Comment annoncer vos fiançailles?

Publié le Publié dans Fiançailles, Annoncez votre mariage

L’heure de vous fiancer a sonné. Vous êtes prêts tous les deux à franchir cette étape ensemble. Mais vous voulez marquer le coup et annoncer vos fiançailles d’une manière différente, personnalisée, ou tout simplement dans la plus pure des traditions… Ici, on vous dit tout… vous n’aurez plus qu’à choisir la formule qui vous convient!

 

 

 

Premier pas vers le mariage, tout commence par une demande en mariage, puis l’annonce et l’organisation de vos fiançailles

 

L’annonce en fanfare !

Vous avez le goût du risque et pour vous, la demande en mariage idéale se passe devant témoins.

Si vous êtes un homme audacieux, mais surtout définitivement sûr qu’elle dira oui, la demande en mariage devant tous vos proches est une manière originale d’annoncer vos fiançailles, voire même de les célébrer en même temps. Vous êtes un homme pressé ? Non, pas spécialement, mais vous aimez surprendre. A commencer par votre bien-aimée.

L’effet de surprise sera garanti.

 

Tradition or not tradition ? Annoncez vos fiançailles dans les règles

Si vous souhaitez respecter la pure tradition, il y a alors plusieurs étapes à suivre que vous pouvez moduler à votre façon :

  1. Demandez la main de votre petite amie à son père.
  2. S’il l’accepte, (c’est très souvent le cas et les pères sont souvent très touchés par le geste), faites votre demande officielle à votre amie. C’est là que vous pouvez offrir votre bague de fiançailles qui fera l’attraction le jour des fiançailles officielles.
  3. Si vos parents ne sont pas déjà au courant, ce sont les premiers à prévenir. Surtout qu’ils joueront un rôle majeur dans la suite des événements (surtout au niveau de la préparation du mariage) sauf si vous en décidez autrement ! En revanche, c’est à vous de voir si vous souhaitez les prévenir avant ou après votre demande.
  4. Choisissez la date des fiançailles ensemble et de préférence avec vos parents respectifs. S’il y avait un souci dans les dates, laissez la priorité du choix à ceux qui reçoivent. En effet, traditionnellement ce sont les parents de la fiancée qui reçoivent la famille et les proches chez eux. Mais avec l’évolution des mœurs, il peut en être décidé autrement (au restaurant ou dans une salle par exemple).
  5. Ensuite à vous de choisir comment vous souhaitez l’annoncer au reste de la famille.

 

Annoncez vos fiançailles à vos parents

Pas très naturelle comme démarche, vous en conviendrez ! Et surtout, c’est un moment très important pour vous car vous prenez sans doute l’une des décisions les plus importantes de votre vie : vous vous engagez. Vous ne savez pas trop comment vos parents vont réagir à cette annonce…

 

Vous êtes jeune, et l’avis de vos parents compte beaucoup pour vous

Si vous y avez mûrement réfléchi, que vous êtes en couple depuis assez longtemps, ou qu’il ne s’agit pas d’un coup de tête, vos parents ne sauront qu’acquiescer ! Soyez déterminé et annoncez vos intentions comme une évidence. Vous êtes encore étudiants ? Les fiançailles ne sont rien d’autre qu’un engagement mutuel entre deux amoureux en attendant le mariage. Si vos parents sont inquiets, vous pouvez aussi leur proposer d’attendre un peu pour préparer le mariage et de le remettre à plus tard. Ou pas !

 

Jeune couple de fiancés assis sur le bord de la barrière d'une digue

 

Si vous devinez à l’avance leur inquiétude ou que la surprise risque de les déstabiliser, la façon la plus douce de leur annoncer la nouvelle est probablement de les voir séparément. Invitez-les au restaurant, à déjeuner au à dîner, ou passez les voir chez eux en leur apportant une bouteille de champagne par exemple à l’heure de l’apéritif. Ainsi ils ne se sentiront pas mis devant le fait accompli, pourront en discuter plus librement avec vous, vous poser toutes les questions nécessaires pour que vous les rassuriez. Si vous y allez en couple, ils seront moins enclins à échanger avec vous et leur réaction pourrait être moins spontanée. Cependant, si vous savez que cette annonce les réjouira à coup sûr, alors foncez, allez-y en couple et laissez éclater votre bonheur !

 

Vos parents n’attendent que ça!

Vous êtes en couple depuis longtemps ou depuis peu après une longue période de célibat, bref, il leur tarde de préparer votre mariage et d’être grands-parents ! Cette nouvelle doit vraiment les surprendre, dans le bon sens, bien sûr. Préparez soigneusement votre annonce. Venez à deux si vous le souhaitez, ou choisissez l’intimité (vous et vos parents seulement) si vous préférez garder leur réaction pour vous seul(e). Les inviter à dîner dans un bon restaurant ou leur concocter un bon dîner à la maison, ou encore passer chez eux à l’improviste, toutes ces formules sont possibles pour garantir le succès de votre annonce. A votre mine réjouie, ils ne sauront que savourer ce moment avec vous et partager votre bonheur.

 

Vous êtes loin… vous ne pouvez pas vous déplacer

Privilégiez, si vous pouvez, la vidéo conférence, par exemple sur Skype. Le contact visuel véhicule plus d’émotion que le téléphone ou le courrier. De plus vous recueillerez directement la réaction de vos parents, pourquoi s’en priver ! Sinon optez pour l’effet surprise à double titre. Votre apparition en chair et en os chez vos parents, avec la bonne nouvelle à leur annoncer. Explosion de joie garantie !

