Où trouver sa robe de mariée?

Publié le Publié dans La mariée

Vos préparatifs avancent, mais il vous manque le plus important: LA robe de mariée de vos rêves. Il est temps de partir en quête du Saint Graal…

 

 

 

Aglaé est dans votre canapé, affalée comme à son habitude, une méga tasse de thé entre les mains, le sourire au coin des lèvres, elle vous observe.

Cela fait 15 minutes, que dis-je 1h15, que vous vous maquillez, démaquillez, chignon, pas chignon…l’intégralité de votre dressing git à même le plancher : autant le dire vous ne touchez plus terre (au propre comme au figuré).

Votre cœur bat la chamade, vous êtes au bord de la crise de nerf, Aglaé au bord du fou rire nerveux. La raison, la cause de cette anxiété mêlée d’excitation ? Aujourd’hui vous partez à la quête du saint graal !!! Vous partez à la rechercher de la ROBE qui saura sublimer votre grand jour.

Aglaé vous regarde et vous lance un laconique : « enfiles ton jeans, tes ballerines, faut y aller soldat, la jungle ne nous fera pas de cadeau, mais faut y aller… »

Votre meilleure amie a pris les choses en main, vous vous laissez guider.

 

Le programme d’une journée d’essayage

Au programme de la journée (la première, car il y a peu de chance que vous trouviez en une journée votre « Merveille ») :

  • un mini défilé dans les salons d’une « enseigne »
  • plus étonnant un thé dans une friperie vintage
  • pour finir par le boudoir d’une créatrice

Avant d’aborder cette journée marathon, de casting intense, vous avez discuté pendant des nuits entières, bu des litres et des litres de thé, découpé des milliers d’images, regardé des milliards de blogs et autres supports et force est de constater que vous vous sentez totalement perdue ! Aglaé sent monter en vous le doute et en délicieuse qu’elle est, vous accroche le bras. Il fait bon, en ce matin de février qui a des odeurs de printemps. Elle commence à vous chantonner une idiotie à l’oreille « Pour toi je serai la plus belle ». Ces grands yeux de jade brillent de malice puis sérieusement elle vous rassure.

« Ma Belle, avant que nous ne commencions tes essayages, il est important que tu prennes en compte certains éléments.

  1. Primo : ta robe doit te ressembler
  2. Secondo : elle devra s’accorder au style de mariage dont vous rêvez Mister Lov et toi !
  3. Tertio : Ta robe devra être sublime et c’est important te sublimer ! Tu veux une chouquette ? »

 

La boutique de robes de mariée

11h00, vous poussez la porte d’une grande enseigne. Vous arrivez dans une ruche tourbillonnante au milieu d’une forêt de tulles, de satin, de soie plus ou moins sauvage. Vous avez le temps de vous promener dans cette drôle de boutique dont on ne franchit le pas (généralement) qu’une fois dans sa vie et dans laquelle on risque de laisser plus d’une année de shopping !

11h10, une vendeuse vous aborde l’air sceptique avec un « Mesdemoiselles, vous aviez rendez-vous ? ».

En cette période de soldes, les gardiennes des lieux sont plus que jamais sur la défensive, agacées par les midinettes maquillées à outrance qui se font des trips « Ohaouiiissss on y va, on dit qu’on veut la même robe que Jennifer Armbiston’ mais en rouge avec une traine de 10 mètres minimum, et des cristaux Swarovski partout sur le bustier car on va se marier avec un Prince supra riche, mais faut être supra discret, j’veux dire ».

 

Femme portant une robe de mariée à traine

 

Aglaé, lui tend laconiquement une feuille confirmant que oui vous avez bien rendez-vous aujourd’hui à 11h00, ainsi que les modèles que vous, enfin qu’elle a sélectionné pour vous (au moins 5) et lui sert un « bonjour Madame » …

Ses yeux verts jade sont désormais plus foncés que jamais et sans équivoque. Vos orteils se recroquevillent dans vos ballerines. La conseillère de vente sait à qui elle a affaire, promis vous allez être sage vous aussi.

Doris se décrispe en voyant l’invitation (merci internet) et la sélection (sa commission risque d’être confortable si elle sait s’y prendre) et vous enveloppe d’un mielleux « suivez-moi mesdemoiselles ».

Vous arrivez dans un espace ressemblant confusément à un grand dressing. Les robes sont accrochées sagement. Elles vous attendent.

