Garantir une bonne ambiance à un dîner chic

Publié le Publié dans Cocktail & dîner

Votre table semble parfaite, votre menu alléchant ? Un dîner chic mais pas si choc si vos invités ne mettent pas d’ambiance…

 

ambiance d'un diner chic

 

 

L’art de recevoir ne se limite pas qu’à une jolie table et un repas « aux petits oignons ». Il existe un certain nombre de règles de savoir-vivre à connaitre pour assurer le bon déroulement de votre réception et garantir l’ambiance du dîner.

 

Préparez-vous à recevoir

Voici quelques conseils précieux pour anticiper toute déconvenue lors de votre dîner. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts de préparation par une vulgaire faute de bienséance…

  • Avant de lancer vos invitations, réunissez surtout des personnes susceptibles de bien s’entendre et qui auraient certains points communs. La glace sera brisée plus facilement et vous aurez moins de difficultés à engager la conversation entre vos invités.

 

Avant de lancer vos invitations...

 

  • Équilibrez le nombre de femmes et d’hommes autour de la ou des tables. Pour une ambiance encore plus harmonieuse, préférez des personnes de même génération.
  • Choisissez le nombre de vos invités en fonction de votre capacité d’accueil. Nombre pair ou impair, cela n’a pas grande importance. Gardez tout de même à l’esprit que le nombre de convives idéal pour une conversation, c’est… 6 invités!
  • Bannissez le nombre 13 à table et si vous lancez 14 invitations, prévoyez toujours un invité « de secours » en cas de désistement. Pensez aux superstitieux!

 

Gardez toujours à l’esprit que plus vos invités sont nombreux,

plus votre dîner vous demandera de travail et de temps.

 

  • Certains invités reviennent pour la nième fois ? Cuisinez un autre menu que celui de la dernière fois! Sinon, vous les laisseriez penser que vous ne savez rien préparer d’autre…
  • Si vos invités ont une allergie connue ou sont végétariens, soyez sympa, adaptez votre menu en fonction!
  • Pour vos convives célibataires, bien que vous ne soyez pas agent matrimonial, n’est-ce pas une opportunité pour eux de rencontrer leur âme soeur à leur table ? Et qui sait, vous serez peut-être choisi(e) comme témoin d’ici quelques mois?
  • Si vos invités vous demandent le « dress code » (comment faut-il s’habiller ?), donnez le ton que vous avez choisi pour votre soirée, si vous avez un thème ou qui sont vos invités. Cela leur donnera quelques repères pour une tenue adequat.

 

Le jour J, tout doit être prêt, y compris vous, avant que vos invités n’arrivent. Pas question de les accueillir en peignoir et bigoudis!

 

Vos invités arrivent…

Vous passez à l’action ! Après avoir imprimé la checklist de votre dîner (à laisser dans la cuisine of course!) pour le bon déroulement de votre repas, il est temps d’accueillir vos invités.

Commencez par les débarrasser de leur vestiaire : manteau, écharpe, gants, chapeau… et s’ils sont chargés, proposez-leur de déposer aussi leurs sacs. Cette démarche est plus délicate vis-à-vis des femmes qui souvent préfèreront garder leur pochette ou sac à main avec elles.

Arrivés au salon, vos invités ne se connaissent pas ? Introduisez les nouveaux arrivants au fur et à mesure, en faisant les présentations. On présentera :

  • L’homme à la femme
  • Les jeunes couples aux plus âgés
  • Le plus jeune au plus âgé
  • Les dames d’abord, évidemment !

 

Proposez un apéritif alcoolisé ou non. En cas de refus, un verre d’eau ?

Vos invités vous apportent :

  • Des fleurs : après les avoir disposées dans un vase pendant l’apéritif, mettez-les en évidence dans le salon ou dans la salle à manger.
  • Du vin : à moins que celui-ci ne s’accorde pas du tout avec votre menu, ouvrez la bouteille pour l’aérer et présentez-la au cours du repas. S’il s’agit d’un très bon vin, vous pourrez aussi le décanter dans une carafe à vin avant de le servir. Si vous ne comptez pas le servir, il est sympathique de noter sur un petit coin de l’étiquette le nom de la personne qui vous l’a apporté en vue de lui servir la prochaine fois. Il appréciera le geste.
  • Un cadeau, un objet de décoration : qu’il soit à votre goût ou non, placez-le bien en vue de vos invités dans le salon, sur une table, un buffet, le rebord de la cheminée…
  • Des friandises: chocolats, pâtes de fruits, macarons : réservez-les pour la fin du repas au moment du digestif.

 

Offrir des chocolats pour un dîner

 

On passe à table…

Le placement des invités

Vous venez d’inviter vos convives à approcher de la table. En bon chef de cérémonie, c’est le moment pour vous de les placer. Vous recevez beaucoup de monde et vous avez préparé un joli plan de table et des marques-places ? Quelle organisatrice hors pairs!

Sinon prenez soin de :

  • séparer les hommes et les femmes (chaque femme sera entourée de 2 hommes…)
  • séparer les couples mariés depuis plus d’un an
  • rapprocher des personnes susceptibles de bien s’entendre
  • placer vers le centre les invités réputés pour mettre de l’ambiance
  • placer les maître et maîtresse de maison au centre, face à face. Pensez aussi à l’aspect pratique et à vos allers et venus dans la cuisine !

