Un mariage avec ou sans enfants?

Publié le Publié dans Organisation de mariage

Les enfants oui, mais peut-être pas… Est-ce qu’on les invite à notre mariage? Comment va-t-on dire à nos amis qu’ils ne sont pas les bienvenus?

La question se pose forcément! Certains couples optent pour le NON et d’autres pour le OUI. Quelle sera votre choix ? Avant de prendre position, il convient tout d’abord d’étudier votre situation en se posant les bonnes questions…

 

 

 

A quels mariages inviter des enfants ?

Le mariage en “grandes pompes”

Vous voyez grand et pour vous, un mariage c’est au moins 150 invités.

Votre budget est plutôt confortable et vous souhaitez être bien entourés. Parfait! Vous pouvez vous permettre la présence d’enfants à votre mariage. Mais sachez que cela nécessitera une bonne organisation préalable.

 

Le mariage en toute intimité

Vous souhaitez plutôt vous marier en petite comité (50 invités tout au plus). La présence d’enfants se complique alors un peu car en limitant le nombre de vos invités, vous aurez peut-être à coeur d’inviter en priorité les couples qui vous sont chers. A moins que les enfants en fassent partie!

 

Les bonnes questions à se poser

1.  Combien mes invités ont-ils d’enfants ?

S’ils sont très nombreux, il sera alors plus difficile de les inclure à vos festivités. Dans le cas contraire, c’est parfaitement gérable.

 

2.  Mon budget est-il restreint ?

Avec un petit budget, vous aurez sans doute à coeur de privilégier des postes prioritaires.

 

3.  L’aspect logistique peut-il poser problème à la présence d’enfants à mon mariage ?

Si vous connaissez certaines contraintes majeures: isolation des lieux du mariage, éloignement et logistique compliqués ou onéreux, lieux de cérémonie ou de réception non sécurisés, potentiellement dangereux, prestations de garde d’enfants difficiles à trouver aux endroits de votre mariage…, il est préférable d’y réfléchir à deux fois.

 

4.  Vais-je froisser mes invités si je n’invite pas leurs enfants ?

Sachez que certaines personnes choisissent de vivre pleinement leur vie de famille et ne souhaitent pas se séparer même momentanément de leurs enfants. Ils se vexeront peut-être de savoir que vous leur imposez une décision qu’ils n’auront pas choisie eux-mêmes.

 

5.  Mes invités ont-ils des nourrissons ?

Si c’est le cas, il faut vous rendre à l’évidence. Une maman qui allaite ne confiera très certainement pas son enfant le temps de votre mariage.

Les nourrissons ne posent généralement pas les mêmes contraintes que les enfants plus âgés. Sous l’entière responsabilité de leurs parents, un nourrisson passera le plus clair de son temps à dormir et à téter. Si vous deviez prévoir la présence de nourrissons à votre mariage, assurez-vous toutefois que l’accès de poussettes soit possible sur les différents lieux de votre mariage et de disposer d’un endroit calme pour que la maman puisse allaiter à l’abri des regards et du bruit.

Pensez aussi que les parents ne resteront probablement pas très tard car les nuits sont souvent mouvementées dans les premiers mois de vie d’un bébé.

 

N’oubliez pas de discuter avec les parents de l’éventualité de cris ou pleurs pendant votre cérémonie. Certains prêtres sont intransigeants sur les nuisances sonores et les perturbations provoquées par les enfants en bas âge au cours de la messe.

Mieux vaut gentiment leur demander dans ce cas de bien vouloir accompagner les tout-petits en dehors de l’église pour éviter les désagréments. De plus, cela leur permettra de faire une pause au cours d’une cérémonie souvent longue et pas toujours très amusante voire angoissante pour eux.

 

Refuser les enfants à votre mariage

 

Les erreurs à éviter

Quel que soit votre choix, gardez tout de même à l’esprit certains points importants…

 

1.  Même si les enfants de vos invités ne sont pas conviés, vous ne pourrez jamais empêcher qu’ils viennent avec eux.

Dans ce cas, la responsabilité de trouver une nounou notamment pour la réception, revient directement aux parents. Certains d’entre eux décideront de venir à la mairie ou à l’église avec leurs enfants et trouveront un moyen de les faire garder ensuite. D’autres s’arrangeront pour les faire garder toute la journée du mariage voire tout le weekend.

