Chaque paroisse est libre de vous demander des documents pour l’inscription au baptême.
D’ordinaire, votre paroisse vous fournit un formulaire à remplir avec les informations suivantes:
- vos cordonnées
- le nom du baptisé
- les coordonnées des parrain/marraine
- des informations sur les sacrements reçus par les parents, parrain/marraine: baptême, première communion, confirmation… Elle peut aussi vous demander de fournir des certificats de ces sacrements si elle n’en fait pas la demande elle-même aux paroisses les ayant délivrés.
S’il s’agit du baptême de votre tout-petit, un acte de naissance sera exigé.
Il est possible que la paroisse vous demande également votre livret de famille chrétienne si vous en avez un (celui qui vous a été fourni à l’issue de votre mariage) et une enveloppe timbrée portant votre nom et vos coordonnées. Celle-ci servira à vous retourner votre livret complété chez vous s’il ne vous est pas remis au moment de la signature des registres.
4 réflexions au sujet de « Pièces à fournir pour un baptême religieux »
Bonjour
Je voudrais savoir ou je prend ma preuve comme de quoi j’ai reçu ma confirmation et ma communion
Bonsoir,
Pour toutes les preuves des sacrements que vous avez reçu, vous devez vous adresser à la paroisse de la ville où elles se sont déroulées. Si vous ne savez pas où, vous pouvez aussi vous faire aider par votre paroisse actuelle qui fera une demande pour vous auprès du diocèse pour une recherche dans les registres.
bonjour
j’ai parlé avec mes parents je ne suis pas baptisé étant petite et j’aimerais l’être comment procédé et quelle papier il faut avoir
Bonjour,
Il faut commencer par prendre rendez-vous avec la paroisse de votre ville qui vous proposera tout un parcours vers le baptême. Tout vous sera expliqué à ce moment là. Il n’y a pas vraiment de papiers particuliers à prévoir en principe. Mais on vous demandera surtout quelles sont vos motivations, votre âge… car le baptême d’un nourrisson, d’un enfant ou d’un adulte sont assez différents.