C’est une question que de nombreux parents se posent… Combien faut-il donner à l’Église pour le baptême de son enfant? Question de savoir-vivre, chaque famille peut adapter ce don selon ses possibilités…
En théorie, les actes religieux ne sont jamais payants. Cependant, il est fortement recommandé de proposer une participation financière pour les frais engendrés pour la cérémonie et quelques offrandes pour la paroisse d’accueil.
Habituellement les familles donnent une enveloppe d’environ 50€ à 100€ pour le baptême. Donner moins serait délicat, donner plus est généreux, mais en cas d’hésitation, mieux vaut trop que pas assez !
Faites en fonction de vos moyens !
Certaines paroisses proposent une fourchette pour orienter les familles, mais aucune ne peut vous l’imposer. C’est à vous que revient le choix du montant. Si vous baptisez plusieurs de vos enfants, l’offrande se multiplie.
Si vous n’avez pas assez de moyens, parlez-en avec le prêtre au moment de la préparation au baptême.
L’enveloppe que vous donnerez n’est pas destinée au prêtre lui-même, mais à la paroisse et à l’évêché. Certains prêtres vous solliciteront même avant la célébration.