Introduisez votre repas avec une entrée adaptée à la saison, à votre menu et à vos invités...
Pas trop chargée, l’entrée doit introduire votre repas. Adapté à la saison, le potage est très apprécié pour réchauffer vos invités durant les froides nuits d’hiver. Il en est de même pour les entrées chaudes.
Aux saisons chaudes, les granités, les entrées froides, les crudités et crustacés sont bien accueillis.
Pensez surtout que l’appétit est plus grand en hiver qu’en été où l’on aime manger léger.
Aussi, adaptez votre entrée à ce qui va suivre. Vous prévoyez de servir un gibier ou une viande en sauce ? Alors le poisson ou une entrée à base de légumes sera bien adaptée.
Misez sur des produits de qualité et de préférence de saison et là-encore, attention aux quantités. Il ne faudrait pas étouffer l’appétit de vos amis qui ont si bien commencé ! Puisqu’Obélix ne fera probablement pas partie de vos invités, oubliez le sanglier entier en entrée !
C’est un repas de Noël, ou un repas copieux que vous envisagez ? Deux entrées, oui, pourquoi pas ? Dans ce cas, variez les plaisirs avec une entrée-poisson et une entrée-viande ou charcuterie par exemple (un petit foie gras ?) ou encore une salade composée « au verre » ? Régalez-vous !
Dès l’entrée, déposez sur la table beurrier et corbeille à pain que vous remplirez au fur et à mesure du repas.
Pour les repas les plus formels, le pain sera proposé par un domestique et servi à la pince sur l’assiette à pain de chaque convive.