Qu’est-ce que le baptême religieux ?

Publié le Publié dans Baptême religieux

Le baptême religieux est plus qu’un simple acte symbolique. Il engage l’enfant ou l’adulte baptisé dans sa vie de chrétien. La cérémonie peut prendre toutefois des formes différentes suivant la religion pratiquée…

 

baptême d'un nouveau né

 

 

Baptême religieux: un engagement envers Dieu

Le baptême (du verbe grec ancien baptizein, […], « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien.

 

Le baptême religieux est la célébration du premier des 7 sacrements de l’Eglise, le sacrement de la foi en Dieu-Trinité, c’est-à-dire, croire en Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint Esprit. Il est une porte d’entrée dans la vie chrétienne, permettant de devenir enfant de Dieu.

 

« Il imprime, dans le baptisé, un signe ineffaçable :

la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. »

 

 

Le baptême catholique

Chez les catholiques, les enfants les plus jeunes peuvent être baptisés.Le baptême catholique est le baptême chrétien le plus répandu en France. Il constitue le premier des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire, ceux qui permettent de comprendre et d’adhérer aux convictions de la religion catholique. On trouve également l’Eucharistie, autrement appelée « Première Communion », et la Confirmation.

Le baptême catholique se fait très souvent par effusion, c’est-à-dire en versant de l’eau sur le front du baptisé.

 

Le baptême orthodoxe

Chez les orthodoxes, le baptême est une participation à la mort et à la résurrection du Christ, une réelle renaissance.

Le baptême orthodoxe procède en 3 immersions (baigner intégralement dans un bassin): au nom du Père, du Fils et en troisième lieu du Saint Esprit.

 

Le baptême dans la Bible

Dans les saintes écritures, il existe plusieurs textes sur le baptême.

La référence est tirée de l’Évangile selon Saint Matthieu, dans le Nouveau Testament par lequel Jésus se fait baptiser par son cousin Jean Le Baptiste dans le Jourdain.

 

Que dit la Bible sur le baptême ?

 

“Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” Évangile selon Matthieu, chapitre 3, 13-17

Mais des textes plus anciens datant de Moïse, témoignent déjà du baptême.

Aussi l’apôtre Pierre écrivait :

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2.38).

Dans la Bible, le baptême d’eau se fait par immersion, en accord avec sa signification.

 

La signification du baptême

Les symboles du baptême sont l’eau et la lumière. Par l’eau, le baptisé est purifié de ses péchés pour entrer, pur, dans le Royaume de Dieu. Il est alors reconnu comme son fils et est guidé par la lumière sur le chemin de la foi.

Le baptême est donc une proclamation de la foi en Christ, et n’a véritablement de sens que pour ceux qui se sont repentis de leurs péchés passés, qui souhaitent un renouveau, être purifiés de leurs péchés par le baptême et croire en Jésus Christ pour leur salut.

Le baptême symbolise la mort de l’individu pécheur dans une tombe constituée d’eau. La sortie de l’eau symbolise une résurrection en tant que nouvelle personne qui marchera en nouveauté de vie.

 

Les différents procédés du baptême religieux

Le baptême par immersion

Dans les récits de Matthieu et de Jean, le mot « baptême » est traduit du grec  ancien baptizein qui signifie « plonger dans un liquide », « immerger », « submerger ».

On retrouve ici le sens exact du baptême : par immersion. Ainsi, l’ancien pécheur « meurt », est enterré dans la tombe d’eau, ses péchés sont lavés et il ressort comme une personne neuve.

Le baptême par immersion est le baptême biblique.

 

Baptistère pour le baptême par immersion

 

Le baptême par effusion

Le baptême par effusion (ou aspersion) est le plus pratiqué de nos jours. Autrefois, il était réservé aux personnes malades, dans l’incapacité de pratiquer le baptême par immersion.

Ainsi, quand le baptême des enfants est devenu populaire, la prudence a incité à l’effusion en aspergeant un peu d’eau sur le front de l’enfant plutôt que de l’immerger complètement dans l’eau.

 

Le baptême par effusion

 

La pratique du baptême par immersion reste possible sur demande. Théoriquement, la plupart des églises sont équipées d’un baptistère pour l’immersion afin de vous laisser le choix de la méthode.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.