Catherinettes: définition, origines et tradition

Publié le Publié dans Catherinettes

Avant d’être une fête réservée aux jeunes femmes célibataires, les catherinettes sont un événement chargé d’histoire et de tradition…

 

tableau représentant une fête de catherinettes

 

 

Définition des Catherinettes

Une catherinette est une jeune femme âgée de 25 ans ou plus, qui célèbre la Sainte Catherine parce qu’elle est célibataire. Pour l’occasion, elle porte un chapeau orné de vert et de jaune.

 

D’où vient cette tradition ?

La légende remonte au IVème  siècle quand Catherine d’Alexandrie, fille du roi de Cilicie, fut martyrisée par l’empereur Maximin après avoir refusé de l’épouser. Elle mourut un 25 Novembre entre 305 et 310 après J.C.

Depuis lors, dans les églises, les statues de Sainte Catherine étaient ornées d’une coiffe qui était renouvelée chaque 25 Novembre par des jeunes femmes vierges et célibataires de plus de 25 ans. A l’origine, ce privilège était réservé à la plus âgée des jeunes filles, et cette dernière pouvait implorer Sainte Catherine, la sainte patronne des jeunes filles célibataires, pour trouver un mari. Elles étaient ainsi appelées « reine Sainte-Catherine ».

Bien que beaucoup plus rares, les hommes célibataires de plus de 25 ans pouvaient eux aussi, dans certaines régions, se prêter à cette coutume. Le « roi de la Sainte Catherine » procédait alors au même rituel. Plus généralement, le saint patron des jeunes hommes célibataires est Saint Nicolas. Mais pour les hommes, il faut avoir 30 ans !

Quand les jeunes filles « coiffent Sainte Catherine », les jeunes hommes célibataires « portent la crosse de Nicolas ».

 

 

L’événement des Catherinettes

Dans le respect de la tradition, les catherinettes sont fêtées le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine.

Les jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans portent des chapeaux multicolores avec dominantes de jaune et de vert, confectionnés par des proches, des collègues ou des amis.

Parfois perçue comme « le bizutage » des femmes célibataires, cette fête, en comité restreint, se veut enjouée et gaie.

Quand, au début du XXème siècle, une femme devait se marier avant son 20ème anniversaire pour espérer épouser un mari de « bon parti », aujourd’hui, le célibat des trentenaires est devenu un phénomène de société et est largement exploité par le cinéma international.

Les études secondaires rallongent, les enfants quittent le foyer familial plus tard, et il est devenu fréquent de nos jours de rencontrer des célibataires de plus de 25 ans.

C’est la raison pour laquelle la tradition des catherinettes se fait plus discrète. Elles sont cependant toujours célébrées dans certaines régions de France et notamment à Paris ou dans certains milieux comme celui de la mode.

 

 

De même, certaines communes françaises n’hésitent pas à organiser leur propre concours de chapeaux de Catherinettes chaque année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.