Une pendaison de crémaillère n’est pas seulement une occasion de plus pour faire la fête. Pourquoi parle t-on de pendaison de crémaillère dès que l’on emménage quelque part ?
Qu’est-ce qu’une pendaison de crémaillère ?
Un peu effrayant quand on parle de pendaison… Et pourtant ! « Pendre la crémaillère » est un terme chargé de tradition et de joie. Aujourd’hui, on parle de pendaison de crémaillère comme d’une fête organisée en l’honneur d’un nouvel emménagement pour “habiter” les lieux de premiers souvenirs avec des proches.
C’est aussi un moyen de remercier tous ceux qui vous ont aidé lors de votre installation : travaux, déménagement…
D’où vient la tradition de la pendaison de crémaillère ?
Tradition médiévale, il était autrefois de coutume de remercier autour d’un repas, les personnes ayant participé aux travaux de construction d’une maison. A cette époque, la marmite servant à cuire le repas dans l’âtre de la cheminée était suspendue à l’aide d’une crémaillère, mécanisme permettant de monter et descendre la marmite au-dessus du feu. C’était le dernier élément installé dans la maison donnant ainsi le feu vert à l’organisation du repas de remerciement. La maison était ainsi habitable et prête à recevoir famille et amis.