Les règles d’or d’une réception mondaine

Publié le Publié dans Cocktail & dîner

Du savoir-vivre aux erreurs à éviter… Quand on est invité à un dîner haut de gamme, le savoir-vivre et la bonne éducation sont de rigueur. Mieux vaut éviter les impairs…

 

diner mondain

 

 

Les règles d’une table d’apparat

Pour dresser votre table, les règles sont à peu près identiques à celles que vous trouverez dans l’article « Comment dresser ma table pour un dîner exceptionnel ? ».

Choisissez dans un premier temps si vous souhaitez un « Service à la française ou à l’anglaise  ». Si vous optez pour une disposition à la française, il est préférable de respecter ces quelques règles d’or :

  • Le repas étant traditionnellement servi à l’assiette, il ne devrait y avoir aucune assiette présente sur la table en début de repas. Seuls le plat à pain et un plat décoratif peuvent y figurer. Ce dernier ne servira en aucun cas à contenir des aliments mais uniquement à orner la table pour combler le vide potentiel.
  • Dans ce même plat, au moment de l’entrée, la soupière ou le saladier pourront y trouver leur place mais le tout sera débarrassé, y compris ce plat, au moment de desservir l’entrée.
  • Bien respecter la place et l’angle de disposition des verres : 45° au-dessus des couteaux, le verre à eau précisément placé dans l’alignement du couteau de table (couteau à viande).Disposez les verres à la française
  • Le champagne peut, au choix, être servi au cours du repas. La flûte sera alors disposée dans l’alignement des verres, en haut à gauche du verre à eau. Si le champagne est servi uniquement en début de repas, la flûte se placera entre le verre à eau et le verre à vin rouge, comme ci-dessus, avant d’être retiré.
  • Les couverts seront disposés à l’avance sur la table dans leur ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur de l’assiette. Prévoyez l’emplacement des assiettes car l’espace restera vide jusqu’au service de vos plats.
  • Choisissez de disposer, ou non, les couverts pour le dessert. Soit vous les placez au-dessus de l’emplacement des assiettes, soit vous les apporterez au moment du dessert.
  • Bannissez les porte-couteaux. Ils ne sont réservés qu’aux repas informels.
  • Prévoyez des verres à vin supplémentaires si vous servez des vins d’exception de cépages différents. Il ne faudrait pas les mélanger.

 

Du savoir-vivre aux erreurs à éviter

  • Prévoyez du personnel, si vous le pouvez, autant pour gérer le vestiaire de vos invités que pour faire le service. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos invités de marque qui apprécieront votre présence à leur côté.
  • Mettez-vous sur votre 31. C’est le moment de sortir une robe de soirée habillée (sans pour autant qu’il s’agisse d’une robe longue) et le plus beau costume de Monsieur. Attention, cravate ou nœud papillon sont de rigueur. (Le « nœud pap »/smoking s’accorde généralement bien avec la robe longue). Sachez adapter votre tenue à ce que vos invités porteront. N’en faites pas trop non plus : si vous êtes plus habillés qu’eux, ils se sentiront peut-être mal à l’aise.
  • En fin de repas, ne débarrassez pas votre table devant vos invités. Attendez qu’ils soient partis ou laissez faire votre personnel.
  • Devinez à mi-mots quand vos invités vous demandent les toilettes (c’est toujours un peu délicat) et prenez soin de vérifier qu’il y a toujours du papier, du savon et des serviettes propres.
  • Une petite astuce : le flacon de solution hydro-alcoolique ! Très pratique pour les plus faignants !
  • Soignez votre langage et vos manières. C’est ici que toute la bonne éducation, que vos parents vous ont donné, doit servir !

 

Quelques rappels de règles de bienséance…

  • Le mot d’ordre : souriez ! Le sourire communique la chaleur et la bienveillance. Quand on reçoit, il faut savoir être accueillant et le sourire en fait partie.
  • Dites « Bonsoir Madame X, Bonsoir Monsieur Y » et quand vous les accueillez, serrez franchement la main de vos invités (sans leur écraser les doigts non plus).
  • La bise est réservée aux personnes que vous connaissez bien et qui vous sont suffisamment proches.
  • Souhaitez-leur la bienvenue et après qu’ils se soient débarrassés de leur manteau, conduisez-les là où ils doivent aller. Ils ne connaissent probablement pas les lieux et ce n’est pas un jeu de piste.
  • Pour les introduire, faites les présentations si plusieurs invités sont présents.
  • Si l’on vous apporte un bouquet de fleurs, disposez-les rapidement dans un vase et mettez-les en évidence dans la salle à manger. Si elles sont trop odorantes évitez de les disposez sur la table. Si on vous offre une boîte de confiseries, proposez-la en fin de repas. S’il s’agit d’une bouteille de vin, pensez à l’ouvrir pendant le repas sauf s’il ne se marie pas avec ce que vous avez cuisiné. On vous offre un cadeau ? Ouvrez-le devant vos invités et mettez-le en évidence dans le salon.
  • Si vous êtes une femme, vous serez probablement en jupe ou en robe. Assise, croisez vos jambes ou serrez vos genoux !
  • S’il manque de place au salon pour asseoir tout le monde, restez debout ou cherchez des sièges supplémentaires mais ne laissez jamais vos invités trop longtemps debout.
  • De même, si vous êtes assis(e) et qu’il manque de sièges, pour vos invités, proposez le vôtre en priorité à une personne âgée, à commencer par les femmes, ou à une femme enceinte. Puis à d’autres convives.
  • Ne tapez pas dans le dos de vos invités de marque ! Ce ne sont pas des potes !
  • S’il y a un escalier et que vos invités sont âgés, proposez-leur votre bras pour les aider à monter ou à descendre.
  • Si vous êtes un homme courtois, tirez la chaise de vos voisines pour les aider à s’asseoir à table et asseyez-vous ensuite.
  • Vous êtes la maitresse de maison ? Placez vos invités puis asseyez-vous.
  • De même, ne faites pas attendre vos invités pour commencer à manger. C’est la maîtresse de maison qui donne le coup d’envoi. Si les assiettes tardent à être servies, car vous comptez beaucoup d’invités, proposez aux premiers servis d’entamer leur assiette pour éviter qu’ils ne mangent froid.
  • Ne claquez pas votre serviette. Vous n’êtes pas à la cantine.
  • Ne nouez pas votre serviette autour du cou, posez-la délicatement sur vos genoux.
  • A table tenez-vous droit et gardez vos pieds sous votre chaise. Les coups de pieds sous la table, ça fait mal et ça donne des bleus. De même évitez de faire gigoter vos jambes (souvent chez les gens nerveux).

