De la réservation de la date à la fête le jour J, procédez par étapes pour ne rien laisser au hasard. La bonne organisation de votre baptême est la clé de réussite de ce bel événement. Conservez de jolis souvenirs pour quand votre tout-petit sera en âge de comprendre…
Où et quand se faire baptiser ?
Habituellement le baptême est célébré dans l’église de la paroisse de votre lieu de résidence. Si pour des raisons personnelles, vous souhaitez que le baptême ait lieu dans une autre paroisse, il vous faudra motiver votre demande afin qu’ils l’autorisent. Prenez alors rendez-vous.
Cependant pour des raisons pratiques, votre paroisse vous proposera de suivre la préparation au baptême avec eux.
Pour fixer la date du baptême, il est recommandé de vous y prendre au moins 2 moins à l’avance, voire 3 mois pour grandes villes ou les églises les plus demandées.
Le baptême étant une renaissance, en commémoration du dimanche de Pâques, jour de la Résurrection du Christ, la cérémonie aura lieu un dimanche, si ce n’est même, le dimanche de Pâques.
Avant le baptême: toute une préparation
- Dès que vous avez décidé de faire baptiser votre enfant (ou de vous faire baptiser), choisissez le parrain et la marraine
- 3 mois avant la date convoitée, contactez la paroisse et fixez la date du baptême, puis envoyez votre « Save the Date » par e-mail et commencez à préparer vos invitations.
- Entamez la préparation au baptême avec la paroisse et décidez des lectures qui seront lues lors de la cérémonie ainsi que la musique et les chants
- Préparez et envoyez vos invitations par courrier
- Choisissez vos lecteurs pour chacune des lectures. Attention c’est seulement le prêtre qui a droit de lire l’Évangile !
- Composez vos livrets de messe avec les textes choisis.
- Relancez les invités qui n’ont pas répondu (par téléphone ou e-mail)
- Confirmez la réservation des prestataires et du nombre d’invités
- Préparez la décoration, les fleurs, le plan de table, les dragées…
- Préparez votre tenue et la robe de baptême ou le « vêtement blanc »
- Passez chez le coiffeur, finalisez vos préparatifs
Pendant la cérémonie, profitez !
Votre attention sera sollicitée tout au long du déroulement de la cérémonie. Ne vous préoccupez pas du reste et concentrez-vous sur ce qui se passe autour de votre enfant.
- Déléguez la musique, les photos, la quête, la distribution des livrets et si possible la lecture des textes à des personnes de confiance.
- Profitez du moment! Gardez-en le meilleur souvenir. Vous aurez plaisir à raconter cette jolie fête à votre enfant. Il découvrira avec bonheur ce que vous lui avez organisé et toutes les personnes qui se sont rassemblées pour lui en ce jour très spécial.
Après la messe, les festivités…
Attention, laissez passer!
Si personne ne peut accueillir vos invités sur les lieux de la fête à l’issue de la cérémonie, vous devez anticiper. A moins de ne précéder le convoi dès la sortie de l’église, vos invités attendront devant la porte. Pas glop! C’est une question de minutes, certes, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Et si Papa prenait les devants pendant que vous indiquez à chacun quel chemin prendre pour rejoindre la fête?
Miam-miam crocs crocs!
Souvent, la cérémonie finit pendant l’heure du déjeuner, (parfois en milieu d’après-midi) et les invités meurent de faim. Comment anticiper l’engouement vers le buffet à peine passés le pas de la porte de votre lieu de réception ?
Les estomacs crient famine après une messe d’1h30! Si vous prévoyez un buffet, préparez des petits fours ou des entrées froides pour commencer. A moins d’avoir du personnel prêt à servir des plats chauds dès votre arrivée…
Un buffet à préparer chez Monsieur Surgelé
La préparation du buffet est d’abord une question de moyen. Votre budget est serré? Vous aurez sans doute à cœur de préparer tout vous-même et de vous dispenser des services d’un personnel extérieur. Vous prévoyez même de faire appel à quelques bonnes âmes parmi vos invités pour vous donner un coup de main.
Notre traiteur surgelé préféré fait parti de votre liste de prestataires? Parfait, mais ne vous faites pas avoir!
Maëlle raconte:
“Pour le baptême de mon 1er fils, j’avais opté pour le traiteur surgelé que tout le monde connait. Mais je n’avais pas anticipé qu’il me faudrait être au fourneau pour décongeler, réchauffer et cuire mes petits fours. Du coup, j’ai passé mon temps en cuisine et je n’ai pu profiter de la fête qu’au moment de la pièce montée…”
N’est-ce pas un peu bê-bête? La journée file, vous ne voyez personne et vos invités sont très ennuyés de vous savoir toute la journée aux fourneaux…
N’oubliez pas l’option B!
Les bons conseils de Myplanner…
Pour un buffet, prévoyez du froid et/ou du chaud dépendamment de la saison. Mais surtout du froid pour commencer, notamment pour vous laisser le temps de réchauffer ou de cuire les autres plats.
En hiver ou aux saisons pluvieuses, les potages en verrines, les entremets et mises en bouche chauds seront bien appréciés alors qu’en été, misez sur des préparations rafraichissantes comme des granités salés, des gaspachos, des sushis ou des émulsions froides, des carpaccios…
Même principe pour les plats. Même si la plupart des gens de la planète aiment manger chaud, optez pour une majorité de plats chauds aux saisons froides et de plats froids pour les saisons chaudes.
Pour un repas assis, reportez-vous à la rubrique Dîner. Vous saurez tout sur la manière de dresser une table, et tous nos conseils pour choisir votre menu…
Le buffet de Monseigneur Traiteur
Quelle soulagement que de pouvoir compter sur lui! Fini le casse-tête! Vous savez que tout est prêt, disposé joliment sur des plats préparés. Tout est beau, tout est nickel! Le froid, le chaud. Le salé, le sucré… Plus besoin de vous poser de questions. Il vous a admirablement conseillé il y a 3 semaines quand vous avez passé commande. Vous n’avez plus qu’à vous régaler. Vos invités aussi!
Pièce montée ou gâteau?
En dessert… une pièce montée est le dessert le plus apprécié pour les cérémonies exceptionnelles. Votre pâtissier saura sûrement vous en proposer une adaptée au baptême : un berceau, une forme particulière… Un peu moins classique que le traditionnel cône…
Mais surtout, n’oubliez pas de profiter de vos invités et de faire la fête autour du baptisé !
Quand offrir les cadeaux de baptême?
Les cadeaux sont généralement remis au baptisé après le repas. C’est un moment de joie pour lui comme pour ses parents qui auront tout le loisir de remercier les invités.
Vous cherchez des idées pour une liste de baptême? Vos invités manquent d’inspiration? Consultez notre article Quel cadeau offrir pour un baptême?
Myplanner vous souhaite un très heureux baptême…