Pour choisir le décolleté qui sublimera votre robe de princesse, il convient d’abord de l’adapter à votre morphologie. Optez pour un décolleté qui mettra en avant vos meilleurs attributs…
Les principales formes de décolleté
Parmi les 1001 formes de robe de mariée existantes, le choix s’annonce difficile pour la future mariée. Pour y voir un peu plus clair et vous aider à choisir votre robe, celle qui s’adaptera à votre morphologie et apportera élégance ou originalité à votre magnifique robe, nous vous parlons aujourd’hui des différents types de décolletés.
Un décolleté adapté à chaque morphologie
Le décolleté en cœur
Idéal pour les poitrines rebondies, l’encolure en cœur met en valeur le haut du buste en accentuant les formes arrondies.
Le décolleté demi-cœur
Un peu dans l’esprit du col en cœur, le col demi-cœur marque un peu moins les formes tout en respectant une ligne très féminine. Recommandé pour les femmes à petite ou moyenne poitrine, il s’adapte bien aux robes à jupes (bustier+jupe) à base large et voluptueuse.
Le décolleté droit
Adapté aux épaules dessinées ou athlétiques, aux lignes fines voire androgynes, sa forme simple est particulièrement mise en valeur sur des robes fourreau, droites ou fluides. On évitera ce type de décolleté pour des femmes à poitrine généreuse à cause de son faible maintien.
Le décolleté “épaules tombantes”
Raffiné, original, romantique et parfois désuet, le décolleté “épaules tombantes” rappelle les robes de Sissi l’Impératrice. Adapté à toutes les morphologies, il souligne les épaules et le cou.
Si vous êtes danseuse classique, votre port de tête sera davantage mis en valeur par un décolleté de ce type.
Les robes voluptueuses et légères en tulle, mousseline ou voile se marient bien avec un décolleté “épaules tombantes” pour leur effet volume. Avec des manches, on préfèrera une robe près du corps du type fourreau ou sirène adaptée aux silhouettes fines et élancées.
Le décolleté asymétrique
Le décolleté asymétrique convient bien à tout type de poitrine. Il rompt avec la tradition en apportant une touche d’originalité et beaucoup d’élégance. Des matières soyeuses, voire des couleurs, des accessoires ou des broderies accompagnent bien le décolleté asymétrique qui sera d’autant mieux mis en valeur. Idéal pour parfaire une robe longiligne, type fourreau, il convient aussi bien à des robes plus amples pour des femmes fortes.
Le col carré
Moderne et élégant, il convient à tout type de poitrine et plus particulièrement aux fortes poitrines. Ses bretelles larges assurent un soutien renforcé pour un meilleur confort. Sur ligne fluide ou jupe bouffante, le col carré est vraiment polyvalent.
Le col en V
Plus traditionnel car plus couvrant, le col en V apporte certains avantages aux femmes à poitrine imposante. Au delà de son maintien, il peut dans certains cas dissimuler un soutien-gorge. Le col en V est intéressant pour les femmes plus discrètes qui préfèrent le décolleté suggestif au décolleté plongeant.
Le col bateau
Simple et discret, le col bateau apporte du raffinement à la robe de mariée. Il s’adapte parfaitement à tout type de poitrine et style de robe. A manches longues, on appréciera son effet couvrant pour les mariages aux saisons fraîches. Pour un mariage à l’église où les mœurs appellent la mariée à porter une robe discrète et avoir les épaules couvertes, le col bateau répond à toutes ces exigences.
Le col rond
Traditionnel et discret, le col rond élimine toute extravagance et apporte de la sobriété à la robe de mariée. Il permet notamment d’attirer davantage le regard sur d’autres détails de la robe (perles, broderies, plumes…), ou de la toilette de la mariée: silhouette, coiffure… Dans sa simplicité, le col rond convient à toutes les poitrines et tout particulièrement aux femmes larges d’épaules.
Le dos-nu à bretelle type col américain
La définition parfaite du glamour et de l’élégance revient au décolleté dos-nu qui valorise les fortes poitrines tout en leur apportant un maintien renforcé et ajoute le petit plus à la robe de mariée.
Ce type de décolleté polyvalent s’adapte aussi bien à la robe princesse qu’à la robe empire pour épouser au mieux les formes de la mariée. On privilégiera la fine bretelle pour des poitrines plus petites ayant moins besoin d’un maintien renforcé.
Le ras-de-cou
Discret, surtout recommandé pour les petites poitrines, le décolleté ras de cou met en valeur les femmes longilignes dont la nuque est haute.
Le chignon bas l’accompagne très bien. Il donne un côté conventionnel et distingué à la robe de mariée et est parfait pour un mariage à l’église. En hiver comme en été, le décollé ras de cou se porte indifféremment sur une robe avec ou sans manches.
Le col américain
Le col américain rompt avec la tradition tout en respectant une forme de pudeur. C’est l’alliage parfait du glamour et du chic.
Les épaules sont très dégagées mais la poitrine est couverte jusqu’au cou. Les petites poitrines seront avantagées avec un col américain, mais les autres manqueront de soutien et auront des difficultés à y cacher un soutien-gorge à bretelles.
Le col montant ou col cheminée
Pour toute morphologie, le col montant allonge la ligne. Il est donc recommandé pour les femmes petites et/ou rondes sur une robe sirène ou une robe fourreau avec une traine.
Le décolleté faux-cœur
Directement inspiré du décolleté en cœur, le décolleté faux-cœur agit un peu comme un trompe-l’œil. Sur une base de cœur est ajouté une transparence: fines broderies, voile ou mousseline, il permet un décolleté double: le traditionnel cœur + un col rond, bateau ou ras-de-cou par dessus pour compléter l’esthétique de la robe.
Plus original que le cœur, il permet notamment d’éviter de porter une étole à l’église puisque le décolleté est “fermé”. Il peut également se décliner en version faux-droit, ou faux-demi-cœur et convient à toutes les poitrines.
Le décolleté Reine
Le décolleté Reine couvre les épaules et laisse entrapercevoir subtilement le décolleté. C’est une habile combinaison du chic et du sexy. Il convient à toutes les morphologies.
Cols et décolletés originaux
Col Mao
Décolleté plongeant
Col bénitier
Des bretelles…
Et des manches…
Transparence et effets
L’effet “Illusion”
2 réflexions au sujet de « Quel décolleté pour votre robe de mariée? »
Bonjour Mme. Je voudrais savoir où puis-je trouver les robes de mariée sur votre site et si il y a un ou des magasins ou partenaires en France. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.
Bonsoir,
Malheureusement notre place de marché a fermé ses portes début 2019 et nous ne proposons plus de robes de mariée sur Myplanner. En revanche, vous trouverez de nombreux sites qui vous présenteront des boutiques à contacter. Mais attention aux ventes par internet! Je vous recommande toujours de faire un essai en boutique ou en showroom avant de commander votre robe de mariée. Car d’un modèle à l’autre, cela peut tout changer une fois portée. A vrai dire, il n’y en a qu’une seule qui vous ira parfaitement. Vous la reconnaîtrez au 1er regard en sortant de votre cabine d’essayage. Vous verrez! J’espère que vos essayages seront un intense moment de bonheur… Félicitations pour votre mariage et vive la mariée!!