Comment organiser des fiançailles?

Publié le Publié dans Fiançailles

Vous allez vous fiancer et vous vous posez 1000 questions : Comment organise-t-on des fiançailles ? Faut-il aller à la mairie ? Y a-t-il des démarches à effectuer ? Une bague ? Où et pourquoi ?

 

couple de fiancés se tenant par la main

 

 

Les fiançailles, une tradition qui perdure… mais qui évolue !

Autrefois, les pères des futurs époux convenaient ensemble des termes de l’engagement liant leurs enfants sans pour autant leur demander leur avis. La coutume écartait toutes questions de volonté de se fiancer. On n’avait pas toujours le choix si les parents le décidaient.

 

Une demande en mariage au père de la jeune fille

Crédit photo: Roadmovie_blog

 

La jeune fille devait être fiancée voire mariée avant l’âge de 20 ans pour prétendre à un beau mariage avec un homme de « bonne condition ». C’était une crainte pour les parents qui, dès que leur fille atteignait l’âge de 15 ans, cherchaient à « caser » leurs filles avec les meilleurs partis.

C’est aussi la raison pour laquelle la loi émancipait la jeune fille précisément âgée de plus de 15 ans, 3 mois et 1 jour et l’autorisait à se marier sans être majeure.

Puis avec le temps, la coutume a évolué et c’est le jeune homme qui en est venu peu à peu à faire sa demande à son futur beau-père qui lui donnait non seulement la main de sa fille mais aussi lui promettait une dote qui lui serait remise une fois mariés.

Les fiançailles étaient alors l’engagement qui fixait l’accord mutuel entre les familles sur l’union qui se préparait. Le mariage était conclu dans l’année qui suivait les fiançailles.

 

Les fiançailles aujourd’hui…

De nos jours, les fiançailles ont gardé leur côté traditionnel même si la dote féminine a clairement évolué. Les jeunes filles étudient et obtiennent des diplômes. Une garantie moderne de pouvoir contribuer aux besoins financiers du couple si nécessaire.

Les fiançailles n’ont pas de caractère obligatoire et ne sont pas une condition pour se marier ensuite. De même, certains couples choisissent de vivre fiancés toute leur vie, sans jamais se marier. Aujourd’hui, on est libre de choisir.

Cependant, la tradition perdure et la demande en fiançailles (plus communément appelée demande en mariage) s’accompagne généralement d’une bague offerte à la future mariée : la bague de fiançailles. Il s’agit parfois d’une bague de famille ou à défaut d’une bague choisie ou dessinée par le jeune homme à offrir à sa belle. Cette bague, symbolique d’une union officieuse, marque souvent le début des préparatifs du mariage à venir.

En retour de ce cadeau, la jeune fille offre d’ordinaire un joli cadeau à son fiancé afin de marquer son engagement à son tour: une montre, un beau stylo, un accessoire… que son fiancé conservera précieusement en souvenir de ses fiançailles.

 

Les fiançailles, fête ou cérémonie ?

Contrairement au mariage, même si elles sont habituellement fêtées autour d’un repas réunissant les deux familles afin de faire connaissance, les fiançailles ne donnent pas lieu à une cérémonie. Elles n’ont pas non plus de valeur légale et ne sont pas reconnues par la loi. Il n’y a donc pas de passage devant Monsieur le Maire, ni à l’église.

Les fiançailles peuvent donc être rompues sans conséquences (sinon sentimentales) ni procédure. Toutefois, il est de bon ton que la bague de fiançailles soit restituée au fiancé surtout s’il s’agit d’une bague de famille mais la jeune fille pourra conserver la bague si le fiancé y consent. En cas de conflit, si la bague représente une certaine valeur, c’est le juge qui devra trancher.

Sans en arriver là, les fiancés seront bien occupés à entamer les préparatifs de leur mariage dans la plus grande complicité.

 

Organisez le planning des préparatifs de vos fiançailles avec MyAgenda

 

Préparez votre fête de fiançailles

Pour préparer une fête de Fiançailles, commencez par organiser votre agenda et à mettre en place un retro-planning.

Pour vous guider dans vos préparatifs, consultez nos articles sur les Fiançailles!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.