Vous avez déjà estimé un budget moyen en fonction de vos aspirations et vous êtes tombée à la renverse ? Heureusement que chéri chéri était là pour vous rattraper. Pourtant pas question de renoncer au mariage de vos rêves. Alors comment s’y prendre quand la note s’annonce salée?
Chaque couple a ses priorités
Votre situation professionnelle, votre indépendance financière, vos moyens… sont vraiment propres à vous et chaque couple doit s’adapter à sa situation du moment. Si vous pour vous, demander de l’aide à vos proches vous semble impensable, il existe bien d’autres possibilités pour trouver une solution à votre manque de moyens. L’important est de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette ombre au tableau de votre bonheur conjugal disparaisse au plus vite.
Voici de quoi vous orienter…
Comment financer son mariage à petit budget?
1. Déterminez le budget commun que vous et chéri chéri pouvez mettre ensemble. Attention, évitez de vider complètement vos comptes car se mettre sur la paille pour 24h de bonheur et le payer amèrement les 20 années suivantes, c’est un peu hard ! En plus votre wedding blues vous demanderait une thérapie sur au moins 10 ans ! Anticipez chaque dépense et suivez votre budget pour ne pas le dépasser.
2. Questionnez vos parents sur leur envie (ou non) de vous aider à financer votre mariage et le budget qu’ils pourraient vous allouer ou à défaut sur quels postes ils souhaiteraient vous soutenir.
Si après les points 1 et 2, vous êtes toujours à court de moyens, il vous reste encore 5 possibilités…
3. Demander un crédit à la consommation à votre banquier ou à un organisme de crédit. Un mariage est un véritable projet de vie et s’il vous tient à cœur dans ses moindres détails, alors plutôt que d’acheter une nouvelle voiture ou des fringues que vous empileriez dans vos placards, franchissez le pas !
4. Renoncer à tous les détails que vous jugeriez “superflus“. Allez à l’essentiel sans compromettre la qualité de votre mariage. Plus simple mais tout aussi efficace, sans négliger certains détails importants pour vous, choisissez rose ou bleu, mais pas les deux !
5. Se replier sur un mariage sponsorisé: très pratique pour financer un mariage quand votre budget est trop restreint. Mais il impose trois contraintes majeures:
- accepter que votre mariage ne se déroule pas dans l’intimité
- que vos sponsors affichent leur publicité partout lors de votre événement
- dénicher des professionnels de qualité qui accepteraient de sponsoriser votre mariage, car tous ne le font pas! Ah pour ça, on peut vous aider! Passez sur notre boutique, certains de nos partenaires pourraient bien vous intéresser…
6. Une autre option consisterait à limiter/réduire le nombre de vos invités, ce qui peut considérablement diminuer votre budget global donc votre besoin de financement. Un petit mariage réussi vaut bien mieux qu’un grand mariage raté.
7. Retarder votre mariage d’un an: dans l’euphorie de la demande en mariage, on n’oublie parfois que la précipitation est l’ennemie de l’organisation. Un mariage est un projet à part entière et il demande souvent du temps notamment pour les préparatifs. Ce temps est aussi précieux quand on manque de financement. Il permet de se laisser quelques mois de répit pour mettre un peu d’argent de côté au fil des semaines, en prévision du grand jour…
L’erreur à éviter
Demander aux invités de participer à vos frais !
Non, non et non! Les invités ne sont pas là pour assumer vos choix. La bonne éducation veut que chaque invité (et d’autant plus s’il est présent à votre mariage) participe à un cadeau de mariage pour votre couple. Il n’est pas question pour lui de sortir son carnet de chèque en fin de repas pour vous régler la note ! Il n’est pas au restaurant ! Sans quoi, votre mariage n’est plus une invitation mais serait perçu comme “un show payant” dont vous êtes les vedettes… Pas glop!
Rappelez-vous que les invités ont, eux aussi, des frais à leur charge: déplacement, logement sur place, peut-être baby-sitter s’ils font garder leurs enfants pour ne pas vous les imposer le jour J, tenues pour le mariage, coiffeur… et bien évidemment votre cadeau.
Plutôt que d’adopter cette méthode qui ne sera pas du goût de tout le monde, mieux vaut opter pour une cérémonie plus simple mais rester bien éduqué vis-à-vis de ceux qui auront plaisir à vous entourer en ce jour si important…
La bonne idée!
Vous manquez encore de budget? Déposez une urne sur le lieu de votre réception le jour J. Vos invités y glisseront des enveloppes selon leurs moyens. Cumulés, ces dons pourraient bien vous aider à financer votre mariage ou les éventuels extras que nous n’attendiez pas…
C’est avec de petits cailloux que l’on bâtit des montagnes! Courage! Et heureux mariage à vous!