Quelle cérémonie à quel âge ?

Publié le Publié dans Cérémonies chrétiennes, Première communion, Profession de foi, Confirmation

Les sacrements chrétiens suivent un chemin précis d’éducation religieuse et de croyance. Ils demandent certaines preuves de maturité à différents moments de la vie…

 

maman tenant par la main un communiant en aube et un petit garçon en costume

 

 

Alors que le baptême peut être célébré à tout âge, soit par choix des parents du nouveau-né, soit par décision du baptisé en âge de comprendre cet acte, le chemin vers la foi est en revanche ordonné et accompagné. Il suit une certaine logique…

 

La première communion

Suite au baptême (entrée dans le Royaume de Dieu et présentation à la communauté chrétienne), le jeune chrétien se prépare ensuite à la première communion: apprendre, comprendre la vie de Jésus Christ et recevoir le corps du Christ.

Les nouveau-nés baptisés attendront en général l’âge de 8 ans pour communier pour la première fois.

Alors que l’Église déconseille aux enfants trop jeunes de consentir à ce sacrement, la première communion ne peut être reçue à l’adolescence ou même à l’âge adulte qu’à partir du moment où le futur communiant est déjà baptisé.

 

crucifix posé sur un drap froissé blanc

 

La profession de foi

C’est vers l’adolescence que l’on entame la préparation à la Profession de foi (entrée du jeune catholique dans la communauté des adultes et renouvellement de ses engagements pris lors du baptême) en vue de la Confirmation. La profession de foi, autrefois appelée “Communion solennelle”, est la cérémonie qui marque la fin de l’éducation catéchétique.

 

La confirmation

Certaines écoles religieuses proposent de recevoir la confirmation vers 10 ou 11 ans, mais habituellement l’aumônerie ne l’autorise pas car la confirmation nécessite un certain degré de maturité des enfants pour comprendre et adhérer pleinement à ce sacrement reposant entièrement sur la foi: recevoir l’Esprit Saint et renouveler son baptême en toute conscience.

 

Votre enfant souhaite recevoir la première communion ? Pour comprendre et se préparer à ce sacrement et en savoir plus sur l’organisation de cet événement, consultez nos articles Première Communion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.