Parce que cela ne coule pas de source, tout parent s'est déjà posé la question. Quels horaires inscrire sur mon carton d'invitation d'anniversaire? Combien de temps faut-il faire durer l'anniversaire?
Combien de temps faire durer l'anniversaire de votre enfant ? La réponse à cette question est double. Tout dépend de l'âge des enfants que vous invitez.
Pour les petits de 2 à 6 ans
Il est recommandé de ne pas prévoir une durée trop longue car entre l'excitation et la fatigue, voire la sieste qu'ils ne feront pas ce jour-là, ils auront tendance à se fatiguer plus vite et votre anniversaire peut vite tourner au cauchemar...
De 2 à 6 ans, prévoyez généralement entre 1h30 et 2h de fête. Adaptez ensuite vos animations et jeux en fonction de leur âge en prévoyant quelques animations "calmes" surtout vers la fin: coloriages, puzzles, concours de dessins...
Pour les plus grands
A partir de 7 ans, les enfants ont plus d'endurance et ne leur réserver qu'1h30 de jeux risque de les frustrer. Prévoyez plutôt une durée entre 2h30 et 3h.
L'anniversaire en matinée
Une bonne alternative reste les anniversaires le matin. De plus en plus en vogue, certains parents optent pour un anniversaire en matinée afin d'être libres l'après-midi. C'est moins fatiguant pour les enfants qui ont généralement beaucoup plus d'énergie le matin.
Le déjeuner termine la fête en beauté avec le gâteau d'anniversaire. Le déjeuner prend un peu plus de temps que le goûter mais pour l'avoir testé, je vous garantis qu'il a 100 fois plus de succès. Les enfants s'étant bien dépensés toute la matinée, ils meurent de faim et font honneur à votre repas.
C'est encore une meilleure idée si la date d'anniversaire que vous avez choisie tombe sur un weekend prolongé. Un anniversaire le matin pourra libérer les enfants assez tôt pour permettre aux parents de partir en weekend avec eux dans la foulée.