Un adulte peut-il se faire baptiser ?

Publié le Publié dans Baptême religieux

La demande de baptême chez l’adulte est souvent formulée après un événement notoire dans sa vie : un décès, une maladie, une naissance, une rencontre, ou tout simplement une lecture qui l’a amené à réfléchir sur ses croyances et convictions…

baptême d'un adulte

 

 

Bien sûr, un adulte peut se faire baptiser à tout âge. Il suivra alors une préparation appelée « catéchuménat ». La préparation dure au moins 1 an et demi et ne peut être raccourcie.

On recense environ 2300 baptêmes d’adultes en France chaque année et un record atteint en 2011 avec 3000 adultes baptisés, un bond de 20% en 10 ans.

 

Certaines conditions vont à l’encontre du baptême chez l’adulte. Par exemple, une personne divorcée ne peut pas recevoir le baptême. Ni une personne mariée à un ex-divorcé.

 

Le catéchuménat suit les étapes suivantes :

  1. Le pré-catéchuménat qui vise à vérifier les motivations du « catéchumène
  2. L’entrée en catéchuménat, l’initiation chrétienne
  3. L’appel décisif par l’Evêque au début du Carême pour demander si le catéchumène est apte à recevoir le baptême. Cette étape termine le catéchuménat.
  4. Les « scrutins » : où le catéchumène « scrute » son cœur et se prépare immédiatement au baptême. Il peut ainsi participer à plusieurs célébrations : de purification, de conversion, d’exorcisme, ou encore d’illumination.

Une fois toutes ces étapes franchies, il recevra le baptême le dimanche de Pâques.

 

Dans le cadre d’une conversion, le sujet est délicat. L’Islam, par exemple, refuse la conversion au christianisme. Il est donc préférable de bien réfléchir aux conséquences d’une potentielle conversion.

 

Pour en savoir plus sur le baptême adulte, contactez votre paroisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.