A la veille de la Toussaint, cette fête célébrait autrefois le Dieu de la mort et la fin de l’année celte. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui…
Origines et traditions d’Halloween
D’origine irlandaise et dérivée de l’anglais “All hallows’eve”, “Veille de tous les Saints”, la fête d’Halloween est une fête celte vieille de plus de 3000 ans dédiée au Dieu de la mort et à Samhain, le prince des Ténèbres. Elle a pour but de fêter la fin de l’année celte qui se terminait autrefois le 31 octobre.
La légende nous dit que Samhain ayant emprisonné le Dieu du Soleil, l’âme des défunts libérée cette nuit-là, venait sur Terre auprès des vivants leur déposant des offrandes sur le pas de leur porte.
Autrefois, cette coutume existait en France mais s’est peu à peu perdue au profit des pays celtiques: Écosse, Pays de Galle, Irlande. Puis elle s’est exportée aux États-Unis pour y devenir une fête nationale à la fin du 19ème siècle.
Halloween aujourd’hui
De retour en France au début du 21ème siècle, les Français ne sont pas particulièrement friands de cette fête qu’ils considèrent comme “américaine” mais qui pourtant ravit toujours autant les enfants.