Vous allez baptiser votre enfant et vos ainés vous posent des tas de questions sur le baptême. Comment parler du baptême aux enfants? Aimeront-ils y participer?
Apprenez à parler à vos enfants des moments importants de votre vie de famille en leur expliquant comment et pourquoi leur petit frère ou petite sœur va bientôt se faire baptiser…
Le baptême: devenir enfant de Dieu
Le baptême est un concept très abstrait pour un enfant. il repose sur des croyances religieuses et un jeune enfant n’est pas assez mature pour comprendre de quoi il en retourne.
En tant que parents, vous pouvez toutefois lui expliquer pourquoi vous avez choisi le baptême pour lui et/ou pour son petit frère ou sa petite sœur.
Voici un exemple de la façon dont expliquer le baptême à un jeune enfant.
“Le jour de ton baptême, Dieu te fait un incroyable cadeau. Il t’offre une nouvelle vie en te permettant d’entrer dans sa famille: celle des chrétiens. Tu as peut-être déjà assisté à un baptême et tu as vu le prêtre verser de l’eau sur le front du baptisé en faisant un signe de croix. Même si on ne le voyait pas avec nos yeux, c’est à ce moment précis que le nouveau baptisé est devenu enfant de Dieu.
Bébé, enfant ou adulte, le baptême peut être donné à tous.
Tu as été baptisé quand tu étais tout petit mais tu ne t’en souviens pas. Nous, tes parents, nous avons voulu te montrer à quel point nous t’aimons et c’est pour cela que nous avons choisi de te présenter à Dieu pour qu’il t’aime aussi comme un Père.
– Mais alors qu’est-ce que le baptême peut nous apporter, dois-tu te demander ?
Une fois baptisés, Dieu nous confie une mission sur Terre: partager son amour avec tous les hommes, qu’ils soient enfants de Dieu ou non, et parler de Lui. Il souhaite que tous les hommes soient heureux ensemble car c’est comme cela qu’il nous prouve qu’il nous aime.
Nous avons choisi de faire la même chose pour ton petit frère/petite sœur, sauf que toi, tu auras la chance d’y participer! “
Une fête pas comme les autres
Si votre enfant est en âge, vous pouvez lui proposer de participer activement à la cérémonie. C’est aussi un moyen facile pour attiser les potentielles jalousies dues au fait que le roi de la fête, cette fois ce ne sera pas lui !
Certains prêtres sollicitent davantage les enfants au cours de la messe afin de les impliquer dans cette fête hors du commun. Eh oui, on ne fait pas baptiser tous les jours un membre de sa famille ! Mais il y a aussi d’autres moyens de faire participer les enfants.
Comment faire participer les enfants au baptême ?
Tout est possible du moment que vous prévoyez des tâches adaptées à l’âge de l’enfant. Celui-ci vous demandera d’ailleurs sûrement d’en faire plus. Mais sans imposer, proposez ou laissez-le venir à vous.
Avant la fête
Comme vous avez pu le découvrir dans nos articles d’organisation du baptême, de nombreux préparatifs sont à prévoir en amont de la fête. Votre enfant est partant pour vous aider à le préparer? Fantastique! Deux petites mains supplémentaires ne seront jamais de refus.
Voici donc quelques tâches que vous pourriez confier à votre enfant avant la fête:
- ses préférences pour le faire part et les couleurs du thème de la fête
- préparation et mise en place de la décoration
- pliage de serviettes
- aide à la préparation du buffet: nappes, couverts, fleurs, mignardises sur les plateaux, préparer le livre d’or, le coin cadeau …
- choix du cadeau de baptême: il pourra donner son avis !
- choix de la musique d’ambiance
- sa tenue…
Lors de la cérémonie
En accord avec le prêtre, l’enfant pourra venir s’asseoir au premier rang ou sur les marches au pied de l’autel pour profiter pleinement de la célébration. Il sera alors aux premières loges et se sentira fier et impliqué !
On lui confiera facilement la responsabilité d’apporter l’eau qui sera versée sur le front du baptisé, ou encore de faire circuler les paniers de la quête. Il pourra aussi participer aux chants ou apporter, au même titre que les enfants de cœur, les objets sacrés dont le prêtre aura besoin en cours de cérémonie.
Avant et après la messe, vous pourrez également le charger de distribuer les livrets de messe et de récupérer ceux laissés après la messe sur les bancs de l’église.
Un tas de petites choses parfois insignifiantes pour les adultes mais qui marqueront positivement votre enfant !
Pendant la fête
La fête bat son plein. Vous êtes débordée, comme d’habitude, mais personne ne manque de rien et tout le monde est ravi. Mais pour encore plus de fun, occupez votre petit en lui confiant quelques responsabilités.
Prendre les manteaux à l’accueil de vos convives, présenter les plateaux de petits fours à vos invités, vérifier que rien ne manque à table ou sur le buffet… bref, les petits adorent rendre service! Et en plus ils sont tellement choux!
Vos invités seront d’autant plus sensibles à ce geste et attendris par la bouille d’ange de votre mini maître d’hôtel!
Le petit plus
Si vous sollicitez un ou plusieurs de vos enfants, n’oubliez pas de les remercier à l’issue de la fête. Un petit cadeau de remerciement ou une petite pièce, suivant leur âge, les encouragera à vous aider une prochaine fois. Ils se féliciteront alors de s’être impliqués et garderont le meilleur souvenir du baptême de leur petit frère ou de leur petite sœur.
Un joli moment de fête partagé en famille…