« Soldat en Tenue » vous lance Aglaé. Votre premier fou rire de la matinée, cela fait du bien !

Tour à tour vous essayez les modèles, les yeux brillants, la tête qui se balance. Doris tourbillonnant, voulant absolument vous enfoncer un diadème sur le crâne. Vous avez l’impression que l’on joue à la poupée avec vous et cela vous amuse !

Aglaé prend très à cœur son rôle de meilleure amie, future témoin. Une fiche par robe, elle coche, elle souligne mais surtout elle vous prend en photo et vous filme en mouvements !

La vendeuse vous regarde du coin de l’œil mais n’ose rien dire.

Sous les directives de votre metteur en scène préféré vous feignez votre entrée majestueuse, vous dansez, vous vous baissez, vous levez les bras, bref vous mimez votre grand jour.

Au bout d’1h30, vous quittez la boutique. Beaucoup moins stressée. Vous êtes sur un petit nuage… Une nouvelle étape est en passe d’être franchie. Vous allez vous marier !!!

Affamées par ces essayages (plus ou moins concluants) vous faites une pause baggles & thé vert. Vous piaffez d’impatience !

 

La robe de mariée vintage

Le thème de votre mariage sera bohème chic, vous avez envie de roulotte, de grandes tables à la vaisselle dépareillée, un esprit vintage.

Aglaé le sait, c’est pourquoi à 15h00 vous poussez la porte d’une petite boutique au charme surannée, une friperie vintage spécialisée, la bonne adresse que voilà, dans les tenues de soirées, de cocktail et de mariage !

Louba est excentrique, elle doit avoir… enfin là n’est pas la question, elle vous enroule de son accent russe. Le samovar ronronne dans un coin de sa boutique. Elle vous installe et se dirige vers la porte d’entrée qu’elle ferme à clé. L’endroit désormais vous est réservé, privatisé. Une jolie attention dont vous vous rendrez compte rapidement. En effet, ici chaque modèle par essence est unique. Alors Louba ne peut pas encourir le risque de générer une frustration. Imaginez : la robe que vous souhaitiez essayer s’en allant au bras d’une inconnue arrivée peu de temps après vous ! Cela vous ravagerait !

Aglaé parle fort, rit à gorge déployée, c’est à peine si elle s’occupe de vous. Elle est dans son élément. Vous vous raclez la gorge, c’est vous la princesse !

Louba avant de vous présenter ses trésors, vous demande de parler de votre mariage à venir, de vos rêves, de vos attentes. Elle vous écoute très attentivement. Le thé fume dans vos tasses, des gâteaux aux couleurs tout aussi excentriques que votre hôtesse vous font de l’œil. L’heure des essayages a sonné provoquant chez vous diverses émotions.

Les fiches, les photos, les films, tout ceci est devenu un rituel.

A l’issue de ce thé dans la boutique vous avez eu un coup de cœur pour l’une des robes que vous venez d’essayer mais des modifications seraient à envisager. Louba le sait, rare sont les mariées trouvant tout de suite leur bonheur aussi elle vous propose de vous la réserver, mieux, de vous la confier pour le reste de votre journée d’essayage.

 

Une robe de mariée « créateur »

La nuit tombe mais votre journée est loin d’être terminée. Au pas de course vous arrivez sur les lieux de votre troisième rendez-vous ! L’appartement atelier d’une créatrice de robe de mariée (ça tombe bien me direz-vous).

 

femme brune portant une robe de mariée courte
L’ambiance qui règne dans cet endroit est très étonnante, la créatrice vous parle de son travail, vous présente certains modèles en attente de leur grand jour, vous indique qu’il vous faudra attendre pratiquement 14 mois pour avoir votre merveille et que son carnet se remplit à vue d’œil. Pour elle, plus tôt vous vous déciderez, mieux ce sera. Vous lui montrez votre « book coup de cœur » mais aussi parlez de la robe vintage que vous avez en tête. Elle aime l’idée de la retravailler en fonction de votre morphologie, de la transformer en fonction de votre personnalité… Chez Priscille tout est possible !

Il est 22h00, cette première journée d’essayage vous a permis d’y voir un peu plus clair sur vos attentes. Vous embrassez votre chère Aglaé. Elle a été, une fois encore, d’un précieux soutien. Demain vous vous retrouverez pour débriefer, visionner les petits films de vos différents essayages et relire les précieuses fiches. Ce soir, vous vous endormirez avec le sourire et en chanson « Ce soir, je serai la plus belle » ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.