Choisir un diamant pour votre bague de fiançailles

Publié le Publié dans Demande en mariage, Fiançailles

Le diamant est éternel. Il est bien souvent la pierre précieuse préférée pour constituer une bague de fiançailles ou une alliance. Avant de se lancer dans l’achat d’un diamant, et pour éviter les arnaques, il est conseillé d’en connaître ses caractéristiques…

 


Un certain nombre de critères sont à prendre en compte quand on choisit un diamant. Les spécialistes vous en parleront techniquement. Connaissez-vous les 4 critères d’évaluation que l’on appelle dans le jargon, les “4C d’un diamant”?

 

Le carat (symbole ct)

C’est une unité de mesure de la pureté d’un métal précieux mais aussi une unité de masse, mesurant le poids d’une pierre précieuse (1ct=0,2g). Plus la pierre est lourde, plus le nombre de carats est élevé et plus elle a de valeur. Par précaution, demandez un certificat gemmologique pour tout achat d’un diamant de plus de 0,50 ct. Ce certificat garantira son authenticité et son identité. Il doit être réalisé par un laboratoire réputé.

 

La taille (cut)

On parle de taille non pas en centimètres mais de la façon dont la pierre est taillée. De sa taille dépend sa luminosité, son éclat. Ce critère est important quand il s’agit de choisir une pierre, que ce soit un diamant ou une pierre précieuse. Il existe plusieurs formes de taille. Vous avez l’embarras du choix!

 

La couleur

Plus un diamant s’approche du bleu, plus il a de valeur. A l’inverse, certains diamants tirent vers le jaune et sont de moins grande qualité.

Pour vérifier la couleur d’un diamant, regardez-le à la lumière naturelle (exposition Nord de préférence et par beau temps). C’est ainsi que vous découvrirez sa vraie couleur. Sinon demandez une « lampe à lumière froide » dont la lumière s’approche de la lumière naturelle.

 

La pureté

La pureté des diamants se classe par niveaux.

FL (Flawless)

Aucun défaut interne, ni externe (grossissement 10 X).  La perfection ! Extrêmement rare.

 

IF (Internally Flawless)

Aucune inclusion (ou « crapaud ») visible à la loupe avec un grossissement de 10 X. Il est considéré comme pur.

 

VVS 1 et VVS 2 (Very Very Small Inclusion)

Extrêmement petites inclusions très difficilement visibles à la loupe (grossissement 10 X).

 

VS 1et VS 2 (Very Small Inclusion)

Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe (grossissement 10 X).

 

SI1, SI2, SI3 (Small Inclusion)

Petites inclusions facilement repérables à la loupe (10X) mais invisibles à l’œil nu.

 

P1 (Piqué 1)

Inclusions très facilement repérables à la loupe (10X)  mais difficilement visibles à l’œil nu.

 

P2 (Piqué 2)

Inclusions grandes et/ou nombreuses facilement visibles à l’œil nu et altérant un peu la brillance.

 

P3 (Piqué 3)

Inclusions grandes et/ou nombreuses très facilement visibles à l’œil nu et altérant nettement la brillance.

 

De même d’autres critères sont à prendre en compte : la fluorescence, les proportions, la finition. Optez plutôt pour une fluorescence faible ou « nulle », une qualité de taille (proportions) et une finition bonne ou très bonne.

 

Bon à savoir

Sur certains certificats gemmologiques, vous trouverez la mention « enhanced ». Cela signifie que la pierre a été artificiellement modifiée. De ce fait, son prix devrait être inférieur à celui d’une pierre non modifiée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.