 

 2.  N’oubliez pas que vos enfants d’honneur, les enfants de la famille ou les vôtres seront là!

Si vous avez déjà des enfants, il sera sans doute exclus de vous marier sans eux. Refuser alors la présence d’autres enfants sera d’autant plus difficile. Surtout si parmi vos invités, leurs enfants sont de très bons copains des vôtres.

Si votre famille est relativement restreinte, il est délicat de refuser la présence de vos neveux/nièces ou petits cousins.

Si vous souhaitez un mariage sans enfants, le mieux reste encore d’en discuter en toute simplicité avec les membres de votre famille pour leur expliquer vos motivations et trouver la solution la plus adéquat pour que chacun y trouve son compte, voire de leur laisser le choix.

Pour les enfants d’honneur, ils seront forcément présents et il vous faudra alors penser à organiser certaines activités pour les occuper le temps du mariage.

Notez toutefois que la présence de certains enfants lors d’un mariage prévu “sans enfants” pourra engendrer quelques incompréhensions voire des frustrations de la part de vos invités.

 

3.  Certains couples déclineront votre invitation si leurs enfants ne sont pas invités.

Malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose. Vous ne devez pas leur en vouloir pour autant car, pensez qu’ils n’ont peut-être pas de moyen de garde à leur disposition, et que leur situation ne leur permet peut-être pas de les confier à quelqu’un de confiance.

Cependant n’oubliez pas que mieux vaut rassembler des invités heureux et disposés à faire la fête avec vous, que des invités déçus, inquiets ou en manque de leurs enfants.

De plus, vous souhaitez une ambiance optimale pour le plus beau jour de votre vie, alors voyez le côté positif des choses!

 

4.  Vous invitez aussi les enfants, mais certains couples préfèrent venir sans.

C’est le choix des parents! Par expérience, certains parents ont besoin de souffler, de s’accorder du temps rien que pour eux et venir sans enfants, c’est d’autant plus profiter de vous et de votre événement. Un moment privilégié qu’ils souhaitent vous offrir pour garantir une ambiance festive (voire un peu délurée ?).

 

Comment prévenir les invités d’un mariage sans enfants?

Il est toujours délicat de dire franco : “Vos enfants ne sont pas les bienvenus”, ou “notre mariage est sans enfants”. Alors mettez-y les formes pour éviter de froisser les gens. Vous éviterez ainsi les retours négatifs et les rancœurs. Alors comment s’y prendre?

 

Les faire-part de courtoisie

Pour les faire-part de courtoisie (sans invitation ni au vin d’honneur ni à la réception), ne vous limitez pas. Vous savez que vous n’aurez pas à gérer la présence des enfants. Par politesse, il convient d’inscrire les noms des parents “et leurs enfants”.

 

Habileté et diplomatie

Un maître mot: DI-PLO-MA-TIE !!

Personne ne vous en voudra d’avoir choisi de vous marier sans enfants. C’est votre événement, donc votre choix. Et le plus important c’est que votre mariage soit à l’image de ce que vous souhaitez VOUS! Malgré certaines conséquences à prévoir, relativisez!

Un moyen diplomate de dire aux invités que leurs enfants ne sont pas invités est de n’inscrire que le nom des parents sur vos faire-parts.

Si vous voyez que votre décision n’est pas bien perçue, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour expliquer vos motivations qui seront d’autant plus justifiées si vous anticipez des problèmes de sécurité ou de difficultés logistiques. Cela montrera que vous avez pensé à tout et que vous ne souhaitez pas mettre vos invités dans une position délicate. A coup sûr, ils vous en seront reconnaissants.

Si certains ne comprennent pas, ne leur tombez pas dessus! Assurez-vous que le mot circule autour de vous ou envoyez vos meilleurs ambassadeurs, j’ai nommé “vos témoins”, se charger de leur annoncer en douceur.

Dernière alternative, glissez discrètement au détour d’une conversation…

 

“Et vous, comment allez-vous vous organiser

pour faire garder vos enfants ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.