Combien d’invités recevoir à diner?

Publié le Publié dans Cocktail & dîner

L’espace, dont vous disposez, détermine assez facilement le nombre d’invités que vous pouvez recevoir. Qu’il s’agisse de chez vous ou d’un lieu que vous privatisez, certains paramètres sont à prendre en compte.

 

nombre d'invités à table

 

 

1. Déterminez le type de réception

  • un dîner assis
  • un cocktail dînatoire ou déjeunatoire
  • un dîner debout avec buffet
  • un diner debout servi au plateau…

 

2. Décidez du lieu de réception

  • chez vous en intérieur, quelle pièce ?
  • chez vous en extérieur (sur la terrasse, dans votre jardin, autour de la piscine…)
  • au restaurant
  • dans une salle privatisée pour l’occasion

 

3. Si vous choisissez de recevoir chez vous…

Évaluez le mobilier et la vaisselle dont vous disposez : tables, chaises, assiettes, verres, couverts, nappes et serviettes…

Le cas échéant, il faudra penser à trouver le complément de ce qui vous manque chez des amis, des voisins ou faire appel à une entreprise de location. Attention à ne pas dépareiller votre service !

 

4. Qui assure le service ?

Si vous prévoyez peu d’invités, vous aurez sans doute à cœur de servir vous-même votre dîner. En revanche, si vous recevez beaucoup de monde ou des invités de marque, il est bon de se poser la question. Suivant votre budget, envisagez d’embaucher du personnel de service pour l’occasion.

 

Parce qu’assurer soi-même le service demande du temps et de la précision, pourquoi ne pas opter pour du personnel de service qualifié qui vous laissera une cuisine impeccable après votre dîner?

 

5. L’espace nécessaire autour de votre table

Votre choix porte sur un dîner assis ? La première question à vous poser est celle de l’espace dont vous disposez autour de votre table pour vos convives.

On comptera 60 à 70 centimètres par convive pour son emplacement assis et 30 centimètres de part et d’autre de l’assiette jusqu’au prochain convive.

 

Comment disposer vos invités autour de votre table ?

 

Combien de personnes autour de votre table ?

Pour le savoir, jetez un œil à notre article  “Dimensions standard des tables et nombre d’invités”. Quelle que soit la forme de votre table, d’après une ou deux mesures, vous connaitrez précisément l’espace dont vous disposez et le nombre d’invités que vous pouvez y installer. Pratique non ?

Si vous comptez trop d’invités pour la place disponible, pensez aux rallonges ou à ajouter une seconde table de même hauteur accolée à la table principale, voire en cas de table ronde, n’hésitez pas à en dresser plusieurs.

Les rallonges de tables rondes sont plus rares mais l’astuce est d’utiliser un plateau que vous poserez au-dessus de votre table pour l’agrandir.

 

Astuce!

Vous prévoyez plus d’invités que le nombre de places disponibles autour de votre table? Pensez à utiliser une porte! Après avoir retiré la poignée et une fois posée sur tréteaux, elle sera parfaite pour accueillir tous vos invités.

 

Combien d’espace pour votre salle de réception ?

S’il s’agit d’une salle que vous louez ou que vous privatisez, un calculateur de superficie sera bientôt à votre disposition dans notre boîte à outils pour connaître avec précision l’espace nécessaire de votre salle dépendamment du nombre de vos invités et du type de votre réception (buffet, repas assis, cocktail…).

 

Attention!

N’oubliez pas que les pieds de table peuvent incommoder certains invités. Placez judicieusement vos chaises pour les éviter au mieux ou installez-y de préférence des hommes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.