Quel cadeau offrir pour un baptême ?

Publié le Publié dans Baptême religieux

Vous êtes invité à un baptême et vous cherchez le cadeau le plus approprié à offrir ? Cadeau religieux ou non, il s’agit surtout de gâter celui que l’on fête…

 

médaille de baptême en or

 

 

 

Tout dépend si vous êtes un parent, un ami, de la famille ou un parrain/marraine.

 

Les parrain/marraine

Il est de coutume pour les parrain/marraine d’offrir ensemble la chaine et la médaille de baptême.

Selon les moyens, elles sont habituellement en or. Le style de la chaine est laissé à libre appréciation de ceux qui l’offrent,  tout en gardant à l’esprit qu’elle doit convenir à un nouveau-né (si c’est le cas). La médaille quant à elle, doit représenter un symbole religieux : un ange, la vierge marie, l’enfant Jésus, une croix…

Le cas échéant, un cadeau symbolique que l’enfant gardera comme souvenir de son baptême pourra remplacer la médaille : une bible, un chapelet, ou tout autre cadeau offert habituellement à la naissance.

 

Les parents

Ils offrent habituellement la fête. Il est donc totalement facultatif pour eux d’offrir quelque chose à leur enfant. S’ils le désirent, ils peuvent choisir un cadeau souvenir qui marquera l’événement.

 

La famille et les amis

Afin de ne pas arriver les mains vides (ce qui ne se fait pas quand on est invité quelque part), il convient d’offrir au baptisé un petit cadeau à la hauteur de vos moyens. Rien n’est imposé ni dans le style ni dans le prix.

Cadeau religieux ou non, il s’agit surtout de gâter celui que l’on fête. En revanche, ne pas confondre cadeau pour le baptisé et cadeau pour l’organisateur de la fête. La maîtresse de maison appréciera beaucoup le bouquet de fleurs qui montrera que vous avez aussi pensé à elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.