Vous avez estimé le budget global de votre mariage ? Voyez maintenant comment le répartir entre les différentes postes. Suivant vos choix et le temps à consacrer à sa préparation, le budget variera du simple au double. Petit tour d’horizon…
Dépenses du mariage
Vous connaissez la loi de la relativité ? Ici elle s’applique très franchement.
Comme vous aurez pu le voir dans l’estimation de votre budget ou du “Qui paye quoi du mariage“, un mariage coûte en général entre 10 000€ et 30 000€. Il est moins fréquent d’assister à des mariages dont le budget dépasse cette limite, sauf si on s’appelle Kate et Williams d’Angleterre…
Tout est proportionnel dans le calcul du budget d’un mariage. A quelques exceptions près!
C’est la raison pour laquelle, personne, si ce n’est vous, ne peut savoir à l’avance le montant qu’il vous faudra débourser pour le jour de vos rêves avant d’avoir passé en revue toutes les prestations que vous souhaitez. A moins de fixer un plafond et d’adapter les prestations en fonction de ce budget maximum.
Mais que les inquiets se rassurent, tout budget peut et doit être limité ! Car peu nombreux sont les couples ayant les moyens de s’offrir un mariage “no limit”.
Alors pour y voir un peu plus clair, voici un ordre d’idées des proportions de dépenses moyennes constatées sur un budget de mariage. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer à votre budget maximum pour savoir vers quel type de prestations vous orienter et quelles sont vos priorités.
Vous pouvez aussi utiliser notre outil: le Budget planner, plus précis et plus rapide, pour maîtriser parfaitement votre budget tout au long de vos préparatifs.
Répartition des frais du mariage
En un simple coup d’œil, vous pourrez constater que certains postes valent plus chers que d’autres. Et ce n’est pas annodin!
Évidemment, les frais de réception sont de loin ce qui pèse le plus lourd dans un budget de mariage et ils sont directement fonction du nombre de vos invités.
La tenue des mariés prend la deuxième position du classement devant la décoration florale et les prestations de photographe/vidéaste.
Ces postes engendrent des coûts que l’on peut considérer comme fixes car indépendants du nombre d’invités. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous inviterez 30 personnes de moins que vous diminuerez pour autant le prix de la robe de mariée ou du photographe!
Conclusion: plus vous inviterez de monde, plus votre budget sera lourd, proportionnellement au reste des frais de votre mariage !