Pour embellir votre fête, préparez de jolis œufs de Pâques multicolores pour le plaisir des yeux et des enfants...

Le printemps appelle les belles couleurs. Pour décorer votre fête de Pâques, préparez de jolis œufs colorés que vous aurez plaisir à disposer ça et là dans le jardin ou à la maison en vue d'une chasse aux œufs enjouée. Un moment ludique pour exprimer la créativité qui est en vous...
Pour organiser une fête de Pâques, impliquer les enfants! Ils adoreront prendre part aux festivités, surtout si on les félicite de leur chef d'œuvre!! Alors comment préparer de jolis œufs colorés pour Pâques ?
Pour préparer vos œufs de Pâques, vous avez plusieurs possibilités. Simplement à décorer ou plutôt à déguster, 2 méthodes s'offrent à vous. En voici les secrets...
Des œufs de Pâques décoratifs
Exit les œufs, les poules et les lapins en chocolat! Marre des calories à tout va? Dites adieu au dentiste. Il ne soignera pas vos caries cette année. Non, pour vous cette fois, ce sont de vrais œufs que vous voulez concocter...
Si vous ne comptez pas manger vos œufs de Pâques, mais plutôt vous en servir pour décorer votre fête de famille, il est recommandé de ne pas utiliser des œufs frais.
Sans quoi, ils auront plus de mal à s'écouler lorsque vous les viderez. Procédez par étapes...
1. Choisissez la couleur naturelle de vos œufs
Blancs ou bruns, la couleur de la coquille déterminera la teinte de vous pourrez donner à vos œufs multicolores. Préférez des œufs blancs pour mettre davantage en valeur les couleurs pastels que les œufs bruns risqueront d'altérer. Pour des couleurs vives, vous avez le choix! Attention toutefois à bien préparer la surface des œufs et à retirer préalablement les saletés et les marques d'encre sur les œufs datés!

2. Lavez vos œufs
Lavez bien les œufs pour retirer toute marque et obtenir une belle coquille propre et essuyez-les. Si certaines tâches ne partent pas à l'eau, vous pouvez aussi les nettoyer à sec.

vous explique comment laver des œufs à décorer.
3. Percer les œufs de part et d'autre
A l'aide d'une aiguille fine ou de la pointe d'un compas, percez délicatement un petit trou sur la pointe bombée de l'œuf. Agrandissez le trou avec un objet pointu un peu plus épais (aiguille à tricoter par exemple) en faisant bien attention de ne jamais écraser l'œuf entre vos mains.
Répétez la même opération sur le côté opposé de l'œuf en prenant soin de percer la coquille et la membrane juste en dessous. Assurez-vous que les trous soit bien nets et propres.

4. Videz les œufs
En plaçant l'œuf à la verticale, le blanc commencera à sortir. Recueillez-le dans un bol. Pour l'aider, soufflez fort par le trou opposé pour faire sortir progressivement tout le blanc (qui sera davantage liquide si l'œuf n'est pas totalement frais). Puis le jaune suivra à son tour. Une fois vidés intégralement, vos œufs sont prêts à être décorés.
Pour apprendre à vider un œuf, suivez ce tutoriel vidéo proposé par Prima.

Pour d'autres astuces pour décorer vos œufs de Pâques, découvrez plus de tutoriels vidéo!
5. La décoration
Un petit coup d'éponge pour nettoyer le reste de blanc ou de jaune qui salirait la coquille puis passez à l'atelier décoration!
Pour décorer vos œufs, laissez parler votre imagination. Choisissez vos couleurs selon vos envies et la nature de vos œufs. Utilisez des formes qui vous plaisent et que vous savez reproduire. Commencez par peindre la coquille sèche en l'appliquant au pinceau.
Puis, laissez sécher sur un coquetier, un anneau (un rond de serviette?) ou un bouchon de bouteille en plastique. Vous pouvez utiliser au choix de la peinture acrylique (à l'eau), parfaite pour les couleurs pastels notamment; ou de la gouache pour un rendu plus prononcé.

Pour donner un aspect brillant à vos œufs de Pâques, ajoutez une couche de colle vinyle (utilisé surtout en scrapbooking) qui vous servira aussi à coller de petits éléments décoratifs par dessus: perles, paillettes, gommettes...
Vous êtes artiste dans l'âme ? Aventurez-vous dans des décors plus travaillés pour davantage d'esthétique. Une fois le fond sec, a l'aide de feutres, ou d'un pinceau fin, créez le décor que vous souhaitez...
Si vous voulez les suspendre, aux branches d'un arbre par exemple, n'oubliez pas d'attacher un fil ou du ruban fin au niveau du trou supérieur. De manière plus traditionnelle, un ruban pourra également servir à entourer l’œuf et le finaliser par un joli nœud au dessus de sa "tête".
Voici quelques suggestions de décoration des œufs de Pâques pour vous inspirer...