Devant l’excitation de cette merveilleuse nouvelle que vous venez de partager avec votre chéri, vous voulez crier votre bonheur au monde “J’attends un bébééééé!”… Mais attention, cette précieuse nouvelle vaut bien d’attendre quelques semaines de plus pour vous réjouir pleinement avec vos proches. Ne dit-on pas “mieux vaut prévenir que guérir”?
3 mois d’attente pour annoncer sa grossesse en fanfare
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. C’est une merveilleuse nouvelle! Félicitations! Bien sûr, chéri chéri est déjà au courant. Vous n’avez pas résisté à la tentation de lui annoncer votre grossesse dans les règles de l’art dès les premiers jours…
Ce moment précieux inonde votre vie d’un bonheur immense que vous souhaitez désormais partager avec le reste du monde… Oui, mais… patience… Revenons un court instant à la réalité.
Le risque de fausse couche diminue considérablement après 3 mois. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’attendre la fin du 1er trimestre pour annoncer une grossesse à la famille et à l’entourage. (Bon d’accord, vous pourrez faire une exception pour vos parents!)
Soyez patiente! Le 1er trimestre est chargé de bouleversements hormonaux et psychiques. Entre les nausées, les siestes, le teint gris et les cheveux ternes, vous serez bien occupée à ne penser qu’à vous les premiers temps, avec une irrésistible envie de DORMIR!
Le 1er trimestre est passé? Bébé est bien accroché? Sortez les trompettes! Mobilisez la place publique! L’heure est à l’annonce officielle de votre grossesse…
Annoncer une grossesse aux parents
Attention les yeux! Cette annonce de grossesse est tout sauf anodine pour les séniors qui, secrètement ou non, attendent ce moment depuis… euh… votre naissance?
Un bouleversement familial
Gardez à l’esprit que pour des parents ou des beaux parents, l’annonce d’une grossesse, surtout si c’est la première d’une nouvelle génération, provoquera un véritable séisme dans leur vie.
Pourquoi? Si votre enfant est le 1er d’une longue lignée familiale, c’est votre bébé qui fera d’eux des grands parents. En quelques secondes, vous gommerez leur statut de parents et les placerez à celui de grand-parents. Il y a de quoi être un peu troublé, vous ne trouvez pas? Surtout s’ils n’y sont pas préparés!
Pour la plupart, cette annonce de grossesse s’exprimera par une immense joie et une grande émotion. Préparez les mouchoirs! Souvent les futurs grand-parents, fous de joie, s’imaginent déjà maternant leur petit-enfant à naître et entament déjà les discussions pratiques ou rappellent avec émotion les souvenirs de quand votre maman était enceinte.
Mais elle peut aussi provoquer un choc pour d’autres qui mettront quelques jours voire quelques semaines à s’en remettre. Tout dépend de leur sensibilité. Il n’est pas toujours facile d’accepter de laissez la place dans la famille que l’on occupe depuis de longues années. Ce changement, bien que naturel, est peut-être pour eux, le dernier. Un cruel rappel à l’ordre normal de la vie…
Quelle que soit la réaction immédiate de vos parents ou de vos beaux-parents à l’annonce de votre grossesse, ne laissez aucune émotion négative vous envahir. Le bonheur d’accueillir un nouveau membre dans la famille doit rester entier et intact dans un environnement d’amour et de sérénité.
Qui annonce quoi?
En général, dans le couple, chacun annonce la bonne nouvelle à ses propres parents pour garantir une émotion maximum.
Mais il est préférable de le faire en présence du couple car c’est un moment de partage en famille où les futurs parents sont à l’honneur. Car en effet, même si Maman est enceinte, Papa a aussi contribué!
Le couple peut toutefois choisir d’annoncer la grossesse ensemble, par un geste symbolique ou une annonce peu ordinaire. Question de choix à étudier entre amoureux au préalable…
Idées d’annonce de grossesse aux parents
Alors comment vous y prendrez pour faire votre petit effet? Vous pouvez simplement l’annoncer autour d’un bon dîner, en levant votre verre une fois à table pour leur annoncer la bonne nouvelle. Tradi mais efficace…
Mais si vous souhaitez une annonce plus originale, voici quelques suggestions intéressantes:
- Faites ouvrir à vos parents un paquet avec une jolie carte de bébé où est inscrit:
Bonjour, je suis votre nième petit enfant. Vous pourrez me câliner à partir du (date de l’accouchement).
- Un peu à la mode “teasing”, optez pour un cadeau très très spécial: une tétine, un bavoir “J’aime Papi”/”J’aime Mamie”, un tee-shirt “Super grands-parents” ou un livre sur le thème des grands-parents… Bref, de quoi leur faire deviner qu’il se passe quelque chose d’assez exceptionnel…
Vous avez déjà d’autres enfants ? Proposez-leur d’annoncer la bonne nouvelle à leurs grands-parents en votre présence ! Plusieurs options sont possibles:
- Votre enfant parle? Votre petit messager est la personne idéale pour annoncer la nouvelle.
- Il est trop jeune? Tel un petit facteur, il apportera aux grand-parents le cadeau ou la petite carte annonciatrice de la bonne nouvelle.
- Vous cherchez davantage d’originalité? Proposez à vos parents ou beaux parents de changer votre tout-petit. Ils seront surpris de découvrir inscrit au marqueur sur sa couche “Je vais être grand frère (ou grande sœur)”. Effet de surprise assuré!
Annoncer sa grossesse à sa meilleure amie
Annoncer l’heureuse nouvelle à votre meilleure amie est une étape importante dans votre vie et dans la sienne. Il ne faut donc pas négliger ce joli moment qui sera, là encore, un souvenir mémorable gravé dans le calendrier de votre belle amitié.
