Après avoir décidé du nombre de vos invités, “habillez” judicieusement votre table…
Maintenant que vous savez combien de personnes tiendront assises autour de votre table, vous pouvez commencer à « l’habiller ».
L’aspect pratique
Pour le confort des invités et éviter la résonance, il est recommandé d’utiliser, avant de déposer votre nappe, une sous-nappe en bulgomme, autrement appelée molleton, dont vous prendrez soin de mettre la face striée côté table, la surface lisse sera donc en contact avec la nappe. Ainsi vous éviterez que votre nappe soit marquée par les stries et votre bulgomme accrochera mieux la surface de la table et ne glissera pas.
Il en existe de toute forme, adaptée à tout type de table : ronde, carrée, rectangulaire… Si vous ne trouvez pas la forme qui vous convient, vous pourrez toujours en trouver en rouleau, au mètre que vous taillerez à votre convenance.
Ensuite, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est assez fréquent de trouver une nappe longue sous la nappe décorative (sur laquelle reposera le service). Celle-ci sert à cacher le dessous de la table, parfois peu esthétique, qu’elle couvrira quasiment jusqu’au sol.
Visuellement, la nappe longue est plus raffinée mais elle n’est pas obligatoire. Elle sera cependant indispensable si votre nappe décorative est courte ou mal adaptée à la forme de votre table. Par exemple, une nappe carrée peut être utilisée sur une table ronde. Elle recouvre ainsi une longue nappe circulaire. De même, sur une table rectangulaire où elle pourra être posée en biais ou en « losange » pour un effet déco.
Attention à la manipulation des nappes longues. Prenez garde aux maladroits qui s’emmêleraient les pieds dedans!
Privilégiez le côté pratique sur l’aspect esthétique et optez pour une nappe semi-longue tombant au maximum sous les genoux. Prenez soin de recouvrir toute la surface du bulgomme afin qu’il soit entièrement caché.
La nappe, un élément surtout esthétique
La nappe est un élément important de votre table et doit s’accorder avec le style de votre service de table. La classique mais indémodable nappe blanche ne sera jamais une faute de goût surtout si votre service est assez coloré ou très traditionnel. Privilégiez alors des nappes aux couleurs claires en jouant sur les matières et les motifs.
D’une manière générale, il convient de mélanger le moins de couleurs vives possibles sauf si le thème de votre table est dédié à la multitude de couleurs, auquel cas, accentuez nettement le mélange et jouez avec la décoration pour marquer votre intention.
Si votre service est plutôt de type moderne, asymétrique, déco, osez le sombre pour un effet graphique. Gris anthracite, chocolat ou noire, votre service sera mis en valeur et se détachera bien. Jouez alors sur des détails de décoration de couleurs plus vives pour donner une note de gaieté.
Et les plis ? C’est permis ?
Les plis de nappe sont bien sûr à éviter. On tolèrera plus facilement un pli en longueur sur une nappe rectangulaire qu’un vilain pli sur une nappe ronde qui doit être impeccable.
Le remède le plus efficace pour s’en débarrasser reste le fer à repasser (attention aux nappes synthétiques qui ne doivent pas être repassées trop chaud !).
Au cas où votre table serait trop grande, plutôt que d’utiliser deux nappes jointes bout à bout, ajoutez-en une supplémentaire par-dessus pour cacher la jonction. L’effet sera plus esthétique.
Il est fortement déconseillé d’utiliser une toile cirée en guise de nappe ! Vous l’avez testée sur vos enfants, vous bénissez son inventeur. J’en conviens ! Bien que très utile pour éviter les tâches, vos invités risquent de mal le prendre si vous les prenez pour des « petits cochons » !
Si vous voulez ruser, cachez une nappe enduite antitache sous votre nappe décorative. Mais prenez soin qu’elle ne glisse pas ni ne se voit sauf si elle peut se confondre avec une véritable nappe.
Vers une décoration à thème…
Si vous avez choisi un thème à donner à votre réception, déclinez alors la décoration de table qui va avec.
Cela commence par le nappage : nappes, chemins de table ou sets de table. La nappe joue un rôle important dans la décoration de table. Il ne faut pas la négliger.
Chemins de table en organza ou sets de table en tissu « intissé », c’est une question de goût ! Choisissez les matières et surtout les couleurs adaptées au thème que vous avez choisi. La décoration de table viendra ensuite parfaire votre nappage.
Votre table est prête à être dressée. Après avoir calculé l’espace disponible autour de votre table, vous pouvez à présent disposer vos chaises et dresser votre table “à la française” ou “à l’anglaise”.