Comment choisir un wedding planner?

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Des wedding planners, il y en a de plus en plus. Voulez-vous savoir celui qui nous conviendra?

 

 

 

Après avoir mûrement réfléchi et calculé votre budget, vous vous êtes décidés à avoir recourt à un wedding planner pour votre grand jour ?

Avant de vous lancer à la conquête du meilleur wedding planner du pays, vous devez d'abord savoir sur quels critères le/la sélectionner et surtout comment préparer les questions que vous allez lui poser lors de votre premier entretien...

Les missions du wedding planner sont diverses et doivent à tout prix s'adapter précisément à votre projet de mariage.

Il s'agit donc de commencer par vous demander dans quelle optique vous allez l'engager:

  • L'organisation de votre mariage de A à Z ?
  • La gestion du jour J ?
  • Quelques points seulement de votre organisation sur lesquels vous avez besoin d'aide ?...

 

Où trouver un wedding planner ?

Il est recommandé de chercher un wedding planner sur votre région. En effet, vous allez être appelés à le rencontrer régulièrement pour mettre au point de nombreux détails de l'organisation de votre mariage. D'autant plus si vous le missionnez de l'organiser intégralement!!

Autrement, vous avez la possibilité d'en choisir un dans la région que vous avez choisie pour vous marier. Même si c'est pratique pour lui car il minimisera ses déplacements, sachez que celà vous demandera de vous déplacer plus souvent pour suivre l'avancement de son travail.

 

Prendre contact avec des wedding planners

Grâce à sa place de marché, Myplanner vous permettra prochainement de trouver facilement votre wedding planner.

En attendant, bien que leurs prestations et la qualité de leur travail ne sera pas nécessairement représentatives sur ces supports, consultez tout de même internet (annuaires de mariage et autres sites dédiés), pour vous faire une idée. C'est indéniablement en discutant avec eux que vous pourrez juger et faire votre choix.

 

Ne vous limitez pas à un seul rendez-vous

Prévoyez de rencontrer au minimum 2 ou 3 wedding planners d'agences différentes afin de vous faire la meilleure idée de ce qui vous attend. Vous devez à tout prix avoir un bon feeling avec la personne qui va vous suivre pendant tout le temps de la prestation (qui durera plusieurs mois).

 

Les critères de sélection de votre wedding planner

Pour vous séduire, un wedding planner doit savoir se présenter et présenter ses compétences. Un peu comme un entretien d'embauche, un premier rendez-vous (généralement gratuit) est nécessaire pour rencontrer celui ou celle qui gagnera votre confiance et saura le mieux répondre à vos attentes.

Voici quelques exemples de points sur lesquels vous devez porter votre attention:

 

 

Votre premier rendez-vous est gratuit

Votre première rencontre devrait toujours être gratuite car tant que vous n'êtes pas engagé avec le WP, il ne commence pas encore à travailller pour vous! Donc, il n'a aucune raison de vous facturer quoi que ce soit!

Bonne présentation, bonne élocution...

La présentation du WP est importante car elle vous indique le soin qui sera apporté à l'élaboration de votre mariage. Le jour J, cette présentation prendra toute son importance car il se fondera plus facilement dans votre décor s'il est bien habillé. Il inspirera davantage confiance et sympathie à vos invités s'il sait leur parler aimablement et poliment.

Confiance et écoute

Votre WP doit avant tout vous écouter car les informations que vous lui donnerez lui serviront de base à ses recherches. Plus vous lui exprimez vos envies, plus il saura répondre à vos attentes. Un WP trop bavard ne prendra probablement pas toute la mesure de vos souhaits. De même s'il ne vous inspire pas confiance car son discours est trop vague ou peu convaincant, ne donnez pas suite. Fiez-vous à votre feeling!

Créativité

La créativité d'un WP est la clé de la réussite de votre mariage. Il doit être en mesure de vous apporter des idées nouvelles en phase avec vos goûts. Un WP peu créatif risque de vous resservir des éléments qu'il a utilisé pour d'autres mariages et vous risquez d'être déçus.

Une bonne expérience

Une longue expérience est indéniablement un plus pour vous convaincre de son savoir-faire, ce qui peut être rassurant. Mais elle ne fait pas tout! Un jeune WP, ayant suivi une formation, est tout à fait en mesure de vous apporter une prestation de qualité du moment qu'il a de bonnes idées à vous proposer et une réelle volonté de vous faire profiter de toutes ses compétences. Son dynamisme, sa créativité et son sérieux doivent alors devenir vos critères de référence.

Ses références

En lien avec son expérience, le WP doit être en mesure de vous présenter différents éléments pour vous convaincre: un site internet bien mené, une parution dans la presse, des messages de satisfaction d'anciens clients, des photos d'un événement auquel il a apporté sa contribution ... Si vous êtes son tout premier client, n'hésitez pas à demander s'il a effectué un stage ou une formation. Sans aucune formation, ni aucune expérience, méfiez-vous quand-même!

Ses tarifs

Il existe plusieurs modèles économiques au métier de WP: un forfait tout compris ou un pourcentage calculé sur votre budget global. Il convient dans tous les cas d'étudier le budget que vous souhaitez mettre pour la prestation de votre WP avant de le rencontrer. Cela vous permettra de délimiter avec lui l'étendue de sa mission. En rencontrant plusieurs WP, faites établir des devis pour pouvoir les comparer et choisir celui qui vous semble le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

Une lettre de mission détaillée

A l'issue de votre premier rendez-vous, vous recevrez en plus d'un devis, une lettre de mission détaillée rapportant les éléments de la mission du WP et le planning de réalisation. Si cette lettre n'est pas suffisamment précise, elle laisse la porte ouverte aux imprévus et aux incompréhensions voire à des dépassements de budget. Cela doit vous donner des indications quant à la bonne gestion du WP sur les points purement administratifs. La lettre de mission vous donnera toutefois les grandes lignes de l'organisation de votre mariage mais les détails seront à peaufiner avec lui au fur et à mesure de ce qu'il vous présentera.

Une présentation synthétique des outils de travail

Un WP bien organisé possède une mallette d'outils spécifiques à son métier: base de données fournisseurs, portfolio de ses réalisations passées, wedding books, lettres et contrats d'engagement, fichiers de suivi de budget, chronologie... En prenant connaissance de ces outils, vous apprendrez alors sur sa façon de travailler et s'il est réellement professionnel. Si n'est pas en mesure de vous présenter, même sommairement, ces éléments, vous pouvez vous inquiéter...

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