Comment se déroule le premier entretien avec un Wedding Planner?

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L’organisation d’un mariage réussi nécessite de bien comprendre les attentes et les goûts du couple dès le premier rendez-vous…

 

 

 

Le premier rendez-vous avec un wedding planner est d’ordinaire gratuit. Il s’agit avant tout de faire connaissance pour vérifier que le “courant passe”.

Le wedding planner doit être attentif à ce qu’exprime le couple sur ses goûts et ses attentes pour l’organisation de leur mariage.

Pour les couples indécis, qui ont davantage besoin d’être orientés, le rôle du wedding planner s’étendra ainsi au conseil et à l’accompagnement. En revanche, celui-ci ne doit jamais imposer ses choix, ni ses goûts personnels. Il aura cependant son propre style qu’il sera à même de montrer lors de ce premier rendez-vous par le biais de ses books.

C’est la raison pour laquelle, il est important que les goûts du couple soient en adéquation avec ceux du wedding planner et que les styles coïncident. Sans quoi, c’est l’échec assuré. Une mauvaise cohésion peut entraîner des incompréhensions et une mauvaise interprétation des demandes du couple qui, de ce fait, sera déçu du travail de leur wedding planner.

Il est important de  ne pas négliger non plus la méthodologie du wedding planner, en clair, sa façon de travailler. Est-il organisé? Est-il autonome? Suffisamment à l’écoute? Est-il flexible? Se déplace t-il beaucoup? Est-il habituellement débordé par une surcharge de travail? Implique t-il le couple dans l’avancement de son travail au quotidien? etc.

Pour conclure, il convient de vérifier les points suivants lors du 1er entretien avec un Wedding Planner:

  • Accueil et cadre chaleureux dans lequel vous êtes reçus
  • Présentation générale professionnelle et expérience rassurante
  • Disponibilité sur la période de prestation et/ou à la date du mariage
  • Méthode et outils de travail du wedding planner mettant en scène son propre style
  • Personnalité du wedding planner:

* mise à l’aise, détente

* ouverture d’esprit

* capacité d’écoute

* aptitude à la compréhension des goûts et de la personnalité du couple

* Intérêt pour votre projet de mariage et motivation

  • Créativité et force de proposition
  • Réseau de partenaires diversifié
  • Habitudes de travail (présentation du planning d’une prestation type par exemple, horaires de travail, déplacements, rythme des rendez-vous avec le couple…)
  • Tarifs et contenu de la prestation attendue clairement expliqués
  • Termes du contrat…

 

Cette liste de points n’est bien entendu pas exhaustive. A l’issue de ce rendez-vous, vous devez vous sentir en confiance, détendus voire enthousiastes. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors rencontrer d’autres wedding planners qui vous donneront ce sentiment et d’être à même de vous suivre tout au long de votre projet de mariage…

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