Ascension: un au revoir n’est pas un adieu…

Publié le Publié dans Fêtes chrétiennes, Ascension

L’ascension n’est pas seulement un jour férié en France. C’est avant tout une fête importante du calendrier chrétien. Savez-vous pourquoi on fête l’ascension ?

 

ascension du Christ

 

 

L’ascension, qu’est-ce que c’est ?

Le terme ascension vient du latin “ascendere” qui signifie monter, s’élever. Les chrétiens fêtent chaque année l’ascension de Jésus-Christ ressuscité, 40 jours après Pâques, ce qui marque la fin de sa vie visible sur Terre et symbolise un acte de foi envers la croyance en son existence passée.

 

Que dit la Bible sur l’Ascension ?

La Bible nous offre plusieurs écrits notamment apostoliques sur l’Ascension qui décrivent le départ de Jésus ressuscité auprès de son Père dans les cieux. Ils indiquent la fin de sa mission sur Terre.

La mort de Jésus sur la croix est célébrée à Pâques et est toujours rappelée au cours de la messe notamment par l’eucharistie (la communion). Après sa mort, Jésus est ressuscité et sa présence s’incarne par l’Esprit Saint. L’Ascension représente son élévation dans les cieux devant ses disciples sur le Mont des Oliviers, son véritable départ et le symbole du début d’une vie nouvelle et éternelle pour les hommes.

L’Ascension du Messie avait été annoncé dans l’Ancien Testament et par Jésus lui-même.

Plusieurs textes nous racontent l’Ascension.

 

Fête t-on l’ascension comme une fête de famille ?

En théorie, les chrétiens pratiquants réserveront cette date pour un temps de prière et de recueillement et un moment en famille comme on le fait habituellement pour Noël ou pour Pâques. Mais dans la vie courante, l’ascension correspond à un jour férié et est devenu l’occasion pour de nombreuses familles de faire le pont et de partir en weekend.

Il est donc assez rare de voir s’organiser des réceptions festives autour de cette fête religieuse.

 

Comment expliquer l’Ascension aux enfants ?

Les enfants sont friands de petites histoires. Leur raconter l’histoire de l’Ascension vous permettra d’imager cette fête sans vous emmêler les pinceaux.

“Ce n’est qu’un au revoir

Après être mort sur une croix, Jésus revient à la vie. Il est ressuscité le jour de Pâques! C’est une grande joie pour sa maman Marie et ses amis les apôtres.

Quarante jours après Pâques, le jour de l’Ascension, alors que Jésus bénissait ses Apôtres, son corps s’élève dans le Ciel et bientôt ses disciples ne le voient plus. Sa vie sur Terre est terminée.

Devenu invisible à nos yeux, il a quitté le monde terrestre pour rejoindre son Père, Dieu. Mais avant de partir, il a promis de rester avec nous et qu’il reviendra, en disant:

Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.

(MT 28, 20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.