 

Assiettes

 

  • Mangez avec discrétion et proprement : évitez les énormes bouchées et ne mangez pas avec les doigts. Vous n’êtes pas un ogre. Le seul aliment que vous pouvez prendre avec les doigts, c’est le pain.
  • Ne mettez pas vos coudes sur la table, et levez le coude à chaque bouchée.
  • Ne parlez pas la bouche pleine.
  • N’interrompez pas quelqu’un qui parle. Laissez-le terminer avant de prendre la parole. S’il s’agit d’un grand bavard et que vous devez parler, profitez d’une de ses inspirations pour le faire. S’il s’agit d’un autre sujet, excusez-vous de changer de sujet et éventuellement, expliquez brièvement pourquoi.
  • N’utilisez pas de mots familiers, ou grossiers.
  • Evitez les sujets qui mettent mal à l’aise.
  • Regardez vos invités dans les yeux quand vous vous adressez à eux et quand ils vous posent une question, répondez.
  • Ne salez pas avant d’avoir gouté votre plat. Autrement, vous soulignez à la maitresse de maison qu’elle a oublié de saler.
  • Ne saucez pas votre assiette. Certains acceptent de saucer délicatement avec un morceau de pain piqué au bout de la fourchette mais ce n’est pas recommandé dans un dîner haut de gamme.
  • Décortiquez les crustacés (gambas, crevettes, langoustines…) avec un couteau et une fourchette. Jamais avec les doigts. Certains ayant une carapace dure, ils peuvent nécessiter un casse noix.
  • Ne coupez pas la salade dans votre assiette mais pliez-la à l’aide de vos couverts.
  • Ne coupez pas vos spaghettis. Si vous n’arrivez pas à les enrouler autour de votre fourchette, utilisez une grande cuillère.
  • Monsieur l’hôte de la soirée, c’est à vous de servir le vin, les boissons et les glaçons, et si vous n’avez pas embauché de personnel pour le service, vous aurez aussi à couper la viande en cuisine.
  • Essuyez-vous la bouche avant et après avoir bu.
  • Évitez le « ahhhrrr » quand vous avez fini de boire. Ce n’est pas très distingué.
  • Ne posez pas la main sur votre verre lorsque l’on vous propose du vin. Dites simplement « non merci » si vous n’en voulez pas.
  • Ne soyez jamais ivre. Non seulement parce que vous ne pourriez plus gérer votre dîner, mais aussi parce que, pour un dîner important, c’est mal perçu et vos invités pourraient se sentir mal à l’aise. Apprécier un bon vin oui, en abuser, non !
  • Au cours du repas, vous ne devez pas vous lever de table sauf si c’est vous qui faites le service. Si ce n’est pas le cas, mais que vous devez vous lever, excusez-vous et quittez discrètement la table sans dire pourquoi. Il ne faut pas interrompre la conversation. Ne restez pas trop longtemps absent. Avant de passer à table , prévoyez d’aller aux toilettes et lavez-vous les mains !
  • La maîtresse de maison doit se resservir si ses convives se resservent. Cependant le potage, le fromage et le dessert ne sont présentés qu’une seule fois, les autres plats, deux fois.
  • Quand vous avez terminé votre assiette, regroupez vos couverts utilisés en parallèle en biais à droite de votre assiette. Jamais en croix !
  • Si vous devez éternuer, prenez votre serviette de table et éternuez le plus discrètement possible en inclinant légèrement la tête vers le bas. Ne vous mouchez pas avec votre serviette de table ! (Ni avec la nappe, cela va de soi !).
  • Ne dites jamais « à vos souhaits ! ». Vous mettriez mal à l’aise celui qui cherche à ne pas se faire remarquer.
  • Vous devez vous moucher ? L’aristocratie française accorde de pouvoir se moucher à table car c’est un geste assumé. Mais ne jouez pas de la trompette pour autant. Inclinez la tête vers le bas et mouchez-vous discrètement. Ne vous tournez pas vers votre voisin. Il ne souhaite pas récupérer vos microbes.
  • Après le dîner, et avoir proposé un digestif ou une infusion à vos invités ne les pressez pas pour partir. Si la fin de soirée semble s’éterniser, proposez un « rafraîchissement », c’est le signal poli du départ.

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