Le service

Dans l’ordre, l’éducation veut que les femmes soient servies en premier à commencer par les dames les plus âgées. Ensuite vient le tour des messieurs, du plus âgé au plus jeune.

La maîtresse de maison se place à gauche de l’invité pour déposer son assiette, le servir ou lui présenter un plat, à moins que le plat n’exige d’être posé au centre de la table, question de poids par exemple.

Pour le service du vin, c’est à Monsieur que revient l’honneur de le servir! Il se placera à droite du convive (raison pratique puisque les verres sont disposés plutôt à droite !).

 

Quand Madame sert le repas, Monsieur sert le vin

 

C’est la maîtresse de maison qui donne « le coup d’envoi » en entamant son assiette. Il est donc préférable de ne pas faire trop attendre les invités affamés.

Proposez deux fois les plats à vos invités sauf le potage, le fromage et le dessert. Vous devez également vous resservir si vos invités se resservent. Pourquoi ? Car un invité qui mange seul sa deuxième assiette met mal à l’aise les autres qui l’attendent pour passer à la suite. Si la maîtresse (ou le maître) de maison se ressert avec lui, l’invité n’apparaîtra plus comme un trouble-fête.

 

L’animation de la soirée

Les maître et maîtresse de maison se transforment en G.O le temps d’une soirée. Vous connaissez “un Dîner Plus que Parfait” ? L’animation du dîner et l’ambiance y sont également notées car comment passer une soirée sympa devant une belle assiette si on s’ennuie comme un rat mort et qu’on a rien à dire à personne?

Pas besoin pour autant de boules à facettes ni de karaoké. Il s’agit juste de trouver de quoi favoriser une ambiance conviviale et cordiale voire enjouée, pour le confort et le plaisir de vos invités comme pour vous.

Un dîner réussi passe par la qualité du repas mais aussi par l’ambiance. Quand les invités ne se connaissent pas, il faut trouver des sujets de conversation auxquels chacun puisse participer.

Évitez  à tout prix les sujets houleux ou propices aux désaccords : la politique, la religion, les avis prononcés sur l’éducation… Tant de sujets généraux permettent à chacun de se mêler à la conversation sans risquer de compromettre la bonne ambiance que vous vous donnez tant de mal à instaurer.

 

Quelques exemples pour vous aider:

  • Un lieu touristique que vous avez apprécié
  • Votre dernier voyage
  • Vos prochaines vacances
  • Les enfants (sauf si vous savez que l’éducation de certains parents présents pourraient en agacer d’autres)
  • Une exposition, un livre, un film du moment
  • Un sujet d’actualité (non politique), un phénomène de société
  • La pratique d’un sport, d’un art…
  • Une émission de télé, de radio…
  • La gastronomie, l’œnologie
  • Un sujet commun à plusieurs personnes : une profession, un hobby…
  • Une anecdote amusante, un récit insolite…
  • Des blagues… fines! Gardez les blagues antisémites, racistes, ou machistes pour une autre fois plus intime!

 

Sujet de dîner abordable: nos dernières vacances

 

A la fin du repas

Le repas est terminé, vous venez de proposer un digestif ou un café et d’inviter vos convives à s’installer confortablement au salon. Pensez à débarrasser l’apéritif qui est peut-être encore sur la table basse.

La maîtresse de maison servira thé, infusion, café ou déca ainsi que les friandises quand le maître de maison sera en charge de servir les alcools digestifs et de proposer un cigare.

Certaines maîtresses de maison préfèrent desservir dès le repas terminé. Le mieux est d’attendre que vos invités soient partis pour vous coller en cuisine. Ce ne serait pas poli de les abandonner avant la fin de la soirée. Toutefois si vous ne souhaitez pas attendre, débarrassez alors rapidement à l’aide d’une desserte, d’une table roulante ou encore d’un plateau. Il est préférable de ne pas empiler les assiettes sales devant vos invités. Prévoyez alors une assiette creuse ou un saladier pour regrouper les restes.

La fatigue se fait sûrement sentir, mais vous devez tenir le coup et faire bonne figure jusqu’au départ du dernier invité.

Le service du digestif ou de la boisson chaude est un moyen courtois d’annoncer la fin de soirée. Les personnes bien élevées le savent, c’est le moment de se préparer à partir.

 

Après le dîner, le café au salon

 

La soirée s’éternise? Vous aimeriez inviter vos convives à vous laisser mais ceux-ci ne sont pas décidés à partir. Comment faire pour leur faire comprendre poliment? Vous avez servi une boisson chaude, un cigare et tout ce qui prédit la fin de soirée. Mais rien n’y fait.

Il existe un seul code pour annoncer l’heure du départ: proposer un “jus d’orange”. Les personnes éduquées le savent. L’annonce du jus d’orange, c’est véritablement le moment de quitter les lieux. Reste à espérer que vos invités ont reçu cette éducation!

 

Le message est reçu. Vos invités se lèvent pour partir. Raccompagnez-les jusqu’au pas de la porte après leur avoir remis leur vestiaire. Remerciez-les pour leur venue et leur cadeau si c’est le cas.

Une fois tout le monde parti, vous pouvez sereinement remplir votre lave-vaisselle et remettre en place salle-à-manger et salon. Allez, au lit! Vous avez bien mérité votre nuit!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.