Quel plat principal pour quels invités?

Publié le Publié dans Cocktail & dîner

Mariez les saveurs de vos mets pour un plat principal aux goûts de vos invités...

 

plat principal à base de viande en sauce et pommes de terre

 

 

Il est l’élément clé de votre repas, celui qui va articuler votre menu. C’est de lui que le reste du repas va dépendre. Il ne faut pas se louper!

Comme pour l’entrée, adaptez votre plat principal aux goûts de vos invités si vous les connaissez bien, et aux produits de saison pour un meilleur rapport qualité/prix.

A moins que vous soyez réputé(e) pour un plat que vous maîtrisez particulièrement. Auquel cas, préparez-leur votre spécialité. Vos invités s'en souviendront et vous en redemanderont!

 

Adaptez les rations

Écoutez Florence Foresti vous parler de l’appétit des femmes et celui des hommes! C’est tellement vrai!

La gente masculine saura généralement se satisfaire de "poulardes et de faisans bien grillés", quand la gente féminine sera plus facilement calée avec une feuille de salade!

Validez les quantités en fonction des gens qui seront présents autour de votre table.

Dépendamment de leur appétit supposé, choisissez des plats plus ou moins copieux et plus ou moins consistants. Tenez compte de l'effet de saison. En hiver, on a tendance à aimer manger chaud et plus lourd qu'en été!

 

adapter les rations pour un diner

 

Optez pour un poisson si vos invités ont habituellement un petit appétit, et attention aux arêtes! Accordez vos accompagnements avec votre poisson ou votre viande.

Vos invités n'apprécieront pas de quitter votre dîner en ayant encore faim. Si vous avez un doute sur les quantités à prévoir, mieux vaut trop que pas assez. Tant pis pour les restes. Ils vous serviront pour votre déjeuner du lendemain!

 

Choisissez des aliments appropriés

Vos amis végétariens sont de la partie? Prévoyez un peu plus de légumes dans vos portions. Evitez la palette de porc à vos amis juifs ou musulmans, ou la fondue savoyarde aux allergiques au fromage ! Ils seront ravis de voir que vous avez pensé à eux. Idem pour les allergiques au gluten.

Vous ne pourrez pas deviner les régimes alimentaires de chacun si vous ne connaissez pas suffisamment vos invités. Il est de leur ressort de vous en faire part au moment où ils acceptent votre invitation. Si vous n'êtes pas au courant, ne vous en veuillez pas de proposer un plat qui ne leur convient pas.

 

Un plat principal approprié à vos invités

 

Si vous recevez plusieurs personnes ayant des restrictions alimentaires, prenez le parti d’un plat qui pourra satisfaire le maximum de monde. Réservez l'originalité à la belle présentation de vos plats!

Si un seul invité, ou peu sont concernés, il ne sera pas impoli de prévoir une assiette spécifiquement adapté à leur régime. Vous renforcerez votre bienveillance à leur égard, ce qui sera hautement apprécié.

Les nutritionnistes recommandent un bon équilibre alimentaire. Proposez de préférence deux accompagnements : féculents et légumes. Certains n’aiment pas les légumes et d’autres ne jurent que par eux ! Il en faut pour tous les goûts.

 

pates à cuire pour un diner

 

D’une manière générale, le poisson se marie bien avec le riz et les gibiers et les viandes à fort arôme avec les pommes de terre. Les légumes, eux, s’adaptent bien à tout.

Là-encore, pensez vos proportions en fonction du nombre et du type de convives que vous recevez, et adaptez !

Et pour plus d'informations sur les repères nutritionnels et les régimes alimentaires, rendez-vous sur...

<< 2. L'entrée…

entrée d'aumonière de saumon fumé

4. La salade >>

salade servie au diner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.