La préparation au baptême concerne autant les parents que les enfants en âge de comprendre de quoi il s’agit. Cette phase préalable est indispensable non seulement pour préparer la cérémonie religieuse, mais aussi pour tenir à long terme l’engagement pris vis à vis de Dieu et de la religion…
Le premier contact: J-3mois
Réservez votre date!
En tout premier lieu, contactez la paroisse de votre commune (de votre ville ou de votre arrondissement) pour vérifier les disponibilités du prêtre qui baptisera votre enfant. En effet, en vous y prenant en Octobre, vous aurez de grandes chances d’obtenir la date que vous convoitez au printemps suivant par exemple. Rappelez-vous qu’avec l’arrivée des beaux jours, les dates printanières sont souvent prises d’assaut. Alors plus tôt vous vous y prenez pour réserver votre date, mieux c’est!
Mais attention! La paroisse vous fera sans doute patienter avant de commencer la préparation du baptême…
Avant d’entamer la préparation
Une fois la date et l’heure du baptême déterminées, vous entamerez la première phase de préparation. L’équipe paroissiale vous confirmera si d’autres baptêmes auront lieu en même temps que celui de votre enfant, ce qui est souvent le cas dans les grandes villes et leurs proches banlieues.
Si plusieurs enfants doivent être baptisés le jour que vous avez convenu, il vous faudra alors vous entendre avec les différentes familles sur l’organisation de la cérémonie religieuse:
- Choix commun des lectures et prières du baptême
- Répartition des lecteurs
- Les chants
- La musique
- L’identification des Saints Patrons des enfants qui figureront sur les livrets de messe…
Mieux vaut donc ne pas perdre de temps pour les rencontrer et rapidement se mettre d’accord.
La réunion préalable
Le secrétariat de la paroisse vous conviera alors à une rencontre de réflexion, un soir, avec le prêtre (ou le diacre) et l’équipe de préparation du baptême qui vous accompagnera. Ce sera le moment d’échanger avec les autres familles en cours de préparation elles aussi et de poser toutes vos questions au prêtre.
Les thèmes abordés lors de la soirée sont amenées à vous faire réfléchir sur le baptême. En voici quelques exemples:
- Que signifie aujourd’hui être chrétien ?
- Pourquoi faire baptiser votre enfant ?
- Le baptême : un commencement. Quel projet pour votre enfant ?
Parfois sous forme de débat, chaque parent expose sa façon de comprendre le baptême. A l’issue de ce premier rendez-vous, une seconde réunion est alors fixée pour vous aider à préparer la cérémonie.
Le second rendez-vous
Il peut avoir lieu en groupe ou en couple. Sont abordés ici les aspects pratiques et purement organisationnels: choix des textes, proposition de musique, aide pour la conception des livrets de messe, questions divers sur le déroulement de la cérémonie…
Il est possible qu’un troisième rendez-vous vous soit proposé mais il n’est pas obligatoire. A vous de voir dans quelle mesure l’équipe de préparation peut vous aider. Ils seront à votre disposition jusqu’au moment de la cérémonie.
Gardez en tête que la préparation d’un baptême demande du temps et l’investissement personnel des parents, l’enfant trop jeune ne pouvant pas s’impliquer lui-même. C’est un moment privilégié pour se recueillir, faire le point sur vos propres croyances et partager vos convictions avec d’autres chrétiens.
Parfois perçu comme un peu barbant (il faut bien avouer que vous auriez sans doute préféré regarder votre série télé favorite au lieu de passer 2 heures à l’église…), ce peut être pourtant un moment spirituel fort, de partage et de foi qui en réconcilie même plus d’un avec la religion. Car après tout, le recueillement n’apporte t-il pas une forme de paix intérieure? Je vous laisse méditer…