Profitez de votre venue pour régler un maximum de détails quant à l’organisation de l’événement et pourquoi pas, commencer à discuter des préparatifs du mariage sur le plan logistique car dans votre cas, il s’annonce un peu plus compliqué.

D’une manière générale, préférez le face à face avec vos parents pour annoncer la bonne nouvelle. Dépendamment de votre situation, de votre feeling, et de leur réaction potentielle, choisissez de l’annoncer seul(e) ou en couple. A vous de voir ce qui serait le plus adapté pour optimiser leur réaction! Puis optez pour le moment et l’endroit qui vous mettront le plus à l’aise ou qui sublimeront votre annonce pour partager ensemble votre bonheur.

 

Annoncez vos fiançailles à vos proches

A moins d’avoir demandé la main de votre future épouse devant toute la famille et tous vos amis, à ce stade, seuls vos parents sont au courant de vos fiançailles qui se préparent. Il convient de distinguer la famille des proches. Certains proches seront considérés comme de la famille et certains membres de votre famille ne sont pas proches du tout de vous. Il y a donc deux poids, deux mesures.

La priorité est de sélectionner les personnes qui comptent le plus pour vous : votre cercle intime, ceux qui vous connaissent depuis toujours et qui vous le rendent bien.

Bien que les fiançailles concernent les personnes les plus proches de vous, il s’agit de réunir un petit groupe de personnes autour d’une table et, dans la plupart des cas de la famille. Mais si vos plus proches amis ont un rôle actif dans la préparation de votre mariage, alors il est peut-être judicieux de les inclure à votre table ronde.

Il existe plusieurs méthodes pour annoncer des fiançailles à vos proches…

 

Un coup de téléphone

Si vous avez plusieurs personnes à prévenir et que vous ne souhaitez pas qu’elles l’apprennent autrement que par vous, alors le téléphone est le moyen le plus rapide, le plus efficace et surtout le plus spontané. En effet, la nouvelle, une fois dévoilée, peut faire l’objet du « téléphone arabe » et se propager très vite notamment dans la famille. Habituellement, les nouvelles heureuses sont très difficiles à contenir et le secret n’est pas facile à garder très longtemps. Profitez de ce coup de fil pour faire retenir la date officielle de votre repas de fiançailles.

 

Un appel vidéo

L’alternative au coup de fil. Si vous êtes très proche, et que vous souhaitez recueillir sa réaction « en live », alors c’est un bon moyen. Retenez en revanche que la disponibilité des interlocuteurs est moins sûre par appel vidéo que par téléphone: pas dispo au moment où vous appelez, pas de PC, en plein déjeuner d’affaires, en train de travailler en open space, de s’occuper des enfants… ).

A défaut, calez un rendez-vous sur Skype ou Facetime pour vous assurer du créneau de temps disponible de votre interlocuteur. Il ne faudra pas rater une annonce aussi importante!!!

 

Appel vidéo avec une femme sur skype

 

Un repas, un moment partagé dans l’intimité

Si vous avez suffisamment anticipé, vous pouvez prévoir d’annoncer la bonne nouvelle autour d’un repas. C’est un moyen efficace de prévenir son/ses meilleurs amis et pourquoi pas les demander comme témoins ?

 

Une fête entre amis

Vous avez beaucoup d’amis? Vous ne pourrez probablement pas tous les inviter à vos fiançailles officielles (quoi que! Sait-on jamais ?). Pourquoi alors ne pas profiter d’une soirée entre amis, pour annoncer votre mariage à vos amis?

Aucun de vos amis (ou peu d’entre eux) ne participera au repas de fiançailles? Il est préférable de faire votre fête une fois les fiançailles officielles effectuées en famille. Cela évitera que vous soyez sollicités pour ajouter des invités à votre table que vous n’auriez pas prévu.

Vos convives seront très émus et les amies de la future mariée n’auront d’yeux que pour sa bague étincelante. C’est une manière habile de préparer vos amis à la fête que vous donnerez à l’occasion de votre mariage et d’anticiper sur les préparatifs notamment pour qu’ils retiennent la date du mariage que vous avez choisi. Un Save the Date on ne peut plus original!

 

Comment annoncer votre mariage à vos amis?

 

Après l’annonce de vos fiançailles, régalez-vous! Annoncez votre mariage à vos amis comme personne d’autre ne l’a fait avant vous! Suivez Christèle! Elle vous dit tout pour organiser une fête qui sera gravée dans les mémoires à jamais…

 

Un courrier

A l’ancienne, un courrier fait toujours plaisir car il est de plus en plus rare d’en recevoir. Si vous choisissez d’écrire à vos proches individuellement pour leur annoncer vos fiançailles, sachez que cela peut prendre un certain temps. Sinon vous pouvez profiter d’envoyer l’invitation à vos fiançailles en glissant un petit mot personnalisé à l’intérieur…

 

Un mail

Bien qu’un peu impersonnel s’il est envoyé à tous vos proches en même temps, il vous permet de mettre au courant rapidement tous vos proches et de leur demander de réserver la date pour votre réception de fiançailles.

 

Et vous? Comment allez-vous annoncer vos fiançailles?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.