Comment choisir une bague de fiançailles ?

Publié le Publié dans Fiançailles

Le choix de la bague de fiançailles est souvent source de pression. Comment savoir la bague qui saura surprendre, émouvoir ou faire plaisir ? En suivant ces quelques règles, vous éviterez le pire: être totalement à côté de la plaque...!

 

main de femme portant plusieurs bagues de fiançailles à chaque doigt

 

 

Comment savoir quelle bague lui fera plaisir ?

C’est la grande question que de nombreux hommes se posent avant de se lancer. On ne peut pas être à 100% sûr que la bague sera exactement ce qu’elle désire. Cependant, il y a une part de risque qui peut s’avérer un réel succès. Parfois même, votre belle ne saura pas elle-même ce qu’elle souhaite précisément et elle voudra plutôt que vous la surpreniez.

Le meilleur juge, c’est vous ! Car c’est vous qui la connaissez !

En revanche, il y a certaines choses à savoir et une petite enquête discrète à mener.

Mademoiselle a une sœur, une mère, une meilleure amie pour pourrait vous renseigner ? Ou peut-être vous a-t-elle déjà parlé de ses goûts en matière de bagues ou a lorgné sur une vitrine pendant une après-midi shopping avec vous ?

Vous devez rester alerte à tous ces signaux et ces informations pourront s’avérer précieuses pour vous aider à choisir.

 

Gardez toujours à l'esprit qu'avant de VOUS faire plaisir, c'est à ELLE qu'il faut penser. C'est elle qui portera votre bague de fiançailles tous les jours pendant de longues années!!!

 

Surtout ne vous offusquez pas si elle vous dit un jour vouloir la faire remonter! La mode des bijoux change et une femme peut se lasser de voir tous les jours la même bague à son doigt. Lui donner un nouveau look n’abîme en rien le symbole de vos fiançailles, au contraire, c’est vous garantir de la porter le plus longtemps possible.

 

Choisir la couleur de l'anneau

Pourquoi tout simplement ne pas faire un tour dans sa boîte à bijoux ? Ou regarder ses mains, son cou, ses poignets ? Elle doit bien porter un petit bijou de temps en temps si ce n’est pas tous les jours. Si vous avez un doute, questionnez son entourage très proche et imposez leur un maximum de discrétion s’ils ont compris votre démarche!

Si après ça, vous avez toujours un doute ou que la réponse ne vous semble pas claire, vous pouvez toujours discrètement lui poser la question.

 

 

Mais évitez celle-ci : « au fait, si on t’offrait une bague, tu voudrais quoi ? ». Elle vous verrait venir à 10 km ! L’effet surprise serait alors raté.

La plupart des femmes portent de l’or jaune ou de l’or blanc mais l’or rose, bien plus original est aussi très joli et a le vent en poupe. Le vermeille (alliage or et argent) ou le platine (beaucoup plus cher et plus masculin) peuvent également être des alternatives à l’or plus « traditionnel ».

Privilégiez, si vous pouvez l’or à l’argent, car même si le prix de l’or est plus élevé, mieux vaut une monture plus fine en or qu’une grosse monture en argent. Et vous garantissez l’effet de votre bague !

 

Quelle monture pour votre bague de fiançailles ?

Vous savez que votre bien-aimée préfère les bijoux discrets, fins, plutôt « aériens », qu’elle a des « petits doigts », ou qu’elle porte peu ou pas de bijoux, optez pour une bague fine qui conviendra bien à son style. Par exemple, une pierre montée sur griffe sera bien adaptée.

Si en revanche, elle aime et porte des bijoux voyants, plutôt gros, alors misez sur une bague plus grosse soit par la taille de la pierre soit par la forme de la monture: un anneau plus moderne où la pierre est encastrée par exemple.

Il faut avant tout respecter son style pour s’assurer que la bague sera, à ses yeux, une véritable merveille.

Quand vous lui offrirez, prévoyez des mouchoirs !

 

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles à son goût ?

"Toute pierre a des vertus et des pouvoirs", dit-on.

Habituellement c’est le diamant qui remporte tous les suffrages auprès des demoiselles. En effet il est considéré comme la pierre la plus belle, la plus pure. Et on dit qu’un diamant est éternel, qu’il chasse colère et soucis, qu’il protège contre l’infidélité, qu’il rend invincible.

Le symbole de la longévité de votre amour est donc très fortement représenté par le diamant. Mais Mademoiselle peut avoir des goûts différents et préférer les pierres de couleur.

Le diamant n’est pas la seule pierre précieuse. Parmi elles on trouvera aussi:

 

Le saphir

Bleue foncé (peut exister aussi dans des versions plus claires mais il reste généralement assez foncé). Le saphir, très à la mode en ce moment, est très bien mis en valeur sur une monture en or blanc.

 

 

L’émeraude

Verte. Cette pierre de la fidélité, est moins en vogue qu’il y a une vingtaine d’années mais une belle émeraude joliment montée peut très bien fonctionner. L’or jaune la met bien en valeur même les autres ors sont aussi jolis.

 

bague de fiançailles avec émeraude et diamants
Crédit photo : Macroscopic Solutions via Visualhunt.com / CC BY-NC

 

Le rubis

Rouge grenat. Un peu boudé ces dernières années, le rubis revient à la mode. Sublimé sur or blanc, une bague de fiançailles en rubis avec un pavage diamant fera son effet.

Ensuite, dépendamment de vos moyens et de vos envies, vous pourrez toujours vous orienter vers des pierres semi-précieuses (il en existe plus d’une vingtaine) ou des perles. Mais attention, avec ces dernières, vous prenez plus de risques car beaucoup de femmes n’aiment pas les perles.

Question de choix, de goûts et de moyens !

 

rubis sur fond blanc

 

 

Comment choisir un diamant ?

Le diamant est éternel. Il est bien souvent la pierre précieuse préférée pour constituer une bague de fiançailles ou une alliance. Avant de se lancer dans l'achat d'un diamant, et pour éviter les arnaques, il est conseillé d'en connaître ses caractéristiques...

Un certain nombre de critères sont à prendre en compte quand on choisit un diamant.

 

vue de haut et de profil d'un diamant rond
Choisir un diamant pour votre bague de fiançailles

 

Les pierres ont une histoire...

A qui a-t-il appartenu ? Qu’a-t-elle vécu avant d’arriver au doigt de votre fiancée ? Son histoire pourrait bien vous intéresser ! N’hésitez pas à demander !

Ça y est ? Vous avez choisi votre bague ? Et dans tout ça, avez-vous pensé à sa taille de doigt ?

 

Pour éviter de vous tromper de taille, empruntez-lui discrètement une de ses bagues. Reportez-vous à notre outil pour calculer avec précision la taille de bague de fiançailles à commander, grâce au baguier virtuel!

 
 

Les principales formes de pierres

 

Il peut exister différentes façons de tailler une pierre mais on compte habituellement une dizaine de formes de taille courantes:

Une réflexion au sujet de « Comment choisir une bague de fiançailles ? »

  1. Ou sinon, pour être sûre d’offrir une bague de fiançaille femme qui pourrait plaire, l’astuce c’est de faire la demande avec une bague “en plastique” et ensuite de la choisir ensemble. C’est ce que mon copain avait fait à l’époque et du coup nous avons choisi nos bagues de fiançailles chez xxx.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.