Quelle ne fut pas notre surprise en ce mois de Novembre de découvrir une graine d’artiste surprenante lors de notre concours de chapeau de Catherinette 2018 !
J’ai l’immense honneur de vous présenter Sophie Chavigneau, bientôt 13 ans, qui rêve de devenir « plumassière ».
Oui, vous pouvez chercher dans le dictionnaire ! Car des plumassiers, il n’y en a qu’une vingtaine en France ! Et Sophie sait depuis l’âge de 9 ans que ce métier deviendra le sien.
C’est notre concours du plus beau chapeau de Catherinette qui l’a conduite à nous, elle et son magnifique chapeau à plumes. Un véritable coup de cœur…
C’est l’histoire d’un chapeau tout en plumes…
Qui aurait cru que ce chapeau promis initialement à un mariage, nous mènerait à découvrir cette adolescente hors du commun ?
C’est ainsi que Sophie et sa mère Marie-Bérengère ont imaginé ensemble la transformation radicale de leur chapeau à plumes jaunes. Le 25 Novembre approchant à grands pas, les Catherinettes étaient une occasion parfaite de lui offrir une seconde vie. Et la magie de Sophie a opéré !
Notre jeune collégienne au regard tendre et un peu timide n’en est pourtant pas à son coup d’essai ! Artisane accomplie, elle a déjà présenté ses créations au grand public lors de défilés de robes de mariée et au salon de l’Artisanat près de chez elle dans le Gard. Un talent avéré qui force l’admiration.
Audacieuse dans ces choix, elle cherche, teste et imagine milles façons d’utiliser la plume comme matière décorative de toutes ses créations.
Du chapeau de Catherinette, splendide et fier, magnifiquement porté par son modèle Angélique, aux bijoux délicats, de la boots tendance en passant par le vase ou la pendule revisitée, c’est tout un univers de beauté que Sophie nous fait partager.
Et ce n’est pas seulement la mode ni la Haute Couture qui stimule son imagination, mais belle et bien la matière noble et légère, indispensable à toutes ses réalisations : la plume.
Une artiste promise à un bel avenir
Mais comment en est-elle arrivée là si jeune ? Une révélation ?
Avec une maman créatrice de robes de mariée sur-mesure et un papa bricoleur, l’atelier familial vit au quotidien une passion commune dont Sophie est le chef d’orchestre.
Car en effet, ce sont des heures passées à travailler la matière, plume par plume, pour la transformer et lui donner toutes sortes d’aspects, des plus conventionnels aux plus inattendus. Parfois brûlée, d’autres fois frisée, la plume offre mille possibilités ouvrant un monde de créativité à chaque nouveau projet, ce qui emplit Sophie d’une joie intense à varier les plaisirs et à créer sans limites.
L’avenir de Sophie est ainsi tout tracé.
En Février dernier, elle présente son book au prestigieux Lycée Octave Feuillet dans le 16ème arrondissement de Paris, le seul au monde à former au métier de plumassier. C’est ainsi que Sophie s’est vue proposer d’intégrer la formation de ses rêves, un CAP Plumassière, après son bac, en plus d'un accompagnement pour ses stages dès l'année prochaine.
Cette jeune et talentueuse gardoise se rapproche de son rêve. Un rêve qui deviendra naturellement réalité quand on sait combien cette passion l’anime depuis son plus jeune âge et son talent se révèle à chacune de ses créations.
Alors, mes chers amis, c’est avec une joie non dissimulée que nous sommes fiers de décerner la victoire de notre concours du plus beau chapeau de Catherinette 2018 à Sophie Chavigneau. Une récompense amplement méritée pour une jeune artiste prometteuse…
Félicitations Sophie et longue vie à ta carrière de plumassière !
D’autres jolies créations de Sophie…
Pendule revisitée
Bibi à plumes
Souliers du soir
Coiffe de mariage
Rejoignez Sophie Chavigneau sur les réseaux sociaux
Myplanner a mis à jour sa Charte de Protection des données conformément au RGPD. En continuant votre visite, vous indiquez l'accepter.Ok !Lire la charte