Une grande fête pour un retour de convalescence

Publié le Publié dans Retour à la maison

Sortir d’une longue période de maladie est une nouvelle épreuve. On a souvent besoin d’être entouré pour ce retour vers la vie…

 

homme en fauteuil roulant sortant de l'hopital

 

 

Adieu maladie, bonjour les amis!

N’avez-vous jamais eu le sentiment d’être coupé du monde quand vous étiez malade ?

Les maladies graves marquent plus encore cette isolation, soit par l’éloignement physique par des longs séjours à l’hopital, soit parce que le malade est dans l’incapacité de sortir de chez lui ou ne souhaite pas se montrer affaibli à son entourage.

Les malades ayant frôlé la mort vous le diront, le retour à la vie est comme un nouveau souffle…

 

Bernard témoigne:

 

” Quand je suis sorti de l’hôpital après plusieurs mois de combat d’une grave maladie, la première chose que j’ai faite: je me suis rendu dans un centre commercial. J’avais besoin de voir du monde et de sentir la vie autour de moi…”

 

Fêter un retour de convalescence prend alors tout son sens. Quoi de plus joyeux que de fêter le retour dans la société d’un ancien malade qui a failli y rester ?

 

Comment organiser une fête de retour de convalescence pour un proche ?

1.   Vérifiez avant toute chose, que l’ex-malade soit d’humeur à revoir du monde. Il se peut qu’il ne soit pas encore prêt.

2.   Choisissez une date qui puisse convenir en priorité à la personne fêtée et lancez un Doodle pour déterminer plus précisément la date qui conviendra au plus grand nombre.

3.   Rencardez-vous auprès de quelques personnes proches pour récupérer une liste d’invités.

4.   Déterminez le format de la liste d’invités: courte: ne viendront que les plus intimes – ou longue: plus on est de fous, plus on rit. Envoyez ensuite un Save the Date à toute votre liste.

5.   Choisissez un lieu de réception adapté aux goûts/contraintes de votre invité d’honneur: un restaurant qu’il aime ou qui lui rappelle de bons souvenirs, une salle ou un lieu où il a toujours rêver d’aller… ou un endroit facile d’accès mais pas moins agréable.

6.  Vous pouvez choisir un thème pour cet événement exceptionnel. Dans ce cas, vous adapterez le choix du lieu, de la déco, de la restauration et du dress code …

7.  Préparez éventuellement une invitation originale à envoyer par courrier ou par mail en précisant les coordonnées du lieu de rendez-vous, les horaires et un contact (de préférence, celui d’une personne qui organise l’événement.)

8.   Comptabilisez les retours et confirmez aux prestataires le nombre d’invités.

9.   Prévoyez si possible une ou plusieurs animations pour que l’ambiance soit joyeuse et conviviale. Un flashmob, un lipdub, des jeux… Inspirez-vous des animations de mariage ou des anniversaires!

10.   Si un cadeau commun est prévu, proposez aux invités qui ont confirmé leur présence de participer (ne fixez jamais de montant!) en précisant quelques idées de cadeaux potentiels en fonction du montant récolté. Prévoyez alors une liste de 2 ou 3 cadeaux à différents prix, que vous aurez pris soin d’adapter au nombre d’invités bien sûr!

11.  L’effet de surprise sera d’autant plus grand si vous préparez cet événement en toute discrétion. Inventez alors un scénario pour amener l’invité d’honneur jusqu’au lieu de la fête. N’oubliez pas de prendre des photos et/ou de filmer pour immortaliser ces moments et de les envoyer ou d’en imprimer un livre album souvenir pour votre invité d’honneur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.