A quelle température servir le vin et le champagne ?

Publié le Publié dans Organisation de fêtes, Réception de mariage, Cocktail & dîner, Gestion d'événements, Cuisine & recettes

Pour un mariage en grandes pompes, un vin d’honneur, une réception ou un dîner entre amis, servir un vin à bonne température lui permet de révéler tout son arôme et flatter le palais de vos convives. Mais trouver la température de vin idéale ne s’improvise pas ! Il y a quelques règles à connaître…

Bouteilles de vin dans un seau à glace

La température du vin : le pourquoi du comment

La température du vin est un critère essentiel à sa dégustation. La raison est simple : suivant le type, l’âge et la catégorie du vin, celle-ci aura un effet significatif sur son goût.

Appelée « température de service » par les œnologues, la température du vin arrivant sur votre table varie de minute en minute.

En effet, la température du vin gagne un degré toutes les 4 minutes lorsqu’il est laissé à température ambiante. C’est pourquoi, il est utile de comprendre comment tout cela fonctionne pour trouver la température idéale de votre vin au moment de le servir.

Fraicheur ou température ambiante ?

Une basse température influe sur la fraîcheur et sur l’acidité du vin alors qu’une température plus élevée arrondit sa texture en atténuant la puissance de ses tanins, lui laissant exprimer tous ses arômes.

Mais attention aux excès ! Un vin trop froid empêche les arômes de s’exprimer alors que s’il est trop chaud (> 20° C), la prédominance de l’alcool étouffe ses arômes jusqu’à le rendre écœurant. Tout est une question de juste équilibre !

Alors comment s’y prendre pour trouver la température idéale de son champagne ou de son vin ?

Les pros à la conquête de la température de vin idéale

Les accessoires

Pour vous faciliter la tâche, si vous êtes fin amateur de vins et de champagnes, avez-vous pensé à vous équiper d’une cave de service ? Réglée suivant les bouteilles qu’elle contient, elle saura les accompagner dans le temps et vous fournir un vin de meilleure qualité pour une dégustation de haute voltige !

 

Votre mariage approche ? Équipez-vous des indispensables pour le jour J :

  • Un thermomètre à vin
  • Un seau à glace par table si vous prévoyez de servir du vin blanc ou du champagne. En été, le seau à glace avec seulement quelques glaçons, vous permet de conserver votre vin rouge à température idéale. Mais attention à la dose de glaçons que vous y mettez !
  • Un ou plusieurs tire-bouchons

 

Thermomètre à vin en poche, seau à glace prêt, vous voilà paré(e) pour partir à la conquête de la parfaite température pour un repas savoureux et un moment d’extase et de convivialité…

La carafe à décanter

Plus généralement utilisée pour le vin rouge, la carafe à décanter est l’accessoire idéal pour laisser un vin s’épanouir après ouverture et accélérer la remontée de sa température à la sortie de la cave.

La carafe à décanter: l'accessoire professionnel des sommeliers

 

Faites le test ! Goutez votre vin dès ouverture, laissez votre verre de côté pendant une petite demi-heure (si vous arrivez à ne pas le vider avant !) et goutez-le à nouveau. Vous serez surpris de constater qu’il n’a plus vraiment le même goût !

La bonne température des vins et champagnes

Même s’il n’existe pas véritablement de loi immuable sur la température du vin, quelques règles s’imposent pour favoriser son goût et le mettre en valeur.

Tout d’abord, la température d’un vin dépend de sa couleur et de sa catégorie.

Température du vin rouge

Le vin rouge se sert chambré. Sa température idéale varie suivant sa structure, sa qualité, son âge et la température ambiante.

Voici quelques repères pour vous y retrouver.

  • Les rouges fruités et légers : 11 à 12° C
  • Les rouges peu tanniques, Beaujolais, Banyuls et vins doux : 13 à 14° C
  • Les rouges de structure moyenne, Bourgognes, Loire, Rhône : de 15 à 16° C
  • Les rouges tanniques & structurés (Languedoc, Bordeaux, Portos)  : de 17 à 18° C
  • Les rouges exceptionnels et âgés : 19 à 20° C.

 

Si vous n’avez pas de thermomètre à vin, rappelez-vous que le vin rouge ne doit pas être servi frais !

