Le service de table “à l’anglaise”

Publié le Publié dans Cocktail & dîner

Les anglais sont connus pour leurs manières et leur maîtrise de l’art de la table. Voici comment disposer une table digne de la Cour d’Angleterre…

 

service à l'anglaise

 

 

Votre nappe est déjà en place. Vous avez suivi toutes nos recommandations dans l’article “Une jolie nappe pour un beau dîner”. Maintenant vous passez à la disposition du service de table “à l’anglaise”.

 

Règles de base

Pour une fois, les Anglais et les Français sont unanimes sur la façon de disposer les assiettes.

Pour rappel, on disposera dans l’ordre:

  • l’assiette de présentation entre 1 et 2 cm du bord de la table et centré devant la chaise de chaque invité
  • l’assiette plate, bien au centre, pour recouvrir l’assiette creuse (si elle est utile), ou à défaut l’assiette à dessert pour servir l’entrée.

 

Prenez soin de bien centrer les assiettes entre elles. N’oubliez pas l’assiette à pain que vous placerez en haut à gauche de l’ensemble d’assiettes.

 

Ne superposez pas plus de 3 assiettes et

surtout jamais 2 assiettes plates l’une sur l’autre.

 

Choix et position des couverts

Que les inquiets se rassurent. Le service de couverts n’a rien de très compliqué.

Après avoir déterminé votre menu, sortez uniquement les couverts dont vous allez vous servir. Pour vous aider à composer votre menu, reportez-vous à l’article « 7 étapes pour un dîner savoureux » sans oublier les couverts de service qui seront davantage présents dans une disposition à l’anglaise.

Vous choisirez les couverts à utiliser en fonction des plats que vous avez préparé. Prenez garde à toujours les disposer, de l’entrée au dessert, de l’extérieur vers l’intérieur de l’assiette par ordre d’utilisation.

 

Par exemple: Vous prévoyez des escargots en entrée (pour changer de nos mondialement connues “cuisses de grenouille”). Étant le premier plat de votre menu, la pince à escargots sera utilisée en premier. Il vous faut donc la placer le plus à l’extérieur de vos couverts. Une fois retirée, elle laissera la place aux couverts suivants et ainsi de suite.

 

Similaire à une disposition à la française, il ne reste qu’à ajouter la fourchette à salade entre la fourchette de table et l’assiette. Quant au dessert, la fourchette à gâteaux se glisse, manche vers la gauche, entre l’assiette et la cuillère à dessert.

Pour ce qui concerne le porte-couteau, on ne le réserve qu’aux repas moins formels où les couverts ne sont pas changés en cours de repas. Il se place juste au-dessus du couteau de table.

 

Placement des verres

Comme le service à la française, ils trouvent leur place au-dessus de l’ensemble de couteaux. De gauche à droite :

  • Le verre à eau
  • le verre à vin rouge
  • le verre à vin blanc

Le verre à eau se place dans le prolongement du couteau de table (ou à steak).

Chez les Anglais, les verres sont tous les 3 alignés horizontalement. Aucun ne dépasse des autres à l’exception de la flûte à champagne qui reste centrée au-dessus du verre à vin rouge.

 

Installez vos verres sur une table

 

Votre table est fin prête. Présentez joliment vos serviettes avec un pliage raffiné et ajoutez un peu de déco pour agrémenter votre table.

2 réflexions au sujet de « Le service de table “à l’anglaise” »

  1. J’adore le blog! Je voudrais savoir si le sousplat (assiette de presentation) doit être enlevé avant le dessert avec le dernier plat par le côté droit. Merci

    1. Bonjour Laetitia, Merci pour votre commentaire. En effet, le service des plats se fait par la gauche et le débarrassage toujours par la droite. Seules les boissons sont servies à droite. Vous avez raison, l’assiette de présentation doit être retirée par la droite avant le dessert. La raison est simple: en plus d’être décorative, elle sert aussi à limiter les salissures de la nappe lors de la consommation du plat principal qui peut être en sauce. Laisser une assiette de présentation salie par le plat ou remplie de miettes, au moment du service du dessert n’est pas souhaitable. Il faut bien dire que ce ne serait pas très appétissant! Vous ne trouvez pas? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.