Combien coûte un mariage ? Calcul facile et bonnes astuces

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C’est une question essentielle à se poser avant de se lancer: comment estimer le budget de votre mariage ? Bien qu’une réponse toute faite n’existe pas, il faut avant tout vous poser les questions suivantes…

 

 

 

Plusieurs critères conditionneront votre budget. Plus vous prévoyez grand, plus le budget sera élevé, cela va de soi. Mais il existe certaines astuces pour organiser tout de même un beau mariage avec de petits moyens…

 

Les critères déterminants de votre budget mariage

Mariage civil, mariage religieux ou les 2 ?

Qu’il s’agisse d’un mariage civil, d’un mariage religieux ou de célébrer les deux à la fois, le budget à déterminer ne sera pas le même.

Un mariage civil, s’il est célébré seul, peut en effet vous économiser certains frais et surtout du temps. Vous serez exemptés de toute la préparation religieuse qui demande bien souvent plusieurs séances et réunions religieuses et des dons offerts à l’église suite à la cérémonie.

La mairie en revanche ne vous demande aucun frais, seulement des papiers à fournir pour constituer votre dossier.

Quoi qu’il en soit, le mariage religieux implique un mariage civil préalable. Donc si vous réalisez les deux le même jour, vous n’aurez aucun frais supplémentaire.

En revanche, si vous choisissez de fêter les deux sur deux journées distinctes, il est probable que vous souhaitiez réunir vos invités autour de votre couple pour les 2 occasions. Et qui dit plusieurs événements, dit… multiplication des budgets !

Reste donc à savoir si vous pouvez ou non réunir les 2 cérémonies le même jour et potentiellement faire quelques économies, ou si le mariage religieux doit se passer loin de chez vous, auquel cas, vous n’aurez pas vraiment le choix!

 

Le nombre d’invités

Il est certain que plus vous invitez de monde, plus le mariage vous coutera cher. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont autant de bouches à nourrir et le budget repas et boissons est un critère de poids dans le calcul du budget.

De même, vous souhaitez sans doute que vos invités quittent votre mariage avec une bonbonnière (dragées, bonbons…) ou un petit cadeau souvenir daté de votre mariage. Ce petit plus est à prendre en compte dans votre budget et ce coût, même s’il est moindre, variera aussi en fonction du nombre de vos invités.

Un autre point essentiel, plus vous êtes nombreux, plus il vous faudra de l’espace pour recevoir tout le monde dans les meilleures conditions. Vous ne pourrez pas pousser les murs !!! Donc forcément, le lieu que vous choisirez pour votre réception vous reviendra plus cher, puisqu’il sera plus grand!

 

Les lieux du mariage

Le coût de la cérémonie est généralement mineur. Qu’il s’agisse d’un mariage à l’église ou à la mairie, les frais de cérémonie ne pèsent pas très lourd comparativement au reste des frais à prévoir. Cependant, les différents lieux que vous choisirez pour vous marier impacteront directement votre budget.

La région parisienne reste de loin l’endroit le plus cher de France. Là où vous économiserez peut-être sur le budget transports, vous devrez le réinvestir dans un budget réception pour une structure réceptive plus onéreuse.

 

bouquet de fleurs sur fond turquoise

 

Le type de réception

La location d’une salle ou d’un chateau reste bien sûr la solution la plus chère mais présente de nombreux avantages: souvent spacieux et aménagés pour recevoir de nombreux invités, elle est gérée par des professionnels.

La privatisation d’un restaurant est généralement moins chère (sauf si vous optez pour la Tour d’Argent), et le service y est inclus. Des soucis en moins mais d’autres contraintes peuvent apparaître: peut-on diffuser de la musique et jusqu’à quelle heure ? Peut-on facilement se garer? La qualité et la variété du repas est-elle à la hauteur de vos espérances ?

Si vous recevez chez vous, chez vos parents ou chez votre famille, les contraintes sont moindres (si ce n’est le manque d’espace, peut-être des difficultés de stationnement et d’éventuels voisins mécontents de vous entendre faire la fête jusqu’au bout de la nuit !) mais dans ce cas, le traiteur est une nécessité.

Vous aurez peut-être à louer une tente en extérieur si votre espace intérieur n’est pas suffisant.

Sauf si votre budget ne le permet pas, affranchissez-vous de la contrainte de vous mettre en cuisine pour tout le monde, car vous n’aurez ni le temps, ni l’envie de vous y coller le jour J. Après tout, c’est un jour unique, alors profitez-en pour déléguer et optez pour un professionnel qui s’occupera de tout dans les règles de l’art et assurera le service…

 

Comment calculer votre budget mariage ?

Les budgets mariages généralement constatés oscillent entre 10 000€ et 30 000€ en France (en moyenne 11 800€ toutes classes confondues). Bien sûr ce n’est qu’une généralité et certains mariages luxueux coûtent bien plus cher (jusqu’à 200 000€ pour les plus haut-de-gamme !). Tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser: lieu, déco, nombre d’invités, close-up, animations, qualité de restauration, boissons, durée du mariage…

Mais que les petits budgets se rassurent ! Il existe de nos jours une autre façon de se marier à petit prix: Le mariage sponsorisé.

 

 Avez-vous pensé à vous marier en Hiver? Le mariage en hiver, c’est tendance et moins cher. Et en plus c’est souvent plus disponible à tout point de vue!

 

Méthodes de calcul d’un budget mariage

Pour calculer le budget d’un mariage, il existe 2 différentes méthodes:

  • Établir une liste de prestations souhaitées et déterminer leur montant en fonction du nombre d’invités. La somme des montants de prestations déterminera votre budget.
  • Partir d’un budget global que vous possédez et allouer un budget maximum par prestation souhaitée.

 

Quelle que soit la méthode qui vous semble la plus adaptée à votre gestion personnelle, prévoyez toujours un petit budget tampon, pour palier aux imprévus de dernière minute

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