Vous vous posez des questions sur le baptême religieux qu’il soit pour vous ou pour votre enfant. Myplanner vous apporte des réponses pratiques…
Le baptême ouvre des portes
Après les portes de l’Église, c’est sur un plan pratique que le baptême vous donne accès à certains avantages.
Logiquement, le baptême étant le premier des sacrements, celui qui vous permet de devenir « chrétien », il vous permet d’accéder aux autres sacrements tels que l’eucharistie (la première communion), la confirmation, le mariage mais également les funérailles.
Sans baptême, pas de première communion, ni de confirmation et ainsi de suite.
Une messe de mariage n’est possible que si vous êtes baptisé, communié et confirmé. Si ce n’est pas le cas, le prêtre qui vous prépare pourra vous proposer de réaliser plusieurs sacrements le même jour. Si vous ne le souhaitez pas, il vous proposera alors un mariage sans messe, autrement appelé une « Bénédiction ».
Si vous n’êtes pas baptisé du tout, que vous n’avez pas de réelle foi en l’Eglise ni une volonté de participer à la vie chrétienne, pourquoi alors souhaiter un mariage religieux ? N’est-il pas préférable de vous orienter vers un mariage civil ?
De même pour les funérailles, une cérémonie à l’église ne vous sera donnée que si vous avez été baptisé ou si vous êtes en cours de catéchuménat.
Qui doit-on inviter à un baptême ?
Contrairement à un mariage où l’on invite habituellement tous nos amis, le baptême se fait en principe en petit comité. Sont conviés tout d’abord, le parrain et la marraine, la famille proche et éventuellement quelques amis suffisamment intimes pour être considérés comme de la famille.
Le baptême souligne surtout une tradition familiale. Mais cela n’empêche personne d’opter pour une réception « en grandes pompes » et de l’étendre à la famille élargie et des amis un peu moins intimes.
Certains osent même baptiser leur enfant le jour de leur mariage. Les préparatifs sont plus longs mais puisque toute la famille est réunie, personne ne manque à l’appel! C’est une idée intéressante dans le cas d’une famille dont les membres habitent loin…
Que faire si le bébé pleure pendant la cérémonie ?
Il n’est pas rare que les nouveau-nés pleurent pendant la cérémonie. Dans un endroit inconnu, sombre, une salle humide ou froide, résonnante, ils ne sont pas toujours à l’aise. Cependant, un concerto de pleurs peut gêner le déroulement de la cérémonie surtout si nos petits baptisés sont plusieurs !
Mais ne vous affolez pas ! Niché au creux de vos bras, ou de quelqu’un de familier, il trouvera du réconfort. Un petit tour dans les allées de l’église lui fera peut-être du bien.
Si vous souhaitez anticiper, couvrez-le bien avant de venir et retirez, au besoin, des épaisseurs. Donnez-lui un biberon juste avant d’arriver afin qu’il soit calé et plus serein. Son rythme risque d’être un peu chamboulé ce jour-là, mais après tout, on ne se fait pas baptiser tous les jours !
Apportez également son doudou ou un jouet non bruyant pour l’occuper pendant le déroulement de la messe.
Si votre bébé n’est pas l’enfant que l’on baptise, n’hésitez pas à sortir de l’église et à lui faire prendre l’air pour qu’il s’apaise. En effet, les tout-petits ne sont pas habitués à devoir rester silencieux aussi longtemps et un bébé qui pleure peut entrainer ses petits compagnons.
Peut-on prendre des photos ou filmer pendant la cérémonie?
Le souvenir de votre baptême ou du baptême de votre enfant vous tient à cœur et vous avez raison. C’est un moment unique que tout parent souhaite immortaliser pour, notamment, le montrer plus tard à leur tout-petit devenu grand.
Vous le savez, il y a une différence majeure entre filmer et photographier.
En effet, il est possible de filmer discrètement la cérémonie de bout en bout, alors qu’il est parfois interdit de prendre des photos.
Eh oui ! L’église est bien différente des marches de la Croisette, et la star de la journée ne peut pas être photographiée sous toutes les coutures.
Tout est une question de respect du prêtre et du déroulement de la cérémonie. Les flashs et les déplacements peuvent déranger. C’est pourquoi il est souvent accepté de prendre des photos au moment du rite de l’eau et de la signature des registres mais rarement aux autres moments de la célébration.
Alors quel sera votre photographe attitré ?
De même, comme dans les salles de ciné, n’oubliez pas d’éteindre votre portable !!