Comment éviter les arnaques à la fausse pierre précieuse ?

Publié le Publié dans Demande en mariage, Fiançailles

Vous êtes prêt à acheter votre bague de fiançailles ? Félicitations ! Une grande émotion se prépare… Mais attention avant de vous lancer dans l’achat d’une bague ! Il y a certaines précautions à prendre pour éviter les arnaques…

 

 

 

On n’achète pas tous les jours une bague de fiançailles. Ce moment doit rester un instant de plaisir en vue d’une belle et longue vie à deux.

Pour éviter les déconvenues, écartez tous les risques en prenant les précautions nécessaires. Les marchands de belles bagues ne sont pas tous honnêtes sur ce marché si lucratif…

 

Une bague pas chère, l’arnaque classique…

Petits prix, bonnes affaires ou arnaques ?

Faites attention aux prix trop attractifs! Une bague bradée sans raison évidente (fin de série, promotion spéciale, liquidation avant fermeture de la boutique, mont de piété, dépôt-vente…), doit vous mettre la puce à l’oreille.

 

Les critères à vérifier

Des prix trop bas peuvent cacher des arnaques:

  • fausse pierre,
  • anneau en plaqué or au lieu de l’or massif que vous croyez acheter,
  • nombre de carats non respecté…

 

Comment éviter ces arnaques ?

L’or, une valeur qui ne trompe pas

L’or, comme tout métal quand il est massif, pèse lourd. Vérifiez le poids de la bague en la soupesant. Si la bague est trop légère (à moins que l’anneau ne soit vraiment fin), vous pouvez vous méfier! De même, l’or devient de plus en plus cher. S’il vous est vendu à un prix inférieur à celui du marché, n’hésitez pas à demander au vendeur pourquoi!

Avant de vous lancer dans le périple de la course à la bague, renseignez-vous en temps réel sur le cours actuel de l’or du Comptoir National de l’Or.

 

Le Comptoir National de l'Or vous donne en temps réel le cours de l'or

 

Alerte à la fausse pierre précieuse!

Détecter une fausse pierre précieuse est la partie la plus délicate. Pour éviter cette arnaque, mieux vaut prévenir que guérir!

Privilégiez surtout les entreprises physiques ayant un point de vente ou un bureau, ou une boutique en ligne certifiée, pour avoir plus facilement recours à un contact en cas de problème. Il est moins fréquent qu’une entreprise immatriculée se livre à ce genre de pratiques pour des raisons évidentes de répressions judiciaires. Mais restez tout de même vigilant!

 

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles

 

Le marché de la pierre précieuse attire et tout vendeur n’est pas forcément honnête. D’où l’importance de demander impérativement le certificat gemmologique de la pierre validé par un établissement de renommée internationale. Ce certificat est la carte d’identité de la pierre précieuse que vous achetez. Il vous précisera les éléments distinctifs de votre pierre: taille, couleur, crapauds, nombre de carats…

Car chaque pierre est unique et possède une histoire!

N’oubliez pas qu’à critères égaux, le prix d’un diamant est supérieur à celui d’un saphir, d’une émeraude ou d’un rubis! Alors choisissez votre diamant en vous basant sur des critères précis!

Myplanner vous souhaite une demande en mariage couronnée de succès et tous nos vœux de bonheur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.