Entamez l’organisation de votre baptême civil par la gestion de toutes les questions pratiques. Où, quand, quoi, comment? Myplanner répond à toutes vos interrogations…
Comment se déroule le baptême civil?
Où se passe la cérémonie?
Contrairement au baptême religieux qui se déroule à l’église, le baptême civil est célébré à la mairie (ou de l’Hôtel de Ville) de votre commune de résidence.
Qui célèbre le baptême?
Quand il l’accepte, le baptême civil peut être célébré par le maire ou un officier d’état civil , au même titre que le mariage civil.
Comment célébrer un baptême civil?
Le célébrant procède à une déclaration solennelle et il peut faire également intervenir les parents ou les parrain/marraine pour exprimer leurs intentions.
Toutefois, si votre mairie ne pratique pas le baptême civil, il est possible de s’adresser aux communes voisines. Celles-ci vous demanderont une dérogation écrite de votre mairie.
Peut-on célébrer le baptême civil dans un autre département?
Oui, c’est possible. Qu’il s’agisse d’une commune voisine ou d’une commune à l’autre bout de la France, la démarche est la même. Seuls les termes de votre demande de dérogation changent.
1. Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune de votre choix, si elle pratique bien le baptême civil.
2. Si c’est le cas, écrivez au Secrétaire Général de votre mairie pour lui demander une dérogation.
3. Ajoutez à votre dossier, la dérogation obtenue de votre mairie, parmi les pièces à fournir et fixez la date du baptême avec la mairie que vous avez choisie.
Téléchargez ici votre modèle de lettre de demande de dérogation
Quelles sont les pièces à fournir?
Chaque municipalité définit les pièces justificatives que vous devez apporter au dossier. Il vous sera probablement demandé :
- Un acte de naissance de l’enfant sur lequel figureront son nom d’état civil complet, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance ainsi que ceux des parents. A défaut d’acte de naissance, le livret de famille pourra le remplacer.
- La pièce d’identité des parents et parfois des parrains et marraines (voire de l’enfant s’il en a une).
- Un justificatif de domicile des parents.
- Éventuellement un formulaire à remplir, fourni par la mairie, récapitulant les nom, prénom, date et lieu de naissance de l’enfant, les nom, prénom, coordonnées, profession des parents, parrain(s) et marraine(s). De façon facultative, il peut vous être demandé de rédiger des particularités, des informations complémentaires ou vos motivations pour le baptême civil et vos attentes pour la célébration.
Il peut être demandé aux parents ou aux parrain et marraine de s’exprimer lors de la célébration. Dans le doute, il est préférable de rédiger à l’avance quelques lignes que vous apporterez le jour J.
Peut-on faire baptiser civilement ses enfants français à l’étranger?
OUI. La déclaration de « parrainage civil » sera faite solennellement devant l’Officier d’état Civil s’il s’agit d’une région française hors métropole, ou devant le Consul ou ses adjoints s’il est célébré à l’étranger. Adressez-vous au Consulat du pays dans lequel vous résidez afin de connaître toutes les modalités et de fixer la date du baptême.
Peut-on faire baptiser civilement ses enfants en France quand on habite à l’étranger?
Que vous soyez français ou étrangers, si vos enfants sont français et que la mairie que vous avez choisie en France y consent, cela ne posera aucun problème. Elle vous demandera certainement de motiver votre demande par un courrier et/ou de leur fournir une dérogation ou un accord signé de la mairie de votre lieu de résidence et éventuellement d’autres éléments à inclure à votre dossier.
Si vous avez besoin de papiers officiels, adressez-vous au Consulat.
Il est possible de pratiquer le baptême civil dans votre pays de résidence. En revanche, si le ou les baptisés ne sont pas français, il se peut que vous vous heurtiez à des difficultés auprès des municipalités. En effet, un débat politique rend la situation délicate, le Ministère de la Justice décourageant cette pratique.
Avant de vous lancer, il est préférable de contacter la mairie que vous avez choisie pour célébrer le baptême civil afin de connaître toutes les modalités et poser toutes vos questions.
Comment organiser un baptême civil?
Une fois que votre décision est prise, il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour entamer vos démarches. Pour planifier l’évènement, entamez vos préparatifs environ 2 à 3 mois avant la date choisie
Suivez les étapes suivantes pour ne laisser aucune place à l’imprévu:
1. Choisissez vos parrain(s) et marraine(s) et proposez-leur ce rôle.
2. Vérifiez que toutes les conditions de la mairie que vous avez choisie sont en adéquation avec vos souhaits. Le cas échéant, cherchez dans une autre commune puis demandez une dérogation à votre mairie.
3. Fixez la date du baptême civil avec la mairie (ou l’Hôtel de Ville) qui le célèbrera.
4. Déposez votre dossier complet.
5. Préparez la réception qui suivra la célébration et rédigez vos quelques lignes.