Étape 3: le gonflage
Trompettiste, levez-vous! Cette tâche est pour vous! Avec votre souffle inépuisable, vous allez avoir du boulot!
Vous êtes plutôt fumeur? Ah, dans ce cas, il serait peut-être utile d'investir dans une pompe à ballons qui vous gagnera un temps fou et garder vos petits poumons tranquilles!
L'heure est au gonflage des ballons. Nouez-les bien pour éviter qu'ils ne se dégonflent surtout si vous préparez votre jeu de fléchettes quelques jours à l'avance. Réservez-les dans de grands sacs plastique jusqu'au moment fatidique.
Étape 4: un second passage
Il est possible après gonflage que vos dessins n’apparaissent plus très bien. Repassez alors un coup de marqueur sur les expressions visibles. Attention, n'appuyez pas trop sur le marqueur pour ne pas faire éclater les ballons! N'oubliez pas de les laisser sécher avant de les manipuler, pour éviter les bavures.
Étape 5: la disposition
Nouez une ficelle ou du bolduc au nœud de chacun des ballons. Des ficelles d'environ 30 cm seront suffisantes pour les accrocher à votre support mural. Choisissez un mur, une palissade, ou un support non fragile. Le moment venu accrochez-les 3 x 3 ou 4 x 4 sur le support mural et conservez dans vos grands sacs plastiques, les autres à remplacer au cours du jeu.
Les règles du jeu de fléchettes LEGO
A la différence des règles traditionnelles du jeu de fléchettes, la règle du jeu de fléchettes LEGO est particulièrement simple pour s'adapter à l'âge et la compréhension des enfants.
Il est recommandé de prévoir environ 2 à 3 ballons par enfant.
Ceux-ci ne réussiront probablement pas à les éclater tous du 1er coup. Cette animation peut donc s'avérer plus longue que prévu. Mesurez l'intérêt des enfants pour cette animation au fur et à mesure du jeu.
Par mesure de sécurité, les fléchettes présentant des risques de blessures, ce jeu est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans. La présence d'un ou plusieurs adultes est obligatoire.
Pour jouer au jeu de fléchettes Lego, il existe plusieurs règles du jeu...
Jouer en solo
Chaque enfant obtient à chaque tour 3 fléchettes à lancer qui lui sont remises 1 à 1 par un adulte, question de sécurité. Les autres enfants attendent dernière lui.
Chacun des enfants se présente à tour de rôle devant une ligne tracée au sol. Ils pourront être tirés au sort pour déterminer leur ordre de passage. Bien évidemment, l'enfant qui fête son anniversaire passera en 1er.
L'objectif est d'éclater un maximum de ballons exposés en un minimum de fléchettes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ballons. En fin de jeu, on comptabilisera le nombre de ballons éclatés par enfant pour déterminer le vainqueur.
Le jeu pouvant durer longtemps, surtout si des enfants petits, cette règle s'adapte à un nombre restreint de participants: maximum 8.
En compétition
Vous pouvez opter pour le jeu de fléchettes en version "compétition" et procéder au passage des enfants 2 par 2 ou 3 par 3 s'ils sont nombreux. Cela apportera davantage de plaisir aux enfants.
La règle peut alors évoluer en comptabilisant les points par le nombre de ballons éclatés en 6 fléchettes par enfant. A chaque compétition, le vainqueur est celui qui comptabilise le plus de points.
Le tournoi
- Commencez par programmer des "rencontres" en utilisant une feuille de tournoi en organisant des poules. Répartissez les joueurs équitablement au sein des différentes poules.
- Au fil des parties, comptabilisez les points de chaque joueur et reportez-les dans le tableau. Les vainqueurs de chaque poule joueront contre les vainqueurs des autres poules et ainsi de suite.
- Il est recommandé de limiter les lancers à 3 fléchettes par tour pour éviter que le jeu ne s'essouffle.
- En fin de tournoi, départagez les meilleurs joueurs. Si les 2 meilleurs obtiennent le même nombre de points, choisissez soit de les nommer vainqueurs ex-æquo soit de les départager par un duel en 5 points. Il faudra 2 points d'écart entre le 1er et le second joueur pour proclamer le vainqueur.