Comment se rémunère un wedding planner?

Publié le Publié dans Wedding Planner

Quel que soit le modèle économique du wedding planner que vous rencontrez, il vous sera proposé une ou plusieurs prestations organisées de 2 façons. Comparatif des formules du wedding planner…

 

femme blonde au téléphone devant son ordinateur

 

 

Les forfaits

Pour simplifier le calcul des mariés, certains wedding planners préfèrent proposer à leurs clients des forfaits: un prix fixe pour une prestation définie en fonction du savoir-faire du wedding planner.

Les forfaits incluent en principe tous les “honoraires” du wedding planner correspondant au travail qui lui est demandé, mais elle exclut le coût des prestations du mariage lui-même. En d’autres termes, quel que soit le budget des mariés pour leur mariage, le tarif de la prestation du wedding planner reste toujours le même.

Le wedding planner peut alors proposer plusieurs formules dépendamment des heures de travail à effectuer et de son degré d’implication dans l’organisation du mariage.

 

Quelques exemples de forfaits

Forfait jour J: Gestion des prestataires et du déroulement de la cérémonie, du vin d’honneur et de la réception uniquement le jour J.

Forfait conseils: Aide à l’organisation amont du mariage, support de gestion du budget, aide aux choix des prestataires…

Forfait complet: Prise en charge intégrale de l’organisation préparatoire, de la production et/ou de la post-production du mariage

 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
* Maîtrise totale du budget du mariage

* Coût de la prestation du wedding planner sans surprise

* Volume horaire de travail connu à la signature du contrat

* Indépendance du budget mariage vs. wedding planner

* Peu de flexibilité sur le contenu de la prestation du wedding planner

* Peu de possibilités d’aménagement du volume de travail en cours de contrat

 

 

Un service à la carte

Une autre possibilité de rémunération du wedding planner consiste à proposer un service sur-mesure, totalement dépendant du travail à fournir sur le mariage. Ce qui signifie que plus un mariage doit être sophistiqué et coûteux, plus la charge du wedding planner sera élevée. Il se présente sous forme d’un pourcentage du budget global du mariage. Sa base de calcul intègre le prix de l’ensemble des prestations requises pour l’événement après étude préalable des prestations souhaitées lors d’un premier entretien ou un budget déterminé par le couple.

Regardons de plus près ce système de rémunération…

 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
* Flexibilité du wedding planner aux exigences des mariés

* Volume horaire de travail adapté au résultat attendu

* Plus forte implication du wedding planner adaptable au degré de sophistication de la prestation

* Possibilité de négociation sur un budget global et aménagement possible du budget

* Budget global pouvant varier fortement s’il n’est pas déterminé initialement

* Peu de maîtrise du coût de prestation du wedding planner

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.