Faire baptiser son enfant ou le laisser choisir…

Publié le Publié dans Baptême religieux

Vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau-né dans le respect de la tradition familiale, mais cela vous pose un cas de conscience: dois-je faire baptiser mon enfant ou le laisser choisir ?

 

bapteme d'un enfant

 

 

Faut-il faire baptiser son enfant ?

La vraie question à vous poser est « Que souhaitez-vous pour votre enfant ? ». Certains parents décident de faire baptiser leur bébé alors que d’autres préfèrent lui laisser le libre arbitre, le choix de sa propre décision quand il sera en âge de comprendre le sens de la religion et de s’engager.

Il n’y a pas de vrai ou de faux. C’est avant tout une question de croyance.

Pour les chrétiens, c’est la preuve que Dieu a aimé chacun d’entre nous dès le premier instant. Pour les parents, c’est un moyen de fêter la naissance et de célébrer l’amour que Dieu porte à cet enfant.

Le baptême des enfants n’est cependant pas une pratique biblique.

C’est à la fin du IVème siècle et au début du Vème siècle que Saint Augustin a popularisé le baptême des nouveau-nés dans ses écrits. Pour lui, les enfants naissaient avec le « péché originel » et devaient être lavés de ce péché dès que possible après la naissance.

Depuis lors, la crainte des parents que leur enfant soit condamné à l’enfer s’il venait à mourir avant leur baptême a rendu populaire le baptême des tout-petits.

Mais un enfant trop jeune n’a pas la capacité de raisonner, ni de comprendre pourquoi il s’engage envers Dieu, ni ce que c’est que d’avoir la foi en Jésus Christ. Le sens du baptême leur échappe totalement.

Quoi que vous en pensiez, le baptême doit rester un acte de foi et non un prétexte à une fête de famille.

Cependant, le baptême apporte d’autres avantages et ouvre certaines portes.

 

A quel âge faire baptiser votre enfant?

Jusqu’à 2 ans, les parents émettent la volonté de faire baptiser leur tout petit. Les catholiques encouragent cette pratique.

En revanche, de nombreux diocèses refusent le baptême des enfants entre 3 et 7 ans. Pourquoi ? Parce qu’ils sont dans un âge intermédiaire et qu’il est préférable d’attendre que l’enfant s’initie au catéchisme vers 8 ans afin qu’il prenne lui-même la décision de se faire baptiser.

Cependant certains diocèses offrent la possibilité d’initier votre enfant pendant ce temps d’attente par le biais d’éveil à la foi. Consultez votre paroisse pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.