Une première communion se célèbre généralement en comité restreint d’une quinzaine à une trentaine de personnes. Sauf si votre famille proche ne compte pas moins d’une cinquantaine de personnes! Alors qui pourriez-vous inviter?
Une grande fête pour une première communion
Célébrer la première communion en famille
Il s’agit en général et en priorité d’inviter la famille de l’enfant qui célèbre sa première communion: frères et sœurs, grand-parents, oncles, tantes, cousins proches…
Dans une esprit de continuité depuis son baptême, il convient également d’inviter le parrain et la marraine de baptême qui ont (en principe) un rôle à jouer dans la vie chrétienne et l’éducation religieuse de l’enfant…
Inviter l’entourage proche
Vous pouvez aussi choisir d’inviter des proches, des amis de longue date, le/la meilleur(e) ami(e) de votre enfant, ces amis précieux à ses yeux avec qui il aimerait partager ce moment important pour lui…
On retrouvera aussi parmi vos invités, ceux qui étaient déjà conviés au baptême de votre enfant ou à votre mariage. Ce n’est pas un hasard si ce sont toujours les mêmes car il s’agit là de votre entourage familial et amical proche!!
Une première communion en petit comité ?
Certains parents choisissent la plus stricte intimité pour célébrer la première communion de leur enfant. C’est un choix personnel qui est laissé à la discrétion de chaque famille, en accord avec les souhaits de l’enfant désormais en âge d’émettre son opinion sur cette question.
Rien n’impose aux familles un nombre spécifique d’invités. Contrairement au baptême qui requiert obligatoirement la présence d’un parrain et d’une marraine, la première communion est un acte individuel pour lequel l’enfant s’est préparé.
L’approche est encore différente pour la Confirmation qui là encore, impose la présence d’un parrain ou d’une marraine de Confirmation.
Vous êtes donc libre de choisir le nombre de personnes que vous souhaitez inviter…