Becs sucrés? Voici le meilleur moment tant attendu de vos préparatifs de mariage. Vous servirez de cobaye pour tester un plateau appétissant et gourmand, de pièce montée, wedding cake, fraisier et autres mets délicieux à en faire saliver vos papilles. Le choix est le vôtre… Régalez-vous!
« Tu vas me lâcher ça immédiatement ! N’y pense même pas ! » Aglaé, votre meilleure amie, vient de rompre le silence…
Réflexe de survie, vos orteils se recroquevillent instantanément dans vos ballerines (cela arrive tellement souvent en ce moment que vous avez pu constater la formation de petites bosses, rondes comme deux bébés hamsters russes sur le devant de chacune d’entre elle).
Vous la regardez naïvement et tentez une moue enfantine. Rien à faire. Ses yeux vous foudroient jusqu’au ridicule. Votre buveuse de thé, limite addict, vous chamaille depuis les essayages ! Son sempiternel crédo n’a pas bougé d’un iota…
— Avec ton cerveau de caille naine (en plus elle rajoute naine, sympa la copine…) faut répéter les choses, souvent, trèèèèès souvent.Alors Repeat after me « Aucune robe ne mérite que l’on s’affame pour elle, encore moins une robe de mariée ! » Que tu manges sainement avant votre grand jour est une très bonne chose. Que l’on se fasse sauna, piscine, salon de thé, une petite cure détox de temps à autre, je valide. Mais que tu commences à regarder les régimes à base de degeugélules à base de chépakoi venant de CHEPAOUX, ça, n’y pense même pas !
Vous ouvrez la bouche, levez le doigt… Peine perdue. Aglaé se lève (on dirait Zébulon), enfile son cuir, ébouriffe son carré et vous jette votre veste en jeans en hurlant « Réflexes » !
La journée s’annonce comment dire … 100% pur sucre !
Goûter des gâteaux de mariage
Marie-Aliceeeeee tu ouvres !!!!! TU OUVRES !!!!!! Vu le bruit qui règne dans l’appartement de la Miss, pas étonnant qu’il lui ait fallu autant de temps pour répondre à l’interphone. Toute la petite tribu s’y est donné rendez-vous ! La mission du jour est toute aussi compliquée que celle du choix de votre robe… il s’agit de passer au crible le dossier « Wedding Cake vs Pièce Montée des grands jours ».
Votre entrée dans le salon est aussi radicale que celle de la mère supérieur dans le dortoir d’un pensionnat de jeunes filles… plus un son ne fuse à un point tel que cela en devient suspect (vous riez intérieurement : quelle bande de boulets !).
Le rituel des milles bisous terminé, Marie-Alice, maître pâtissier de son état (eh oui vos amies sont talentueuses), arrive avec une pile, que dis-je, une MEGA pile de revues, de livres en tout genre, portant sur le même thème :
“Quel gâteau pour éblouir et marquer à tout jamais les papilles de vos invités le jour de votre mariage ?”
Les différents types de gâteau de mariage
L’après-midi va être… studieuse ! Premier gâteau à passer (virtuellement) devant le jury est un grand classique…
La Pièce Montée des grands jours !
« Plus qu’un gâteau, une institution ! Pour ne pas dire le grand classique du mariage à la Française ! Les croques-en-bouche ont un charme désuet, suranné, un tantinet kitsch qui aura toujours ses afficionados (si la nougatine est parfaite, si le caramel ne se fait pas l’ami des dentistes, si le chou est frais et la crème équilibrée. La pièce montée du 21ème siècle propose des variantes… de la base au sommet… macarons, de boules de glaces (qui ne supportent aucun retard dans le planning au risque de la voir s’affaler) … de choux colorés, filaments de caramel.
Les photos défilent, l’important est de trouver le bon artisan qui saura magnifier et moderniser l’exercice. L’humour s’invite au sommet de l’œuvre… adieu le petit couple bien sage des années 70… bonjour les figurines de plus en plus délirantes voire… comment dire, so caliente !
La conférencière en chef scrute son assistance, on frôle la crise d’hypoglycémie.
Les regards qui s’échangent en disent long sur la frustration engendrée par la tournure que prennent les événements. Les pipelettes aussi gourmandes que loquaces s’étaient imaginées cette après-midi comment dire… moins virtuelle.
Sadique et joueuse, Marie savoure la situation et sent comme un léger relâchement dans la motivation de son auditoire.
« Qui veut un thé ? » lance-t-elle au hasard. La phrase magique vient d’être prononcée, le charme levé, le royaume de la Belle au bois dormant reprend vie !
Sérieuse, votre conférencière reprend le fil de sa thèse.
Le wedding cake made in USA
Le deuxième candidat nous vient tout droit des USA, j’ai nommé le WEDDING CAKE. Il est juste somptueux, prometteur, tellement beau qu’il ne faudrait pas (et parfois effectivement, on regrette de l’avoir fait) le manger. Très à la mode, il demande une technicité très élevée pour obtenir un résultat gustatif aussi bluffant que son visuel sinon gare à la douche froide. Cette œuvre d’art enveloppée artistiquement de pâte à sucre résume la thématique de votre grand jour. Ce gâteau reste l’un des plus onéreux à la part et déçoit trop souvent.
Vous plissez le nez, vous en aviez bien envie, vous, de ce wedding cake, parfait pour votre thématique « vintage garden »… Studieusement, vous levez la main (pour la seconde fois de la journée …).
Marie-Alice, contrairement à Aglaé la vilaine, attend avec grand intérêt votre question.
« Tu en penses quoi des wedding cake XS, en mignardise ? »
Adorables, les mignardises sont tout en charme, tout en subtilité. Elles permettent à vos invités de trouver leur bonheur.
Mais gare aux petits volatiles qui s’abattront sur le buffet tel un nuage de criquets ! Ils ont deux mains et une bouche énorme ! Pour ceux-là, mieux vaut prévoir un buffet réservé aux enfants avec des gâteaux au chocolat, des pyramides de gaufres et pourquoi pas, une fontaine de chocolat et des brochettes de fruits !
Là bravo Marie-Alice ! Vous êtes totalement perdue. Tellement de jolies choses, tellement de possibilités, c’est un supplice !!!
Et c’est à ce moment précis que vous vous rendez compte que vos amies ne vous seront d’aucune aide ! Elles ne veulent qu’une chose… passer au concret !!!!
Le « naked cake » ultra tendance
Marie-Alice soulève ses lunettes. Elle vous regarde et vous lance un laconique « On se calme Colombe ! Je pense avoir trouvé votre gâteau star, simple et raffiné, élégant, étonnant, séduisant… un naked cake*. Tu verras, IL va adorer ! »
*comprendre un « gâteau nu »
Exit la pâte à sucre, le glaçage et autres nappages à la limite de l’écœurant. Les couches successives du gâteau fabuleux s’offrent au regard des gourmands, des gourmets, que dis-je, de vos Invités ! Génoise légère, délicate et originale association de saveurs alliant textures suaves, croquantes, légères et fruitées.
Vous êtes conquise, d’autant plus que Marie-Alice revient de la cuisine avec un « prototype » à tester !
Si Votre Prince Charmant a de la chance, il pourra en déguster une part sinon… Sinon vous lui raconterez ! Oui, vous allez lui raconter, c’est bien mieux ainsi…