Changez des repas ordinaires… un zeste de fantaisie, une touche d’originalité, recevez autour d’un brunch pour amuser vos invités !
Qu’est-ce qu’un brunch ?
Né aux États-Unis au XIXème siècle, puis importé en Grande Bretagne, il n’arrive en France que dans les 80’s.
Quel nom bizarre, non ? Le brunch est un mot né de la fusion de 2 mots anglais: breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner).
Breakfast + lunch = brunch
C’est bête comme chou ! Mais c’est cette contraction qui donne tout son sens à ce repas original.
En France, il s’agit bien d’un petit déjeuner/déjeuner que l’on prend de 11h à 15h.
Généralement on ne “petit-déjeune” pas avant puis qu’il s’agit du premier repas de la journée.
Comment organiser un brunch ?
Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?
A moins d’inviter 200 personnes à “bruncher”, le brunch est un repas simple à organiser qui demande quelques préparatifs culinaires mais peu de temps d’organisation préliminaire.
Comme pour un dîner, prévenez vos invités 1 mois (s’ils sont nombreux) à 15 jours avant.
Si vous devez réserver un restaurant, demandez des réponses pour, au plus tard 10 jours avant la date choisie.
Quand et qui recevoir à un brunch ?
Qui recevriez-vous à déjeuner ou à dîner ? Des amis ? De la famille ? Des collègues de travail ? Il n’y a pas de règle. N’étant pas particulièrement une fête familiale, vous avez la liberté de choisir vos invités suivant vos affinités. Que vous receviez pour un brunch chez vous ou dans un restaurant, vos invités pourront être les mêmes.
Il s’agit surtout d’une question pratique car le brunch étant souvent un repas convivial, organisé en début de journée, peu formel (voire pas du tout), on est tenté d’y convier les enfants. Et les enfants au restaurant, c’est pas toujours marrant!
A vous de voir si le côté New Yorkais du brunch en terrasse de café vous séduit plus que le buffet king size que vous pourriez installer dans votre salon ou dans votre jardin !
Pas de saison spécifique. Au coin du feu, en plein été, ou à la tombée des feuilles mortes, le brunch s’organise tout au long de l’année.
Une touche d’originalité dans votre brunch
Pour changer des habitudes, pourquoi ne pas bruncher plutôt un après-midi ? Bien sûr, vous adaptez dans ce cas, les mets que vous proposerez à vos invités. Quoi que! Plutôt qu’un gros goûter, adoptez une formule brunch!!
Autre idée sympa pour varier les plaisirs: déclinez votre brunch sur une thématique:
- “la mer”: vos préparations tourneront essentiellement autour du poisson et des crustacés,
- “végétarien”: déclinez votre buffet sur des mets uniquement à base de fruits et légumes (smoothies, beignets à la pomme, à la framboise, confitures maison, salades composées sans protéines…,
- “trompe l’œil”: préparez des plats qui n’ont rien à voir avec leur présentation traditionnelle: une charlotte aux légumes, des frites de pomme…
En 2 mots, soyez créatifs! Maintenant à vous de jouer…