La brit milah en 8 questions

Publié le Publié dans Brit milah

Chargée de symboles et d’histoire, la brit milah est un événement religieux majeur du garçon juif. De sa nomination à sa circoncision, comment comprendre ce rituel obligatoire?

 

 

 

“Brit milah” en hébreu, signifie  “alliance par la circoncision“. Très tôt après sa naissance, c’est par ce premier rituel que le jeune garçon est présenté et circoncis pour être accueilli dans la communauté juive.

La circoncision a longtemps été reconnue comme un signe d’appartenance à la religion juive qui l’impose selon les textes de la Torah.

 

La brit milah en 8 questions

“Brit milah” en hébreu, signifie  “alliance par la circoncision“. Très tôt après sa naissance, c’est par ce premier rituel que le jeune garçon est présenté et circoncis pour être accueilli dans la communauté juive.

La circoncision a longtemps été reconnue comme un signe d’appartenance à la religion juive qui l’impose selon les textes de la Torah.

 

1. Que symbolise la brit milah?

La brit milah est la célébration de la présentation du jeune garçon et son entrée dans l’Alliance entre Dieu et les enfants d’Israël. Il lui est attribué un prénom hébraïque qu’il utilisera tout au long de sa vie religieuse.

Dans les textes bibliques, la Torah mentionne l’obligation de circoncision. La brit milah symbolise par cet acte la reconnaissance du jeune garçon parmi la communauté juive.

 

2. En quoi consiste la circoncision?

Cet acte “chirurgical” est pratiqué en principe à l’âge de 8 jours. La circoncision n’est ni plus ni moins que l’ablation totale ou partielle du prépuce.

Au delà du contexte religieux, de nombreux hommes choisissent de se faire circoncire pour des raisons médicales ou hygiéniques.

 

3. Qui pratique la brit milah?

Traditionnellement, c’était le père de l’enfant qui pratiquait la circoncision. Mais dans les faits, de nos jours, de nombreux pères choisissent l’intervention d’un mohel professionnel. Le mohel (pl. mohalim) est un circonciseur formé au rituel de la brit milah, un homme habilité à pratiquer l’opération. Il peut s’agir notamment d’un chirurgien de profession.

 

4. Pourquoi la brit milah est-elle effectuée à l’âge de 8 jours?

La brit milah d’un enfant né de parents juifs se pratique 8 jours après sa naissance, au crépuscule. Il est dit que le système nerveux d’un enfant de 8 jours ne serait pas encore suffisamment développé pour ressentir la douleur de la circoncision. C’est une des raisons qui explique ce  jeune âge. (La date peut-être repoussée pour raisons médicales.)

Le judaïsme indique que le chiffre 8 est le symbole du surnaturel. En célébrant la brit milah le 8ème jour, le judaïsme place le peuple juif au rang de surnaturel par opposition au naturel (représenté par le chiffre 7). Ce symbole de circoncision le 8ème jour marque fortement que le peuple juif puisse vivre dignement sa sexualité.

Le 1er garçon à avoir été circoncis à 8 jours remonte à l’Ancien Testament. Il s’agit d’Isaac, le fils d’Abraham. Depuis lors, la Torah impose Le huitième jour, on circoncit l’enfant “.

 

Célébrer une brit milah à la synagogue

 

5. Un homme peut-il célébrer la brit milah?

Oui, un homme se convertissant au judaïsme peut y accéder à tout âge. Sa circoncision sera obligatoire.

En entrant dans l’Alliance, quelles que soient ses futures convictions religieuses, s’il ne souhaite plus y croire, ni pratiquer, voire, se convertir à une autre religion, il restera juif à vie aux yeux de la religion juive.

 

6. Où se déroule la cérémonie?

La brit milah peut se dérouler aussi bien à la synagogue qu’à domicile. Le mohel se déplacera alors à l’endroit souhaité par les parents.

 

7. Que se passe t-il après l’opération?

La brit milah étant une cérémonie importante dans la vie religieuse juive, la circoncision est suivie d’une cérémonie (seoudat mitzva) avec la famille et les amis en l’honneur de l’enfant célébré.

 

8. Peut-on être juif sans célébrer de brit milah?

Un enfant naît juif si sa mère est juive. Pour faire partie de l’Alliance, la circoncision du jeune garçon est alors obligatoire. C’est le rituel de la brit milah.

Pour les petites filles, le Zeved Habat (ou holograh chez les juifs ashkénazes) est la cérémonie officielle de nomination par laquelle elles sont présentées à la synagogue.

Depuis le XIXe siècle, le mouvement des Juifs libéraux américains remettent en cause la circoncision. Ils ont instauré la brit shalom en remplacement de la brit milah. La célébration suit les mêmes principes hormis la circoncision.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.