Devenu incontournable dans l’organisation d’un évènement, savez-vous ce qu’est un Save the Date et surtout à quoi il sert?
Directement importé des cérémonies américaines, il s’agit d’un support destiné à informer d’un mariage, de fiançailles, d’un anniversaire, d’une réception, d’une fête… Il a pour but d’anticiper l’envoi de l’invitation officielle qui prend généralement un peu plus de temps à préparer dans les règles de l’art notamment quand toutes les informations du lieu et du déroulement de l’événement ne sont pas encore connues.
Un outil sympa et utile
Les destinataires du Save the Date sont informés de la date de l’événement assez tôt pour le réserver dans leur agenda sans prendre d’autres engagements ce jour-là. Ils ont plus de temps pour se préparer et prendre leurs dispositions: budget, organisation personnelle, déplacements, tenues vestimentaires…
Le Save the Date fait partie aujourd’hui des outils pratiques incontournables de la bonne organisation événementielle notamment pour des événements nécessitant une logistique plus lourde comme les mariages. Il assure généralement une meilleure disponibilité des invités et évite certains aléas grâce à une bonne anticipation.
Quand et pour quel événement?
Il est envoyé 6 mois avant un mariage, plusieurs semaines avant un baptême, une première communion, un anniversaire, une cérémonie, une fête…
Dans le cas particulier de funérailles, le Save the Date n’aura aucun intérêt du fait du laps de temps très court de préparation de l’événement. L’invitation elle-même primera sur le Save the Date.