Choisir un parrain et une marraine pour le baptême de votre enfant

Publié le Publié dans Baptême religieux

Même si votre choix peut apparaitre comme une évidence (vous avez sûrement déjà quelques noms à l’esprit), choisir un parrain ou une marraine nécessite certaines précautions.

 

Le parrain et la marraine de baptême tiennent un bébé par la main

 

 

Comment choisir un parrain et une marraine pour votre enfant ?

Certains parents privilégient des personnes de leur propre famille pour assurer la pérennité et la proximité de leur relation avec l’enfant, quand d’autres optent pour un ou une amie de confiance. Il n’y a pas de meilleur choix que celui que vous dicte votre instinct. Vous êtes le meilleur juge pour savoir quelle personne proche de vous saura prendre le temps de s’intéresser à votre enfant pour remplir ce rôle sans risquer de vous laisser tomber, votre enfant et vous après quelques années. Une chose est sure : priorité aux personnes que vous connaissez bien et qui ne vous feront pas faux bond car votre enfant peut avoir besoin de son parrain et de sa marraine à tout moment de sa vie. Sachez décrire vos attentes sur ce rôle avant que les personnes choisies ne s’engagent. Cela vous évitera d’être déçus.

S’il est en âge de les choisir lui-même, laissez-le faire. Il ira naturellement vers quelqu’un qui lui inspire confiance et avec qui il se sentira bien. S’il n’a pas d’idées, faites-lui quelques propositions !

 

Parents, accordez-vous sur vos choix! Si c’est un sujet de discorde, pourquoi ne pas laisser Maman choisir la marraine et Papa, le parrain? Ou l’inverse, bien sûr!

 

Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé ?

Non. C’est une des règles imposées par l’Église. Le parrain et la marraine doivent non seulement être baptisés mais ils doivent avoir suivi une éducation religieuse et avoir été confirmés. Certaines paroisses plus permissives, autorisent des parrains et marraines baptisés mais non confirmés. Le sens du rôle de parrain et de marraine est mis en évidence. Ces derniers ne peuvent pas guider un enfant sur le chemin de la foi s’ils n’ont pas eux-mêmes suivi le même chemin auparavant.

 

Peut-on choisir un parrain ou une marraine mineur(e) ?

Oui, mais… Toute personne de plus de 16 ans est autorisée à être parrain ou marraine s’il est baptisé (et confirmé). Dans le cas contraire, c’est au bon vouloir de la paroisse et du prêtre d’accepter des exceptions.

 

Peut-on choisir un seul parrain ou une seule marraine ?

Oui, cela est possible. Le parrain ou la marraine endossera seul (e) ses responsabilités.

 

L’engagement du parrain et de la marraine envers l’enfant baptisé

Outre le fait d’être présents auprès de l’enfant et de ses parents le jour de son baptême, le parrain et la marraine s’engagent devant l’Église à soutenir les parents dans l’éducation religieuse de leur enfant.
Ils doivent guider l’enfant vers la foi notamment dans ses périodes de doute et l’aider à trouver des réponses aux questions qu’il se pose tout au long de sa vie de chrétien.

 

Ménager la susceptibilité de votre entourage

Choisir un parrain ou une marraine engendre bien souvent une déception chez les proches qui espèrent (secrètement) être choisis et qui ne le sont pas.
Avant que l’effet ne s’amplifie, osez en parler avec diplomatie, en expliquant les raisons sincères de vos choix. Certaines raisons sont évidentes car en opposition avec les règles paroissiennes, mais d’autres sont de l’ordre du sentiment.
Allez-y avec des pincettes! Toutefois, une explication franche marque l’amour et le respect, ce que le silence pourrait anéantir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.