Qu’elle soit déjà maman ou non, vous aurez besoin d’elle dans les prochains mois pour vous rassurer, lui confier tous vos petits tracas et suivre l’évolution de votre bébé. Elle sera sans doute celle qui vous rappellera vos dates de rendez-vous à la maternité, celle qui organisera votre baby shower ou peut-être même la marraine de votre futur bébé…
Comment lui annoncer votre grossesse?
Bien sûr, vous préférez éviter le “Tu sais quoi? je suis enceinte”. Car vous l’aimez trop pour ne pas lui réserver cette belle et heureuse surprise.
Inspirez-vous de quelques bonnes idées :
- Invitez-la à boire un verre et rejoignez-là en exhibant votre tee-shirt “Future maman”.
- Présentez-lui une mystérieuse enveloppe dans laquelle vous aurez glissé une photo de votre première échographie. Émotion garantie!
- Offrez-lui une jolie carte représentant un nouveau-né en inscrivant: “Y aurait-il une marraine pour mon futur bébé?”
Car après tout, c’est peut-être déjà ce que vous avez en tête non?
Annoncer sa grossesse aux amis
L’annonce en face à face
Pour annoncer votre grossesse à tous vos amis, vous pouvez au choix les inviter à diner ou les recevoir autour d’une fête… Un moment privilégié pour regrouper tous vos proches et les informer en même temps.
L’annonce par mail
Si organiser une réception vous semble trop laborieux au stade de votre grossesse, rabattez-vous plus simplement sur la rédaction d’un mail groupé pour annoncer la bonne nouvelle. Ajoutez-y une belle photo de votre couple en guise de signature.
Drôle et tendre à la fois, ce mail doit être fantaisiste, bien tourné et surtout susciter un intérêt particulier pour le message ultra important qu’il contient. Évitez les tournures trop formelles et sélectionnez les destinataires avec soin.
Si vous décidez de l’envoyer de la part de vos enfants, imaginez que ce soit votre ainé qui l’écrive à vos amis et qui les prévient de l’arrivée dans quelques mois d’un nouveau compagnon de jeu. Attendez-vous à des retours remplis de joie, de surprise, d’étonnement et surtout d’enthousiasme.
Avez-vous pensé à la carte virtuelle personnalisable? Un moyen ludique et sympathique de partager la nouvelle avec tous vos amis.
Sur les réseaux sociaux
Enfin, si vous souhaitez l’annoncer sur les réseaux sociaux, les idées ne manquent pas! Une photo reste souvent le moyen le plus explicite. Quelques exemples qui ont bien fonctionné:
- Trois bols alignés “Papa -Maman – Bébé” (ou le prénom de vos deux premiers enfants et un point d’interrogation pour le petit 3ème en cours)
- Une photo “la brioche est dans le four”. Subtile mais tout est dit!
- Une photo de trois paires de chaussures : entre vos escarpins et les chaussures de ville du papa, une toute petite paire de chaussure de bébé. Ou la version dérivée des parents Star: la version Converse…
- En version familiale: une photo des chaussures de toute la famille avec un petit détail en plus: la paire de chaussure de votre futur bébé.
- La photo d’un ou plusieurs de vos enfants tenant une pancarte ou un diplôme indiquant la venue prochaine de leur petit frère (ou petite sœur)…
Annoncer votre grossesse au boulot
Pas évident d’annoncer une grossesse au travail! On ne sait jamais si les réactions seront positives ou non…
Avant toute chose, gardez tout votre calme et restez détendue. Décidez de la meilleure date pour l’annoncer avant que cela ne se remarque trop et que vos collègues (qui connaissent parfaitement votre taille de guêpe habituelle) ne commencent à jaser.
Après tout, n’est-ce pas dans la logique des choses d’avoir des enfants? D’accord, une grossesse est synonyme de congés de maternité et toutes les entreprises ne voient pas nécessairement ça d’un bon œil. Mais fort heureusement, vous ne serez pas la première, ni la dernière à annoncer une grossesse au travail.
Annoncer sa grossesse à son patron
Commencez par prendre rendez-vous avec votre patron dans son bureau plutôt qu’à la machine à café entouré de monde et annoncez-lui sereinement la nouvelle. Comme vous êtes professionnelle, vous aurez pris soin de noter les dates officielles de votre congé maternité et listé les solutions potentielles pour assurer votre remplacement pendant votre absence.
Votre patron n’aura plus qu’à vous féliciter et vous remercier d’avoir pensé à tout pour lui faciliter la tâche. Assurez-le bien entendu, que vous continuerez à lui fournir la même qualité de travail au quotidien, comme la grossesse n’est pas une maladie!!
Annoncer une grossesse aux collègues
Pour vos collègues proches comme moins proches, amorcez la nouvelle en douceur. Car après tout, ce sont peut-être eux qui vont devoir récupérer tout ou partie de votre travail pendant votre congé maternité!
Rassurez-vous, comme lorsqu’on annonce un mariage au bureau, la tendance est plutôt aux réjouissances quand on annonce une future naissance…
Les collègues sont souvent bienveillants et heureux pour vous. Attendez-vous même à ce qu’ils organisent en cachette une petite cagnotte en l’honneur de votre bébé.
Tout le monde est désormais prévenu? Profitez à présent de votre grossesse et épanouissez-vous en couvant votre tout-petit…
Enfin… N’oubliez pas que vous devrez bientôt devoir pensez à organiser votre Baby Shower!!! Et préparer une petite liste de naissance?