Il doit approcher la température ambiante ou légèrement plus frais en été pour désaltérer ou éviter qu’il ne se réchauffe trop vite. Le verre ou la bouteille que vous tenez ne doit jamais vous glacer les mains…

Rappelez-vous qu’un vin rouge se boit mieux légèrement plus frais que trop chaud car il deviendrait écœurant.

Attention, le vin n’aime pas les variations brutales de température. Sa mise au congélateur ou sur un radiateur pour le réchauffer pourrait altérer sa qualité.

Température du vin blanc et des liquoreux

A contrario, le vin blanc, les moelleux et les liquoreux se servent frais.

Pour les rafraîchir, placez-les quelques instants au réfrigérateur ou dans un seau rempli de glaçons. S’il s’agit d’un vin de belle qualité, n’ajoutez surtout pas de glaçons directement dans votre verre ! Sacrilège ! En diluant votre fabuleux nectar, vous feriez de votre œnologue, votre pire ennemi !

 

  • Les vins de liqueur : 6° C
  • Les vins mousseux, liquoreux simples, Muscats : 7 à 8° C
  • Les moelleux, Alsace Vendanges tardives, blancs secs légers ou acides (Côtes de Gascogne…): 9-10° C
  • Les blancs secs (Bourgogne, Jura…) ou demi-secs (Vouvray, Pinot gris d’Alsace, Gewurztraminer), beaux liquoreux, grains nobles : 11 à 12° C
  • Les meilleurs blancs secs, vins jaunes, vins « oxydatifs » : de 13 à 14° C
  • Les blancs âgés « oxydatifs » : 15 à 16° C.

 

Attention ! Un vin blanc ne se sert pas dès sa sortie du réfrigérateur. Laissez-le se réchauffer quelques minutes à température ambiante avant de le servir pour qu’il révèle ses arômes tout en conservant sa fraîcheur.

Température du rosé

Comme un vin blanc, le rosé se boit frais. Bien que longtemps considéré comme un « petit vin pas cher », le rosé est un vin très apprécié durant les chaudes nuits d’été pour son côté rafraichissant. Les producteurs en ont véritablement travaillé la qualité depuis. La belle robe rosée lui confère une image estivale qui transporte l’imagination vers les jolies régions du Sud de la France.

A quelle température servir le vin et le champagne?

 

La température du rosé se situe généralement entre 9 et 14° C suivant sa qualité et sa structure. Plus précisément…

  • Les rosés légers : 9 à 10° C
  • Les rosés classiques : 11 à 12° C
  • Les rosés structurés, Bourgognes rosés, Clarets de Bordeaux, Rosé des Riceys : 13 à 14°C.

 

Le rosé influence de plus en plus le marché des vins et spiritueux. On trouve désormais des champagnes rosé, du cidre rosé et de nombreuses boissons alcoolisées qui s’en inspire. Le rosé est au goût du jour !

Température du champagne

Le champagne est sans doute la boisson la plus représentative de la fête. Un mariage sans champagne ? Sûrement pas !

Les bulles festives sont la garantie d’un moment unique et précieux où le maître mot s’impose comme une évidence : « Festoyons ! »

Tout comme le vin blanc, le champagne lui aussi se boit frais.

  • Les champagnes simples, rosés et autres effervescents : 7 à 8° C
  • Les beaux champagnes traditionnels ou rosés : 11 à 12° C

 

Pour conserver un champagne au frais à table, n’oubliez pas le seau à glace bien rempli de glaçons. Car un champagne chaud peut vite devenir imbuvable !

Quelle est la température idéale du champagne?

 

Ne mettez jamais de glaçons dans une flûte à champagne. Éventuellement une framboise ou des airelles fraîches pour le côté déco… Pour conserver toute sa fraîcheur, optez pour la mise au réfrigérateur des flûtes avant de servir.

Cas particulier des vins spéciaux

Plus un vin est structuré, plus il nécessitera une température de dégustation élevée. Pourquoi ? Les vins plus anciens, de plus belle qualité ou naturellement structurés en tanins possèdent davantage d’acidité de par leur composition. Le froid préserve l’acidité et accentue la puissance des tanins, ce qu’une température plus élevée à tendance à adoucir.

Ainsi en bouche, les vins « vieux » ou les beaux vins seront plus agréables à déguster à une température légèrement supérieure à la moyenne (2 à 4° C de plus que les vins simples) dévoilant alors toute leur richesse en arômes et leur complexité.

GUIDE DE TEMPÉRATURE DES VINS & CHAMPAGNES

Infographie du guide de température des vins et champagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.